Le 1er collectif comics de France

 


 
 

The Nobody de Jeff Lemire

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit d'émancipation portée par une superbe ambiance
La colorisation
La composition des planches

Point(s) faible(s) :


Le dessin de Jeff Lemire, parfois trop simple


 
En résumé
 

The Nobody est une variation sur l’homme invisible parfaitement ancrée dans les thèmes de Jeff Lemire. Construit en forme de récit d’émancipation, il interroge les peurs suscités par l’étranger de manière douce et subtile.

 
Infos techniques
 

Histoire : Jeff Lemire
Dessin : Jeff Lemire
Editeur :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

L’homme invisible chez les invisibles

The Nobody est l’un des premiers récits de Jeff Lemire, c’est une variation sur le thème de l’homme invisible. Autant dire qu’entre ce comics et le film The Invisible Man, avec Elizabeth Moss, le thème est porteur ces derniers temps.

Dès les premières pages, les habitués à Jeff Lemire seront en terrain connu. Un individu étrange arrive dans une petite bourgade de la campagne nord-américaine. Comme dans tout récit fantastique, cette figure étrange va surtout servir de révélateur aux problématiques de cette petite ville.

Dans une petite bourgade

Le récit est donc porté par cette ville, ses habitants et l’homme invisible au milieu, rompant la monotonie quotidienne. C’est un récit calme, posé et qui transpire de tout ce qui fera l’œuvre de son auteur. Contrairement à bon nombre d’œuvres de jeunesse, il n’y a pas de problème de profondeur. Tout est déjà très carré et très bien construit. Les quatre chapitres du récit sont portés par des twists et de l’approfondissement. Le portrait fait de l’homme devenu invisible s’il est classique respecte justement le récit de H.G. Wells. On y découvre parcimonieusement son passé et comment il s’est transformé.

Mélancolie douce-amère

Cela contribue donc à densifier le récit, par petites touches, surtout lorsqu’il tisse une relation avec cette jeune fille. Allant au-delà de la peur et de la paranoïa, elle va aller le découvrir, ce qui lui permettra de sortir des schémas de pensée de sa communauté. Sans jamais forcer le trait, le scénariste va utiliser l’homme invisible pour créer un récit d’émancipation sur une jeune fille, en mal-être intérieur. La douceur de son trait et de sa colorisation renforce cette ambiance douce-amère. C’est une ville où tout le monde cache des secrets mais surtout une communauté qui vit en vase-clos, bloquant face aux étrangers, qui deviennent source d’inquiétude.

Ainsi, Jeff Lemire plonge son homme invisible dans une communauté invisible. Au centre, une jeune fille qui veut, au contraire, être vue et remarquée. C’est toute cette configuration qu’il va utiliser pour développer un récit qui finalement fait mouche et nous reste dans la tête.

Bref, The Nobody est une variation sur l’homme invisible parfaitement ancrée dans les thèmes de Jeff Lemire. Construit en forme de récit d’émancipation, il interroge les peurs suscités par l’étranger de manière douce et subtile.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
avis critique Futuropolis Jeff Lemire review The Nobody

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums The Nobody de Jeff Lemire

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34408
      Comics Grincheux
      Maître des clés

      The Nobody est une variation sur l’homme invisible parfaitement ancrée dans les thèmes de Jeff Lemire. Construit en forme de récit d’émancipation, il interroge les peurs suscités par l’étranger de manière douce et subtile.

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse The Nobody de Jeff Lemire]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.