Le 1er collectif comics de France

 


 
 

The Terrifics

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
6 votants

 

Point(s) fort(s) :


Des personnages plutôt bien écrits
Une invitation à l'aventure

Point(s) faible(s) :


Un certain manque d'ambition !
Peu de personnalité finalement !


 
En résumé
 

Avec The Terrifics, DC et Jeff Lemire proposent leur version des 4 fantastiques. Reprenant la recette de la famille et l’aventure, on obtient un titre frais qui change agréablement des productions actuelles ! Une jolie découverte qui souffre néanmoins d’un certains manque d’originalité et d’ambitions !

 
Infos techniques
 

Histoire : Jeff Lemire
Dessin : Ivan Reis, Joe Bennett, Jose Luis, Evan "Doc" Shaner, Dale Eaglesham, Viktor Bogdanovic
Encrage : Sandra Hope, Jaime Mendoza, Art Thibert, Vicuente Cifuentes, Joe Prado, Jordi Tarragona, Matt Santorelli, Dale Eaglesham, Viktor Bogdanovic, Scott Hanna, Jonathan Glapion, Richard Friend, Dexter Vines
Couleur : Marcelo Maiolo, Nathan Fairbairn, Hi-Fi, Mike Atiyeh, Michael Spiecer
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Toute ressemblance avec une autre équipe est purement fortuite !

Récemment, le multivers a connu d’importants bouleversements et les super-héros des différentes Terres ont été amenés à se croiser.

Il en va de même pour Mr. Terrific, Metamorpho, Plastic Man et Phantom Girl, quatre héros que tout oppose mais que le destin a réuni. Ils devront compter les uns sur les autres pour mener à bien la mission que Tom Strong, aujourd’hui disparu, leur a confié : sauver l’Univers et trouver le moyen de rentrer chez eux.


 

The Terrifics est une série née du New Age of Heroes, issues des événement de Metal !

J’ai mis un moment avant de me décider à me lancer dans le titre. Mais en réalisant que c’était la seule série survivante (plus maintenant puisqu’elle se termine bientôt), je me suis dit qu’il devait bien y avoir un petit quelque chose qui fait que ! Non ? Surtout, cette édition de The Terrifics proposé par Urban Comics compile tous les numéros que Jeff Lemire a écrit.

On s’inspire, et on ne s’en cache même pas !

La ressemblance est plus qu’évidente et a même un petit quelque chose de gênant. Mais c’est chose faite, DC dispose de ses propres 4 Fantastiques. Cependant, on peut au moins louer une des grandes qualités de l’initiative : offrir un peu de visibilité à des personnages mis de côté depuis un bon moment !

Comme pour la série de la Maison des idées, celle-ci fera la part belle à l’aventure et à l’exploration du Multivers, en se reposant fortement sur les différents événements qui se sont déroulés dans Métal.

Lemire et son amour de la famille !

Ce ne sera pas une surprise avec The Terrifics, Jeff Lemire est très attaché au concept de famille (Sweet Tooth, Ascender, Black Hammer et encore analysé ici !) et il le démontre encore une fois ici. Métamorpho, Phantom Girl (revisité), Plastic Man et Mr Terrific forment le socle d’une famille aussi dysfonctionnelle qu’attachante car oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, le mélange fonctionne !

Lemire ne perds pas de temps et développe efficacement ses personnages, les densifiant énormément d’un point de vue émotionnel et relationnel.

L’aventure certes, mais pas grand chose de plus !

Le mot d’ordre de cette série est l’aventure ! L’aventure au sein d’un multivers en constante évolution et propice à de nombreuses péripéties. Faisant intervenir des figures illustres tel Tom Strong ou la Maison des Héros, chaque page est une invitation à vivre une aventure comme aucune autre série DC ne le propose.

Et c’est le cas, The Terrifics propose une approche radicalement différentes des autres, offrant des récits frénétiques, permettant de faire évoluer ses personnages.

Si un vrai fil rouge apparaît clairement tout au long de l’ouvrage, on pourrait regretter que celui ci manque un peu d’ambition général. De même on aurait apprécie une gestion du rythme plus varié permettant de mettre des temps de pause afin de poser les personnages et la situation.

Rien de dramatique en ois, mais le récit est encore perfectibles sur quelques aspects.

Des dessinateurs de qualité !

Concernant la partie artistique plusieurs dessinateurs officient sur le titre. Un Ivan Reis en service minimum, mais qui livre tout de même un rendu de qualité. On retrouvera des stars comme Evan “Doc” Shaner, ou encore Joe Bennett.

Les dessinateurs s’enchaînent mais une certaine homogénéité d’ensemble se dégage grâce à la colorisation, rendant la lecture agréable. Mais l’ensemble manque un peu de personnalité !

Au final, grâce à l’édition de Urban Comics de The Terrifics, on retrouve tout le run de Jeff Lemire en un tome. Une lecture agréable et satisfaisante par bien des aspects. Malgré ses faiblesses le récit ose proposer quelque chose de différent, et quand on sait que la seconde saison est encore meilleure, on espère que la publication continuera !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums The Terrifics

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #33823

      Avec The Terrifics, DC et Jeff Lemire proposent leur version des 4 fantastiques. Reprenant la recette de la famille et l’aventure, on obtient un titre frais qui change agréablement des productions actuelles ! Une jolie découverte qui souffre néanmoins d’un certains manque d’originalité et d’ambitions !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse The Terrifics]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.