Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Darryl Ouvremonde Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les dessins.
L'Ouvremonde.

Point(s) faible(s) :


Complexe.


 
En résumé
 

Résumer Darryl Ouvremonde est quasi impossible… Un monde complexe où vous suivrez les aventures d’un journalyste, d’une autrice et d’un fantôme. Mais des aventures dans deux mondes différents ayant des passerelles entre-eux, bref accrochez vous ! Par contre laissez-vous aller à la contemplation des dessins de Krystel.

 
Infos techniques
 

Histoire : Rémi Guerin, Oliver Peru
Dessin : Krystel
Editeur :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Autre monde !

Darryl Ouvremonde est un projet amené par Oliver Peru à qui l’on doit la série Zombies que j’affectionne tout particulièrement. Il apporte l’univers et les personnages qu’il a déjà exploités dans un roman. Mais ici, il laisse le bébé à Rémi Guerin et Krystel qui n’en sont pas à leur première BD mais que je découvre ici.

Rien qu’à la couverture on se doute que l’on va être plongé dans un monde steampunk, et pourtant les première pages se déroulent dans un bureau plus que classique où une auteure discute tranquillement avec son éditrice au sujet d’un projet de bouquin. C’est justement quand elle commence à raconter son histoire que l’on plonge dans l’histoire de Darryl. Ce monde fictif s’appelle l’Ouvremonde. Fictif pour l’éditrice mais pas pour Darryl ou pour Julianne, l’auteure. Toute la difficulté de l’ouvrage est de comprendre la différence entre le Monde gris, notre monde, et l’Ouvremonde, un monde parallèle magique ainsi que les limites entre la fiction et la réalité. En effet, Darryl a la capacité de passer d’un monde à l’autre et ainsi rendre visite à Julianne. Le monde fictif n’est en fait pas fictif.

Dans le monde magique d’Ouvremonde, l’information est sacrée et les journalystes (il n’y a pas de faute c’est l’appellation dans l’Ouvremonde) sont les super-héros de ce monde. Darryl est le meilleur d’entre eux, chacun des ses articles assure le succès du journal. Sa nouvelle enquête va le pousser sur les traces d’un géant et d’autres événements étranges qui l’orientent vers le bouleversement de la magie de l’Ouvremonde.

Ah et Darryl n’est pas le seul à naviguer d’un monde à l’autre, il y aussi Dean un fantôme, amoureux de Julianne et ami de Darryl, qui pour le moment n’a pas un grand rôle dans l’histoire, même si l’on comprend qu’il va en avoir un dans la suite.

Ok, là vous n’avez peut être rien compris. Et j’avoue que le monde est complexe : le livre dans le livre et qui en fait n’est pas vraiment dans le livre. Il est aussi complexe à expliquer mais lorsque l’on plonge dedans, les auteurs nous guident assez bien et on retrouve nos petits à la lecture. Cependant, la complexité reste un frein, car en plus de la structure du monde, on retrouve un vocabulaire fantastique qui peut perdre le lecteur parfois. Mais pour ne pas rester sur une fausse note, je dirais que l’univers est solide, il plaira au fan d’Harry Potter et consort et fera fuir les plus terre-à-terre d’entre nous.

Krystel au dessin nous offre une qualité époustouflante, son rendu de l’univers steampunk de l’Ouvremonde est remarquable. J’ai beaucoup apprécié ses compostions de page ainsi que sa manière de nous offrir des cases qui se focalisent sur un détail de la scène et qui dynamise la lecture. Chaque page nous éblouie et participe pleinement au plaisir de lecture.

Darryl d’Ouvremonde réussit à poser les bases complexes d’un monde magique très riche. Il faut bien s’accrocher et laisser filer son imagination pour adhérer.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Darryl Ouvremonde Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Captain Talbot, il y a 1 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #30536

    Captain Talbot
    Admin bbPress

    Résumer Darryl Ouvremonde est quasi impossible… Un monde complexe où vous suivrez les aventures d’un journalyste, d’une autrice et d’un fantôme. Mais des aventures dans deux mondes différents ayant des passerelles entre-eux, bref accrochez vous ! Par contre laissez-vous aller à la contemplation des dessins de Krystel.

    [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse Darryl Ouvremonde Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.