Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Les 5 Terres tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un scénario captivant.
De l'ambition !
Des dessins superbes.

Point(s) faible(s) :


Un rythme un peu lent.
Peu de folies dans le découpage.


 
En résumé
 

Les 5 Terres est une histoire ambitieuse qui ne rate pas son départ ! Les promesses sont toutes là, et nul doute qu’elles seront tenues. Je souhaite à cette série le succès à la hauteur de ses ambitions afin de nous faire rêver tout du long de cette grande saga en devenir !

 
Infos techniques
 

Histoire : Lewelyn (Andoryss, David Chauvel, Patrick Wong)
Dessin : Jérome Lereculey
Encrage : Lucyd
Couleur : Dimitri Martinos
Editeur :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Pas 1, pas 2…mais bien 5 Terres !

Les 5 Terres fait partie de ces séries pleines d’ambitions, comme on aimerait en voir plus souvent ! Delcourt nous propose une saga prévu en 30 tomes réparties en 5 cycles de 6 tomes : bienvenu dans l’aventure : Les 5 Terres.

Un projet titanesque à la hauteur de ses ambitions !

Les 5 Terres a nécessité beaucoup de monde, afin de tenir un rythme de parution de 3 tomes par an. Une prouesse dans le milieu de la BD !

Ainsi la série se base sur une idée de David Chauvel, un scénario de Lewelyn et des dessins de Jérôme Lereculey. L’encrage étant réalisé par Lucyd et la mise en couleur par Dimitri Martinos.

L’objectif est de nous proposer une ambitieuse saga médiévale à la Game of Thrones sans fantasy et sans sexe (si si restez c’est vraiment cool !), l’anthropomorphisme étant la seule fantaisie du titre. Afin d’achever l’ambition du récit qu’est 5 Terres, David Chauvel s’associe à Patrick Wong et Mélanie Guyard (Andoryss) sous le pseudonyme de Lewelyn.

Une histoire dense et riche !

Les amateurs du genre ne seront pas perdus, 5 Terres coche toutes les cases d’une bonne saga médiévale. On retrouve un nombre impressionnant de personnages, venant de tous horizons et chacun ayant ses propres secrets et ambitions. On en apprends beaucoup mais beaucoup reste encore secret à l’issue du premier volume et cela maintient l’intérêt !

Tout tourne autour du royaume d’Angleon, autrefois puissant et aujourd’hui à la dérive, attirant la convoitise de ses voisins. Un trône légué à un neveu orgueilleux, une fille enceinte d’une autre espèce, une autre prête à pactiser avec l’ennemi pour asseoir son autorité, bref je vais m’arrêter la pour ne pas spoiler davantage.

La construction de l’histoire est habile, les personnages étant ajoutés au fur et à mesure et développés de manière efficace. Le déroulé de l’intrigue est limpide et ne perd jamais le lecteur. On a qu’une hâte découvrir tous les secrets des 5 Terres.

On regrettera une intrigue qui manque encore d’un fil rouge clair sur le long terme et un rythme encore assez lent. Certains personnages restent également pour l’heure sous exploités.

Néanmoins, le plaisir de lecture est là tout du long pour ceux qui apprécient le genre. Une telle ambition est réellement savoureuse et plaisante !

Un univers parfaitement illustré.

Les dessins de 5 Terres sont de très bonne facture avec une mise en couleur très efficace. Quelques concessions sont néanmoins faites, avec des cases répétés, assez peu de plans larges et pour le moment un manque de scène d’action impressionnante.

Afin de tenir le rythme de parution, ce type de concession était inévitable, néanmoins la qualité du travail reste stupéfiante. Les dessins sont léchés et les planches fourmillent de détails. Certaines grandes cases sont visuellement bluffantes et flattent la rétine. Un grand bravo !

On a qu’une hâte c’est que l’action s’emballe et nous offre des plans d’anthologies.

À conseiller à ceux ayant aimé des récits dans la veine de Birthright et Usagi Yojimbo ou autres récits fantastiques.

Les 5 Terres est une histoire ambitieuse qui ne rate pas son départ ! Les promesses sont toutes là, et nul doute qu’elles seront tenues. Je souhaite à cette série le succès à la hauteur de ses ambitions afin de nous faire rêver tout du long de cette grande saga en devenir !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Les 5 Terres tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34657

      Pas 1, pas 2…mais bien 5 Terres ! Les 5 Terres fait partie de ces séries pleines d’ambitions, comme on aimerait en voir plus souvent ! Delcourt nous
      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Les 5 Terres tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.