Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] The Beauty Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un bon thriller fantastique.
Une critique de notre société obsédée par son apparence.

Point(s) faible(s) :


Rien


 
En résumé
 

The Beauty tome 1 a tous les atouts d’un thriller fantastique parfaitement réussi. Un virus qui rend beau mais qui finit par vous tuer, des complots visant à gagner de l’argent sur le dos des malades, des enquêteurs aux prises avec des sueurs sanguinaires. Les amateurs du genre devraient y trouver leur compte.

 
Infos techniques
 

Dessin : Jeremy Haun
Couleur : John Rauch
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 20 mars 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Beauté fatale

L’avis de Sonia :

L

es récits de pandémie sont légion, peuplés de zombies hargneux ou traînant la patte à la recherche de chair fraîche. Tel n’est pas le cas dans The Beauty où les scénaristes ont préféré mettre en avant une maladie qui, pour une fois, a l’air sympathique : elle rend beau ! Inutile de dire qu’elle se répand comme une traînée de poudre. Jeremy Haun et Jason A. Hurley n’ont pas beaucoup eu à accentuer le trait quand on connaît la dictature de l’apparence qui régit la société dans laquelle nous vivons. Dans The Beauty, une moitié de la population mondiale est ravie d’être malade tandis que l’autre moitié lutte contre cette nouvelle dictature.

Evidemment, tout a un prix et on s’en aperçoit très vite quand une femme atteinte du virus Beauty est victime d’une combustion spontanée. Les scénaristes jouent sur une thématique bien connue : comme dans le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, la quête de la jeunesse et de la beauté a un prix et ceux qui croient gagner une forme d’éternité se précipitent vers une mort assurée. L’aspect morbide et sombre du titre est souligné par le trait de Jeremy Haun qui se concentre sur les corps et les visages laissant les décors de côté pour mieux montrer la prééminence des corps, comme si tout le reste n’avait pas d’importance. Les visages déformés, quelque peu effrayants, rappellent aussi de manière assez flagrante le tableau de Munch, intitulé le Cri, comme si les victimes du virus réclamaient encore d’être au centre de l’attention au moment de mourir.

A cette réflexion sur le culte de l’apparence et ses conséquences sur soi, sur autrui et sur l’ensemble de la société, The Beauty ajoute un récit politique et complotiste, montrant combien les industries pharmaceutiques jouent de cynisme avec la santé de leurs contemporains. Ce titre est aussi un thriller assez haletant mettant en scène un duo d’enquêteurs assez attachant, des activistes anti-beauty convaincants et des méchants plutôt redoutables. Les auteurs maîtrisent parfaitement la cadence de leur récit et nous emmènent dans une course contre-la-montre dont on se demande avec angoisse et impatience vers quoi elle nous mènera.

The Beauty tome 1 a tous les atouts d’un thriller fantastique parfaitement réussi. Un virus qui rend beau mais qui finit par vous tuer, des complots visant à gagner de l’argent sur le dos des malades, des enquêteurs aux prises avec des sueurs sanguinaires. Les amateurs du genre devraient y trouver leur compte.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 



 
Archiviste de métier et passionnée par les comics depuis qu’elle mit la main sur Spécial Strange n°19 en 1980, Sonia Smith a dévoré toutes les publications LUG et Semic qui lui tombaient sous la main. Après une pause à la fin des années 1990, elle retourne à ses premières amours et ouvre son blog Comics have the Power


Vos commentaires :

0 Comments



Soit le premier à commenter


Tu dois t'identifier pour poster un commentaire