Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Teddybear

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un thème fort
Un personnage attachant


 
En résumé
 

Teddybear nous plonge dans l’histoire d’Odrissa un enfant soldat confronté aux horreurs d’une guerre. Suivez son parcours semé d’embûches mortelles.

 
Infos techniques
 

Dessin : Jérémie Gasparutto
Editeur :
 
Publié 1 mai 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Sortez vos doudous, vous allez chialer !

Odrissa est un enfant propulsé dans une guerre sur le territoire africain. Suivez son parcours cauchemardesque parsemé d’embûches mortelles.

L’avis de Ben :

On le sait, quand on prend un bouquin de la collection Doggybags, on va apprendre des choses. C’est encore une fois le cas avec TeddyBear, cette fois-ci on va se retrouver propulsé en territoire africain en pleine guerre opposant gouvernement et rebelle. Ce genre de guerre ultra-violente fait de nombreuses victimes dans les différents camps mais surtout parmi les civils. Malheureusement, les enfants se retrouvent mêlés au conflit en tant que victimes mais aussi soit engagés de force, soit en contre-partie de biens ou de promesses diverses. C’est ce que l’on appelle “les enfants soldats”. Ce n’est malheureusement pas nouveau et ce qui est problématique, c’est que ça continue.

Le thème est donc les enfants soldats, on va suivre Odrissa jeune africain qui se retrouve embarqué dans une boucle infernale. Arraché a son village, il est contraint de suivre un rite initiatique complètement débile visant à prouver sa vaillance mais qui se révèle plus une loterie sur la vie qu’autre chose. Une fois l’armée rebelle intégrée, Odrissa se retrouve propulsé en première ligne dans des massacres de civils sur des prétexte fallacieux. De son premier acte de barbarie il va retirer un trophée, un ours en peluche qui va lui valoir son surnom de Teddybear.

Outre l’endoctrinement, les chefs contrôlent leurs hommes par la drogue les rendant insensibles à tout. Notre petit homme dévasté par tant de violence et poursuivi par les démons qui le suivent à chaque acte, va essayer de prendre une autre route, l’envoyant sur une pente glissante accompagné par les sensations de manque.

L’histoire de Teddybear est intense et émouvante, on s’attache à Odrissa, frustrés par notre impuissance. Un enfant soumis à une telle pression et endoctrinement ne peut pas finir autrement et pourtant on aimerait l’arracher à ce monde impitoyable.

Graphiquement, Jérémie Gasparutto nous embarque dans son sillage et retransmet le climat et les atrocités de façon à nous rendre mal à l’aise sans pour autant pouvoir poser le livre avant la fin.

Ce livre est à lire, beau et dur à la fois il nous transporte dans la cruauté de la guerre. Si en plus le thème des enfants soldats ne vous rend pas insensible, foncez !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Teddybear

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #21316
      Captain Talbot
      Maître des clés

      Teddybear nous plonge dans l’histoire d’Odrissa un enfant soldat confronté aux horreurs d’une guerre. Suivez son parcours semé d’embûches mortelles.

      [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse [Review] Teddybear]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.