Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Les Tortues Ninja : Raphaël (micro-série)

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les dessins sont très réussis
L'histoire est intéressante qu'on lise ou pas la série
Le prix du livre !

Point(s) faible(s) :


La publication en France ne respecte pas la chronologie du titre


 
En résumé
 

Les Tortues Ninja : Raphaël est une micro-série consacrée à la plus bagarreuse des quatre tortues et à son partenaire, Casey Jones. Le titre est offert en ce moment dans les magasins FNAC participants mais, si on sait qu’il ne coûtera rien, on va maintenant tenter de savoir ce qu’il vaut.

 
Infos techniques
 

Histoire : Brian Lynch
Dessin : Franco Urru
Couleur : David Petersen
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 4 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Les Tortues Ninja ont besoin de se faire remarquer comme l’expliquait leur éditeur dans Le Podcast Comics.
Pour aider nos quatre Tortues d’enfer à atterrir dans les mains des lecteurs de la FNAC, l’éditeur Hi Comics propose un titre exclusif d’une vingtaine de pages qu’on peut se faire offrir si on achète ses albums des Tortues Ninja dans les magasins participants.

Mais, alors qu’elle est gratuite, que vaut cette histoire consacrée à Raphaël ?

L’avis de Matt :

Les micro-séries consacrées aux Tortues Ninja sont un défi pour les auteurs. Il faut pouvoir proposer en très peu de pages un récit qui se suffisent à lui-même, puisse captiver les nouveaux lecteurs et, surtout, leur donne envie d’acheter le reste des aventures des Tortues.

Après une première micro-série consacrée à Léonardo publiée lors du Free Comic Book Day 2018 (mon avis sur ce titre est ici), c’est donc la micro-série centrée sur Raphaël qui est traduite en France. L’histoire nous emmène en patrouille avec la tortue au masque rouge et Casey Jones, le justicier au masque de hockey sur glace.
Alors qu’ils protègent le quartier de Casey, il vont prendre en chasse une créature couverte de bandages façon momie, une créature qui se révélera être elle aussi un mutant mi-humain mi-animal, comme nos tortues préférées ou leur maître Splinter.

L’histoire sert donc d’introduction à ce personnage qu’on verra plus tard dans la série et le tout fonctionne hyper bien. On est tout de suite plongé dans l’action, le “nouveau” personnage est intéressant et le récit se permet même un retournement de situation un peu prévisible mais très sympa. Une chouette prestation de Brian Lynch en somme.

Côté dessins, le titre est là encore très réussi. Raphaël est massif, les animaux sont superbes (et ça aura son importance) et j’ai trouvé que Franco Urru a un style assez différent de ce que j’ai pu avoir l’habitude de lire. Il fait en plus la part belle aux séquences d’action avec quelques cadrages dynamiques même si, en fin de récit, un ou deux visages humains m’ont semblé un peu raté.

Pour être complet, on me signale dans l’oreillette que le choix de publier cette micro-série si tard ne serait pas une si bonne idée.
En effet, l’éditeur américain IDW a produit des micro-séries consacrées à chacune de nos tortues et à leur maître mais celles-ci ne sont pas hors continuité. Elles s’intègrent dans l’histoire de la série principale et, par exemple, la micro-série consacrée à Raphael dont nous parlons aujourd’hui se déroule en réalité avant les épisodes publiés par Hi Comics.

En France, l’éditeur a choisi de livrer ces aventures à la façon d’un cadeau pour les fans, ce qui n’est pas très gênant en soi mais fera sûrement râler les puristes.

Les Tortues Ninja : Raphaël est donc un épisode très réussi. On peut le lire en complément de la série Tortues Ninja dont il introduit un nouveau personnage mais on peut aussi l’apprécier si c’est notre premier contact avec ces comics.
Du dessin à l’histoire, c’est du tout bon d’autant que ce titre est offert dans les magasins Fnac. Il ne faudrait donc pas passer à coté.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Matt est animateur et producteur en radio et en télé depuis 2006. Autodidacte, il lance plusieurs programmes dont C'est Quoi Ton Job ? ou L'Upperground, récompensés par des prix nationaux. Avec La Sélection Comics, il parle de BD américaine au plus d'1.3 million d'auditeurs de Sud Radio, Vibration, Voltage et beaucoup d'autres. Il est le fondateur de LesComics.fr.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Les Tortues Ninja : Raphaël (micro-série)

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Matt, il y a 3 semaines et 4 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #23084

    Matt
    Admin bbPress

    Les Tortues Ninja : Raphaël est une micro-série consacrée à la plus bagarreuse des quatre tortues et à son partenaire, Casey Jones. Le titre est offert en ce moment dans les magasins FNAC participants mais, si on sait qu’il ne coûtera rien, on va maintenant tenter de savoir ce qu’il vaut.

    [Retrouvez l’article de matt à l’adresse [Review] Les Tortues Ninja : Raphaël (micro-série)]

  • #23167

    Rouflaquettes
    Participant

    J’ai moins aimé que la micro du FCBD consacrée à Léo à cause du dessin notamment auquel j’accroche pas vraiment. Mais c’est toujours cool d’avoir ces petits bonus gratuitement et ça permet de mieux connaitre les personnages et de voir les tortues individuellement.

    • #23173

      Matt
      Admin bbPress

      Le format one-shot fonctionne en plus vraiment bien sur ces séries.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.