Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] L’Eveil du Maître du Donjon

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un documentaire sous forme de BD
Des dessins simples mais clairs

Point(s) faible(s) :


Une édition rigide aurait été parfaite


 
En résumé
 

L’Eveil de Maître du Donjon est la biographie de Gary Gygax, le créateur de Donjons & Dragons et le livre se révèle passionnant qu’on soit joueur ou pas.

 
Infos techniques
 

Histoire : David Kushner
Dessin : Koren Shadmi
Editeur :
 
Publié 25 avril 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Saviez-vous comment nait une idée de génie ?

L’Eveil du Maître du Donjon explore la création du jeu mythique Donjons & Dragons à travers la vie de son création. Gary Gygax était un enfant explorateur, fils d’un conteur hors pair, qui se passionne pour les histoires et va devenir un jeune homme fan de jeux en tous genre.
Il va réunir ces tout ça dans un jeu qui va devenir une des bases de la pop culture : Donjons & Dragons

Je ne suis pas joueur de Donjons & Dragons. Je ne connaissais pas Gary Gygax et franchement, si Glénat ne m’avait pas envoyé ce livre, je serais surement passé à côté.

Cette drôle de BD biographique est présentée comme un documentaire télé. On alterne entre la jeunesse des protagonistes dans des reconstitutions historiques et des séquences où les personnages s’expriment “face caméra” avec leur look d’aujourd’hui.
Cette plongée dans l’histoire de ces geeks d’un autre temps est tout à fait passionnante. Saviez-vous à quoi s’occupait ces énergumènes avant l’invention des jeux de rôles ? Savez-vous pourquoi les dés de Donjons & Dragons sont si spécifiques ? Savez-vous pourquoi l’action D&D se déroule dans un dédale ?

L’Eveil du Maître du Donjon répond à toutes ces questions et beaucoup d’autre. On retrouve les hasards chanceux, les joyeux duo et les trahisons propres à ce genre de création.
Graphiquement, les pages en noir et blanc sont simples mais extrêmement expressives. La mise en scène est claire, les personnages détaillées et l’absence de surenchère dans la narration permet de se consacrer pleinement à l’histoire.
Il n’y a donc rien de fou dans la forme qui reste très bien exécutée et on se concentre sur le fond, la naissance d’une passion devenu un phénomène mondial.

Bourré d’anecdotes et tout à fait passionnant, cette biographie de Gary Gygax est une totale réussite. Elle se permet même d’être intéressante pour les lecteurs qui ignorent tout de D&D.

La note de Matt : 

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Matt est animateur et producteur en radio et en télé depuis 2006. Autodidacte, il lance plusieurs programmes dont C'est Quoi Ton Job ? ou L'Upperground, récompensés par des prix nationaux. Avec La Sélection Comics, il parle de BD américaine au plus d'1.3 million d'auditeurs de Sud Radio, Vibration, Voltage et beaucoup d'autres. Il est le fondateur de LesComics.fr.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] L’Eveil du Maître du Donjon

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Matt, il y a 6 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #18935

    Matt
    Admin bbPress

    L’Eveil de Maître du Donjon est la biographie de Gary Gygax, le créateur de Donjons & Dragons et le livre se révèle passionnant qu’on soit joueur ou pas.

    [Retrouvez l’article de matt à l’adresse [Review] L’Eveil du Maître du Donjon]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.