Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Les Tortues Ninja Tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Un parfait point d'entrée
Des dessins superbes de Mateus Santolouco
Dialogues et relations au top
Une histoire qui promet de secouer le monde des Tortues

Point(s) faible(s) :


Un premier chapitre médiocre
Une introduction au gros morceau


 
En résumé
 

Ce tome 2 des aventures des Tortues Ninja est une excellente introduction à une intrigue qui promet de changer les fondations de la série et avec des relations qui sonnent justes et des personnages attachants. Il est aussi une parfaite porte d’entrée pour les néophytes et est servi par des dessins sublimes.

 
Infos techniques
 

Histoire : Kevin Eastman, Bobby Curnow, Tom Waltz
Dessin : Kevin Eastman, Mateus Santolouco
Couleur : Ronda Pattinson
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Chute de tortues

Après un premier tome assez convenu qui avait surtout déplu à cause de ses dessins et une mini-série carrément folle, ce deuxième tome arrive avec pas mal de choses à prouver.

Et ce n’est pas le premier chapitre qui risque de rassurer. Je le dis clairement, les dessins de Kevin Eastman sont l’antithèse de ce que j’aime. Grossiers, construits avec des cases en gros plans ou des petites cases pour montrer l’ensemble des coups donnés et reçus, l’ensemble est bizarre, peu fluide et assez raide et me laisse donc un sentiment assez mitigé. Heureusement que les dialogues sont là pour rattraper le côté visuel car on est immédiatement plongé dans l’aventure d’une nuit. Les Tortues doivent poursuivre un inconnu encagoulé qui leur distribue roustes sur roustes. Ce n’est pas forcément le meilleur des chapitres mais il permet une bonne mise en jambe avant l’arrivée du gros morceau : la première partie de La Chute de New York (ou City Fall, en VO).

Dès le début, on sent que quelque chose d’assez important se trame. Les méchants classiques des Tortues sont convoqués avec en prime, Kitsune (aperçue dans la mini-série sur le Clan Foot). Durant les trois chapitres qui vont suivre, c’est un véritable piège, mené de main de maître qui va se refermer doucement, subtilement sur nos héros. Si je devais faire poindre un défaut, ce serait l’aspect introductif très prononcé, tout explose à la fin du tome avec un twist malin et qui risque de provoquer de nombreux remous.

Mais cet aspect très introductif ne doit pas faire oublier l’ensemble des qualités de l’écriture. Les auteurs prennent leur temps, certes mais c’est pour mieux réaffirmer les liens entre les personnages, que ce soit les Tortues ou April et Casey. C’est justement la qualité des relations qui donnent autant envie de s’investir dans le récit qui va vite prendre un virage plus intimiste et donc plus intéressant, d’après moi. Car, derrière les machinations, derrière le complot, c’est surtout le sort d’une famille qui se joue.

Ce tome 2 joue alors parfaitement comme une porte d’entrée pour l’ensemble des néophytes qui n’auraient pas osé franchir le pas avec le tome 1 ou auraient été refroidis par son manque d’accessibilité.

Il faut saluer une fois de plus la prestation de Mateus Santolouco aux dessins. Il parvient grâce à un travail précis à distinguer physiquement les frangins, ce qui n’arrive que très rarement. Son talent pour les chorégraphies est proche de celui d’un storyboarder de cinéma et on obtient des bastons millimétrées aux compositions plus timides que dans sa mini-série mais qui prouvent tout son talent.

Bref, ce tome 2 des aventures des Tortues Ninja est une excellente introduction à une intrigue qui promet de changer les fondations de la série. Il est aussi une parfaite porte d’entrée et est servi par des dessins sublimes. Que demander de plus ? Du rab, que diantre !
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Les Tortues Ninja Tome 2

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 3 semaines et 6 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #22977

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Ce tome 2 des aventures des Tortues Ninja est une excellente introduction à une intrigue qui promet de changer les fondations de la série et avec des relations qui sonnent justes et des personnages attachants. Il est aussi une parfaite porte d’entrée pour les néophytes et est servi par des dessins sublimes.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Les Tortues Ninja Tome 2]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.