Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Thor : Les légendes d’Asgard

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Une plongée dans l'histoire des comics

Point(s) faible(s) :


La colorisation


 
En résumé
 

(re)découvrir l’univers de Thor et du panthéon scandinave vu par Stan Lee et Jack Kirby dans une version recolorisée, c’est votre programme du week end.

 
Infos techniques
 

Histoire : Stan Lee
Dessin : Jack Kirby
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 16 mars 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

La mythologie, c’est plus marrant avec Jack Kirby

Ô brave guerrier, franchis les portes du fabuleux royaume d’Asgard, décor d’innombrables mythes et légendes ayant inspiré et fascinés les Hommes depuis des siècles. Découvrez ces histoires incroyables, revisitées dans la grande tradition Marvel par deux de ses artistes vedettes : Stan “The Man” Lee et Jack “The King” Kirby.

L’avis du Kit :

Le jeune Thor face aux ennemis d’Asgard.

Poursuite de mes lectures ou relectures des œuvres Marvel par l’éditeur Hachette Collections.
La collection continue avec la réédition des légendes nordiques et scandinaves liées à Asgard, Odin et Thor vues par la Maison des Idées.

1962, Stan Lee et Jack Kirby créent le Dieu du Tonnerre Thor dans les pages Journey Ino Mystery #83 en adaptant des légendes scandinaves. Le succès au rendez-vous et le duo décide de lancer une série complémentaire à celle de Thor, intitulée Tales of Asgard. Ce titre, qui figure en back-up des Journey into Mystery à partir du #97, présente les aventures de Thor et d’autres membres du panthéon nordique dans l’univers asgardien. Et ce, bien avant que le super-héros soit exilé par son père Odin sur Midgard (La Terre) dans la peau du Dr Donald Blake. C’est l’occasion à travers ces récits de découvrir ou de revoir toutes les légendes et les personnages liés à Thor et sa mythologie : Odin, Loki, Heimdall, Balder le brave, les 3 Guerriers, Mjölnir, Yggdrasil, Le Bifröst/Le Pont Arc-en-Ciel…

Heimdall, le fier gardien du Bifröst

Stan Lee et Jack Kirby, de par leurs travaux, s’approprient les légendes de la mythologie nordique pour nous narrer des aventures héroïques dans un comics de divertissement par le biais de plusieurs courts récits où l’action, le courage, la bravoure et l’honneur sont au rendez-vous. L’engouement et l’amour de l’auteur et de l’illustrateur pour les légendes liés au super-héros et son marteau légendaire se voient au travers des pages et de ses exploits passés au sein du royaume d’Asgard. L’idée à l’époque de retranscrire une des mythologies de notre passé était plus qu’originale. Cela permettait à des lecteurs de la découvrir par le biais d’une manière plus  facile et abordable.

 

Ici le dessin du légendaire “KingKirby est rafraîchi par la nouvelle colorisation de Matt Milla. Lecteur de comics dans les pages des éditions Lug dans les années 80, je n’étais pas particulièrement fan sur le fait de toucher à des planches d’anciens comic-books par le biais de la re-colorisation (Cela a été fait dernièrement, avec la réédition recolorée des adaptations comics des films Star Wars de la trilogie classique chez Panini Comics). Mais ici, il faut dire que ce travail est plutôt bien fait et correct. Il permettra peut-être à de jeunes lecteurs plus intéressés à lire des comics contemporains de se plonger dans les pages de ce comics des années 60, pour lesquels ils sont habituellement allergiques. Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce recueil est le choix de la couverture de Olivier Coipel. Certes elle est magnifique, mais l’intérieur du bouquin n’a forcément aucun lien graphique avec le travail de l’illustrateur français. En bonus, les origines de la saga Thor par Lee et Kirby ainsi  que plusieurs cartes des 9 royaumes.

 

En résumé, un  recueil modernisé du travail de Stan Lee et Jack Kirby sur les aventures légendaires agardiennes par le biais d’une nouvelle colorisation. Certes certains comics addict crieront à “l’hérésie”, mais si ce procédé permet à de jeunes yeux de découvrir de vieux comics qu’ils n’auraient jamais lu autrement, pourquoi pas ?
Cela reste aussi un bel hommage au duo architecte qui a tant œuvré pour l’univers comics de la Maison des Idées.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

0 Comments



Soit le premier à commenter


Tu dois t'identifier pour poster un commentaire