Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Punch ! Minimage chez Kinaye

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


L'univers graphique, aussi doux que poétique
Les messages touchants et justes
Un beau travail éditorial

Point(s) faible(s) :


Des bonus plus conséquents pour chipoter ?


 
En résumé
 

C’est par un grand coup, l’onomatopée brutale d’une arrivée fracassante que Kinaye se lance dans une nouvelle aventure. Quittant l’outre-Atlantique pour revenir en terres francophones à la recherche de nouvelles voix et de fraicheur, au travers d’une collection de créations originales jeunesse.

 
Infos techniques
 

Scénario : Yohan Sacré
Dessin : Yohan Sacré
Editeur :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Une bonne frappe !

Punch ! C’est par un grand coup, onomatopée signant une arrivée fracassante que Kinaye se lance dans une nouvelle aventure. Quittant l’outre-Atlantique pour revenir en terres francophones à la recherche de nouvelles voix et de fraicheur, au travers d’une collection de créations originales jeunesse.

Punch ! Un concept fort et rafraichissant pour Kinaye

Pour cette première année, ce ne sont pas moins de quatre récits complets d’une trentaine de pages qui sortiront. Ils seront plus tard rassemblés dans un recueil attendu pour début 2022.

Une nouvelle initiative d’un éditeur à l’œil affuté et voulant bouleverser à son niveau le petit milieu de la bande dessinée jeunesse, et cela de la plus belle des façons. C’est déjà avec délectation certaine que l’équipe de LesComcis.fr avait accueilli les trouvailles U.S de Kinaye. Un catalogue rafraichissant, avec une sélection de titres doux, colorés et modernes, avec des messages aussi actuels que nécessaires.

Avec son premier numéro, Punch confirme de nouveau cette envie, misant cette fois sur « la crème de la nouvelle génération d’auteur(e)s franco-belges ! » comme passeur. Le thème de la nature sera au cœur de chacun des récits pour cette première année.

Le premier d’entre eux, Minimage, nous conte l’histoire de trois graines effectuant quelques livraisons au milieu de la forêt. Celles-ci vont découvrir un bébé mage abandonné en terres hostiles. Même si mages et légumineuses soient de grands ennemis, depuis de nombreuses années, les trois compères décident de ramener l’enfant chez les siens, coûte que coûte.

Minimage : un récit lumineux au temps suspendu

Un voyage poétique à la beauté suspendue, d’une douceur à toutes épreuves. Aussi lumineux que le prévoit sa fabuleuse couverture, Minimage est une lecture feel-good, un shoot de bonheur de 32 pages qui ravira petits et grands.

Les traits de Yohan Sacré et sa colorisation participe grandement à cette ambiance lo-fi, cette atmosphère naturaliste et tendre, presque rassurante. Il est facile de se lover au sein de ses pages et d’explorer avec les héros, cette fantaisiste forêt. Même si le récit est court, les personnages semblent immédiatement attachants, et l’univers se révèle à nous par petites touches agréables et surprenantes. Parfaitement adapté aux plus jeunes des lecteurs, Minimage est un récit sensible à la voix particulière qui saura résonner dans le cœur de chacun.

Les messages, fins et touchants, d’ouverture à l’autre et le deuil, fonctionnent à merveille. L’histoire de ces deux clans opposés depuis si longtemps qu’ils ne savent plus pourquoi résonne facilement et parlera à chacun à différents niveaux et pour différentes raisons. La thématique du deuil, plus subtile, est également remarquablement juste, imprégnant le récit.

L’objet en lui même est un fabuleux travail éditorial. Superbe maquette, papier de qualité, bonnes couleurs, et 8 pages de bonus très intéressantes (on en voulait encore plus) !

L’année 2020 aura été difficile pour beaucoup, pour les petits éditeurs indépendants d’autant plus. Mais Kinaye profite de Minimage et du lancement de Punch ! pour démarrer un crowdfunding sur Ulule, avec de belles contreparties. Vous avez encore un petit mois pour les aider à nous ravir de récits aussi originaux que surprenants.

Pour le lancement de Punch, Kinaye mise sur Minimage, un voyage tendre et poétique touchant en plein cœur pour une lecture lumineuse et pleine de justesse.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Ginlange est un peu comme Bruce Wayne, mais en mieux. Aimant cinéma et comics, et parfois les comics au cinéma, il essaiera de partager au mieux ses coups de cœur et coups de gueule avec vous, pour votre plus grand plaisir. Ave Lynch.


Vos commentaires :

Accueil Forums Punch ! Minimage chez Kinaye

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #37469
      Ginlange
      Modérateur

      C’est par un grand coup, l’onomatopée brutale d’une arrivée fracassante que Kinaye se lance dans une nouvelle aventure. Quittant l’outre-Atlantique pour revenir en terres francophones à la recherche de nouvelles voix et de fraicheur, au travers d’une collection de créations originales jeunesse.

      [Retrouvez l’article de ginlange à l’adresse Punch ! Minimage chez Kinaye]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.