Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Urban Intégrale Tomes 1 à 5

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un univers d'une richesse folle.
Des thématiques fortes et percutantes.
Visuellement sublimes à tous les niveaux.
Un héros attachant.
Une histoire rondement menée.

Point(s) faible(s) :


Parfois rapide sur certains développement.
On aurait aimé en savoir plus sur cet univers et son fonctionnement


 
En résumé
 

Urban est un thriller futuriste d’anticipation, concocté par Luc Brunschwig et Roberto Ricci ! Un récit intense de bout en bout qui s’offre le luxe de traiter de diverses thématiques sociétales passionnantes ! Un pur régal qui en plus s’offre le luxe d’être visuellement excellent. Du grand art de la BD !

 
Infos techniques
 

Scénario : Luc Brunschwig
Dessin : Roberto Ricci
Encrage : Roberto Ricci
Couleur : Roberto Ricci
Editeur :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Rien à voir avec un certain éditeur !



J’ai déjà crié mon amour pour Luc Brunschwig (Luminary) mais ce n’est pas avec ce titre que je l’ai découvert. Nous avons là une œuvre antérieure, qui m’a littéralement scotchée, sa BD Urban. Les 5 tomes sont maintenant disponibles et il est aujourd’hui plus que temps de plonger dans cet univers !

Urban, ton univers impitoyable ?

Le point central de l’intrigue est la station Monplaisir. Sous ses airs de station de métro se cache en fait un vaste complexe offrant distraction en tout genre à ceux pouvant se payer un accès. Des plus fortunés aux populations plus pauvres ayant économisé, tout le monde peut s’y rendre et profiter de tout ce que la station a à offrir.

Imaginez une ville, où les gens peuvent se déguiser, profiter de restaurants, hôtels luxueux, casinos, de divertissements à chaque instant, etc. le tout sous l’œil bienveillant du maire le Lapin Blanc et de son intelligence artificielle Alice.

Le tableau a l’air idyllique mais la réalité de Monplaisir est tout autre, et les recoins sont pleins de crasses, de désabusés et de crimes sordides.

Urban c’est de la S-F mais avec quelque chose de plus, la touche sociale de Brunschwig. Tout du long des 5 tomes, le scénariste va dévoiler ses différentes thématiques aux propos politiques forts et particulièrement adaptés : travail, corporatisme, exploitation, perversité humaine, etc !

Mais le récit n’est pas un simple pamphlet sociétal. L’auteur n’oublie pas que nous sommes ici pour lire une histoire ! Une histoire avec des rebondissements, du suspens, de l’action et de l’émotion. Bref un thriller sur fond de polar de haut niveau !

Et Urban n’est pas une BD avare, elle saura vous divertir tout du long avec son rythme soutenu et la grande qualité de son écriture jusqu’à un final qui tiendra toutes ses promesses !

Des personnages humains et travaillés !

Nous allons suivre essentiellement le personnage de Zach. Un jeune lourdaud au cœur tendre, solidement bâti qui va intégrer les forces spéciales de police afin de devenir l’Interceptor. L’agent de police ultime, sorte de super héros, faisant régner l’ordre tout en étant retransmis façon reality-show pour divertir le public.

C’est à ses cotés, et son regard naïf que nous allons découvrir Monplaisir, quelques unes de ses règles et ses sombres aspects. Zach est un personnage très attachant, et pour qui l’on ressent une empathie immédiate, un très bon point ! On y découvrira également sa conscience, symbolisée par son héros d’enfance le héros Overtime.

Les autres personnages gravitant autour de lui, de même que son antagoniste Springy Fool le créateur de ce parc, viennent apporter de la densité au caractère de notre héros et son évolution. Tout est là et en place pour une bonne raison. On sent que le scénariste sait où il veut aller dans son histoire et maîtrise totalement son sujet !

Une véritable ambiance visuelle !

La partie visuelle est assurée par Roberto Ricci, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on en prend plein les mirettes. Les décors sont léchés, remplis de détails avec un découpage on ne peut plus soigné. Chaque planche, chaque case est parfaitement soignée et nous laisse dans une totale contemplation !

Le jeux des couleur fait parfaitement ressortir l’ambiance crasse et lourde qui se dégage des rues de Monplaisir. Malgré les éclairages publicitaires qui nous agressent la rétine, la noirceur de l’univers nous frappe au visage. Une réussite de très haut vol !

Urban est une BD de S-F ambitieuse, mettant en avant les travers de notre société. Mais loin d’être uniquement une fresque sociale, c’est avant tout une aventure humaine, un polar sombre porté par un héros attachant au grand cœur. A découvrir d’urgence !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi


 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Urban Intégrale Tomes 1 à 5

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #39449

      Urban est un thriller futuriste d’anticipation, concocté par Luc Brunschwig et Roberto Ricci ! Un récit intense de bout en bout qui s’offre le luxe de traiter de diverses thématiques sociétales passionnantes ! Un pur régal qui en plus s’offre le luxe d’être visuellement excellent. Du grand art de la BD !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Urban Intégrale Tomes 1 à 5]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.