Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Talli, fille de la lune Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


L'écriture globale
Un univers enchanteur
Un hommage exemplaire aux JRPG et aux shonen
Les dessins, superbes...

Point(s) faible(s) :


...malgré des trames parfois trop prononcés


 
En résumé
 

ce premier tome de Talli est une grande réussite. Le scénario est impeccable avec des personnages attachants et un twist de la formule du shönen très agréable. Les dessins sont également sublimes, fluides et drôles. Une excellente pioche, d’autant que la série est en danger, faute de ventes.

 
Infos techniques
 

Histoire : Sourya
Dessin : Sourya
Editeur :
 
Publié il y a 4 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Visez la lune, ça me fait pas peur !

Talli est un manga français intégralement géré par Sourya, un grand amateur de JRPG, ce qui se sent immédiatement à la lecture. Ginlange avait eu l’opportunité de le rencontrer à Japan Expo et je vous invite à le suivre sur Twitch où il réalise régulièrement des streams où il dessine.

Talli s’inspire des shônen, ces récits initiatiques très répandus dans le manga et qui s’adresse souvent aux garçons, selon les codes du marché japonais. Mais la première force de Talli, c’est de twister ça puisque notre héroïne est une jeune fille, évidemment élue et entouré d’une belle bande de bras-cassés attachants. Elle a été recueillie jeune par le seigneur d’un royaume désormais assiégé par un autre seigneur qui souhaite la récupérer en raison de sa nature. En effet, c’est une invocatrice, un peuple considéré comme dangereux.

Ecriture superbe et sublimes dessins

Les personnages féminins sont beaucoup mis en avant dans ce premier tome. Forcément, pour moi, c’est un excellent point, d’autant plus qu’il n’y aucune objectification. Chacune est respectée et montrée de la meilleure façon. Talli est naïve et gentille, Nina un des autres personnages féminins forts est une combattante hors-pair et c’est ce guide leur écriture. De manière plus générale, l’écriture des personnages est vraiment exemplaire. Tour à tour drôles ou explicatifs ou simplement très bien écrits, les dialogues parviennent à capturer et à donner de la personnalité à chaque personnage et à créer l’univers d’une façon hyper cohérente et organique. C’est plutôt rare pour un premier travail scénaristique d’arriver à ce niveau. Je n’ose imaginer les réécritures nécessaires pour en arriver là. Avoir quelque chose d’aussi naturel et polish est franchement agréable, surtout pour un blasé du shônen comme moi.

L’univers se développe très bien dans ce premier tome, Sourya parvient à ne pas partir dans toutes les directions et se concentre sur le personnage de Talli et la mythologie qui l’entoure. Les autres personnages portent leur dose de mystère et de passif mais l’ensemble sait ne pas se faire lourd. Certains dialogues mentionnent des éléments du passé, ils s’en cachent parfois pour ne pas se dévoiler complètement à une jeune fille qu’ils ne connaissent que depuis peu.

Les dessins sont eux aussi très beaux, détaillés, là encore très propres, à part des trames parfois trop prononcés et qui donne un côté cracra à certaines planches. Les expressions faciales sont superbement rendues, les découpages dans l’action sont très bien détaillés et Sourya n’abuse pas d’effets dans ses planches. Il préfère la fluidité à l’abus d’effets pour accentuer le mouvement.

Bref, ce premier tome de Talli est une grande réussite. Le scénario est impeccable avec des personnages attachants et un twist de la formule du shönen très agréable. Les dessins sont également sublimes, fluides et rendant parfaitement l’action ou les mimiques des personnages. Une excellente pioche, donc.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
Ankama avis critique review shonen Sourya Talli

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Talli, fille de la lune Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 3 semaines et 3 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #31158

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    ce premier tome de Talli est une grande réussite. Le scénario est impeccable avec des personnages attachants et un twist de la formule du shönen très agréable. Les dessins sont également sublimes, fluides et drôles. Une excellente pioche, d’autant que la série est en danger, faute de ventes.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Talli, fille de la lune Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.