Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Les Tortues Ninja : L’histoire secrète du Clan Foot

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un scénario qui revisite la mythologie
Des dessins superbes
De l'action non-stop

Point(s) faible(s) :


Un peu court


 
En résumé
 

TMNT : L’histoire secrète du clan Foot est un récit bourré d’action qui revisite la mythologie grâce à des dessins très énergiques, aux découpages sublimes.

 
Infos techniques
 

Histoire : Mateus Santolouco, Erik Burnham
Dessin : Mateus Santolouco
Encrage : Mateus Santolouco
Couleur : Joao Vieira
Editeur :
 
Publié 26 mars 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Le clan qui te met des coups de pied !

L’avis de Comics Grincheux :

A

h, les Tortues Ninjas, quel pied ! Leur retour en comics est un véritable plaisir pour n’importe quel fan des personnages. Cette histoire-ci peut-être plus ou moins suivi par un nouveau lecteur (comme c’est mon cas) car elle se place un peu hors-continuité. Alors, oui, les origines des Tortues ont été modifiées dans la nouvelle série publiée chez IDW mais une simple recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche de votre convenance vous renseignera rapidement. Cela n’empêchera pas une compréhension de l’histoire puisque l’essentiel de cette dernière se passe dans le passé et permet de creuser la mythologie nouvelle installée en s’intéressant à Shredder. Donc, soyez prévenus, ce récit est liée à la série-mère mais sans rien de dramatique pour empêcher une bonne compréhension !

C’est vraiment un récit génial à lire ! La réinvention de la mythologie est très cool et le cœur de l’univers est préservé puisque la relation entre les quatre frangins est maintenue, chacun a toujours le même caractère et les punchlines fusent ! Le développement dans le passé est vraiment intéressant à suivre et les parallèles dans l’histoire sont plutôt bien faits entre les deux périodes temporelles. On assiste à la montée en puissance d’un ennemi, aidé dans son œuvre par Kitsune et qui deviendra de plus en plus puissant au fur et à mesure de l’histoire. Du coup, on a le développement d’un pan peu exploré de l’histoire de l’univers avec les origines du Clan Foot, ennemi juré des Tortures, dirigé par Shredder. On se rend compte ainsi que leur histoire remonte à une période reculée du Japon Féodal et on sent l’amour des auteurs pour cette période de l’Histoire et son utilisation et ses croisements avec le lore de l’univers est fun ! Le respect du Ninja et des principes héritées du ninjutsu l’est tout autant mais c’est aussi une leçon de respect envers l’univers que Erik Burnham inculque aux lecteurs. Il utilise le combat qui oppose le rat Splinter et Shredder et développe des explications à cette bataille entre les deux rivaux qui donne du sens à l’histoire de la série.

En effet, fun est vraiment le maître mot du récit et les dessins ne dérogent pas à la règle. Il y a des idées de composition qui permettent de mettre en valeur pleinement les séquences d’action, notamment ces séquences qui donnent la sensation de regarder la planche au travers d’un judas. On a l’impression de naviguer comme lors des scènes d’action de The Raid avec une fluidité sans pareil et une impression de punch dans les affrontements. Mais ce n’est pas tout parce que les visages sont vraiment expressifs et on sent les caractères de chacun des frangins sur leurs expressions faciales. On sent donc une vraie patte et une recherche artistique très intéressante dans le trait, profitant d’une mise en valeur permanente de l’action et des talents martiaux de chacun des personnages. Que ce soit le corps-à-corps ou bien des affrontements avec armes blanches ou encore des courses-poursuites, Mateus Santolouco se débrouille et brille dans toutes les situations et c’est une véritable découverte !

Bref, si vous aimez les Tortues Ninja, vous pouvez foncer sur ce tome, surtout si vous avez peur de vous lancer dans la série principale qui compte déjà un paquet de numéros en VO. L’histoire est ici complète et si on se doute qu’il y sera fait référence dans la série-mère, elle est suffisamment plaisante à suivre par elle-même pour mériter votre intérêt.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Les Tortues Ninja : L’histoire secrète du Clan Foot

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 7 mois et 3 semaines.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.