Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Les Tortues Ninja : Tome 0

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
8 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les origines de nos Tortues
La famille
Lecture fluide
Les bases de l'univers

Point(s) faible(s) :


L'attente fut longue
La comparaison avec les dessins du tome 7 paru dans le même temps
C'était donc là les micros séries !
La compilation en un gros pavé, et sans les micros-séries


 
En résumé
 

Précédemment dans Les Tortues Ninja, c’était la suite. Avec ce tome 0, Hi Comics offre aux lectures les premiers tomes jadis publiés par les édition Soleil et aujourd’hui difficilement trouvable. Retour sur les origines de nos chevaliers d’écailles …

 
Infos techniques
 

Histoire : Tom Waltz, Kevin Eastman
Dessin : Dan Duncan, Andy Kuhn, Mateus Santolouco, Kevin Eastman
Couleur : Ronda Pattospn
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Le jour et la nuit version TMNT

Précédemment, dans Les Tortues Ninja, c’était la suite. En reprenant la licence TMNT dans son catalogue, Hi Comics avait fait le choix de démarrer sa publication avec la suite de ce qui avait été édité par les éditions Soleil. Nous nous sommes donc retrouvés avec un premier tome un chouille déroutant où nous pouvions manquer de contexte pour bien comprendre les événements. Sept tomes et un (excellent) one-shot (L’histoire secrète du Clan Foot) plus tard, Hi Comics offre à ses lecteurs un pavé regroupant les 4 tomes (soit 16 numéros) autrefois publiés par Soleil. Ce Tome 0 nous permet alors de découvrir les origines de cette série que nous suivons depuis un an et demi environ.

Ce Tome 0, c’est avant tout une origin story donc : nous avons là les débuts de la “nouvelle” histoire des Tortues Ninja. Cela commence donc naturellement par leur état de tortue (et de rat pour Splinter) et la façon dont ils ont été au contact d’un agent mutagène. Pourtant, ce n’est pas tant cet aspect qui occupera le premier arc (soit les 4 premiers chapitres) : lors de cet événement, Raphaël a été séparée du groupe, et tout le premier arc se focalise sur sa recherche et son intégration parmi la famille des tortues. Ce premier arc pose d’emblée cette thématique qui colle encore aujourd’hui aux récits des tortues : au delà d’un aspect héroïque, TMNT est avant tout une histoire autour de la famille, au sens assez large d’ailleurs. Cet arc place doucement le cadre, avec les intégrations de April, stagiaire à Stockgen, et Casey, dont on comprend dès lors mieux le lien avec Raph’. Dans ce cadre, nous faisons également connaissance avec Hobb, le chat mutant, et la relation compliquée avec les tortues dans les tomes déjà parus nous apparaît tout de suite plus claire, sous la lumière de leurs origines.

Au fil des quatre arcs composant le volume, nous avons de nombreuses briques qui se mettent en place, et viennent consolider des fondations qui pouvaient être instables dans notre compréhension jusque là. Je pense notamment à l’introduction du Clan Foot et le passé narré par Splinter, qui trouveront leur écho dans l’Histoire secrète du Clan Foot, ou encore à la mise en place du chantier du Technodrome, sujet principal du Tome 7 dont les origines ici donnent encore plus de saveur à sa destruction. Plus encore, ce tome 0, s’il peut paraître facultatif, m’aurait certainement permis d’entrer beaucoup plus facilement dans le premier tome sorti, même si ce tome pouvait se lire tout seul. Aussi, on se retrouve bien souvent dans notre lecture avec des “aaaaaaahhh mais c’est donc/pour ça !”. D’ailleurs, à ce sujet, c’est dans ce tome 0 qu’on trouvera la temporalité des micros-séries, parues ou à paraître. Même si elles ne semblent pas essentielles au récit, quitte à avoir un pavé des origines, les intégrer dedans aurait pu être sympa (au détriment de la volonté d’en faire des raretés disponibles selon les grandes enseignes partenaires).

Du côté des planches, je suis assez partagé. Je ne peux pas dire que les dessins de Dan Duncan notamment sont mauvais, car, au contraire, il livre un boulot impeccable sur les huit premiers chapitres. Certaines pages ont un aspect crayonné qui rend plutôt bien, et fait raccord avec les couvertures de Eastman que nous pouvons avoir. Le plus gros défaut, c’est de subir la comparaison avec des artistes comme Santolouco qui nous régalent depuis maintenant plusieurs tomes. Sur le dernier arc, Andy Kuhn livre également un bon boulot et si je suis moins emballé par sa façon de dessiner nos chevaliers d’écailles, j’apprécie son trait sur les autres personnages, y compris (paradoxalement ?) sur Slash ! Le dernier numéro nous offre d’ailleurs un combat superbement bien dessiné !

Si ce tome 0 n’est en effet pas primordial pour suivre les aventures des Tortues Ninja, je ne peux cependant que le conseiller pour bien comprendre d’où partent nos héros ! Ce qui a un côté dommage du coup, car son prix peut rebuter du monde pour se lancer dans l’aventure. On prend d’autant plus conscience d’à quel point cet univers et riche, tant on peut constater à quel point chaque tome est capable de s’appuyer sur les précédents et y voir que des graines semées commencent à germer !

 

Ils ont kiffé :

 

Retrouvez Les Tortues Ninja Tome 0 chez Excalibur Comics !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


Vos commentaires :

Accueil Forums Les Tortues Ninja : Tome 0

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  ChtiDkois, il y a 4 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #29089

    ChtiDkois
    Participant

    Précédemment dans Les Tortues Ninja, c’était la suite. Avec ce tome 0, Hi Comics offre aux lectures les premiers tomes jadis publiés par les édition Soleil et aujourd’hui difficilement trouvable. Retour sur les origines de nos chevaliers d’écailles …

    [Retrouvez l’article de chtidkois à l’adresse Les Tortues Ninja : Tome 0]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.