Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Usagi Yojimbo tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Rythme.
Le personnage d'Usagi.
Les combats.

Point(s) faible(s) :


Colorisation un peu plate.


 
En résumé
 

Usagi Yojimbo tome 2 est un excellent titre. On ressort de sa lecture en ayant l’impression d’avoir regardé un film de samouraï de Kurosawa. À la fois dans une ambiance très zen et relaxante, mais offrant des magnifiques combats au sabre, Usagi Yojimbo demeure une excellent série dont le tome 2 est à la hauteur.

 
Infos techniques
 

Histoire : Stan Sakai
Dessin : Stan Sakai
Couleur : Stan Sakai
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Ce matin un lapin a tué un samouraï

Dans Usagi Yojimbo tome 2, le célèbre lapin croise le fer et tue en duel un autre samouraï, apparemment sans raison. Lorsque l’un de ses amis témoin de la scène lui demande des explications, Usagi s’épenche quant à son passé demeuré mystérieux jusqu’alors.

 

L’avis de Prime Sinister

Usagi Yojimbo est une excellente série. Elle est marquée par la sobriété de ses dialogues et de son dessin. Tel son héros qui ne parle que lorsque cela est nécessaire, et ne sort son sabre que s’il y est contraint. Dans ce Usagi Yojimbo tome 2, on retrouve tout ce qui fait la qualité de cette série. Lire cette série me procure les mêmes sensations que lorsque je fais une partie de golf. Celle d’une jolie balade, tranquille, un moment de repos spirituel.

 

Un titre empli de zénitude

En effet, Usagi Yojimbo tome 2 nous offre un rythme de lecture très apaisant. Les balades bucoliques dans les paysages luxuriants du Japon féodal et les rencontres au gré des vagabondages d’Usagi sont tout à fait rafraîchissantes. On a l’impression de marcher d’un pas nonchalant au côté du rônin. Comme dans un RPG (jeu de rôle) de jeu-vidéo où l’on rencontre de sympathiques PNJ (perso non-joueurs) à ses côtés. Usagi se retrouve d’ailleurs le plus souvent à effectuer des quêtes pour aider les protagonistes. Quêtes pour lesquelles il est rarement rémunéré d’ailleurs. Usagi bien que solitaire, est profondément humain (un comble pour un lapin). Il œuvre avec flegme pour le bien de ses pairs. Chaque quête ainsi effectuée est aussi l’occasion de donner un leçon de morale à un vilain. Cela rend en plus le titre très appréciable par l’intelligence de son propos. Mais bien que calme, le rythme n’est pas non plus soporifique.

 

La part belle à l’action

On retrouve l’amour de Stan Sakai pour les films de samouraï dans sa manière de chorégraphier les combats au sabre. Usagi, une main sur la garde de son sabre, l’autre sur le fourreau, les yeux noirs fixant la pupille de son adversaire. Un effet graphique marquant la vitesse, l’autre samouraï tombe au sol. L’auteur dessinateur maîtrise parfaitement les codes du style, sans faire preuve d’originalité. Mais cela fonctionne et rend le titre et ses combats très dynamiques. Le trait clair de Sakai participe à la sobriété qui marque le titre. Néanmoins on pourra tout de même regretter une colorisation assez plate dont l’apport est quasi inexistant par rapport à une version noir et blanc.

Bref, Usagi Yojimbo tome 2 est un excellent titre. On ressort de sa lecture en ayant l’impression d’avoir regardé un film de Kurosawa. À la fois empli d’action et très zen, Usagi Yojimbo demeure une excellent série dont le tome 2 est à la hauteur.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums Usagi Yojimbo tome 2

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #33111
      PrimeSinister
      Modérateur

      Usagi Yojimbo tome 2 est un excellent titre. On ressort de sa lecture en ayant l’impression d’avoir regardé un film de samouraï de Kurosawa. À la fois dans une ambiance très zen et relaxante, mais offrant des magnifiques combats au sabre, Usagi Yojimbo demeure une excellent série dont le tome 2 est à la hauteur.

      [Retrouvez l’article de primesinister à l’adresse Usagi Yojimbo tome 2]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.