Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Mech Academy Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Une aventure pour ado avec des robots géants

Point(s) faible(s) :


Le concept est vu et revu


 
En résumé
 

Dans Mech Academy, on découvre Standford Yu, un garçon rêveur, fils d’une femme de ménage. Son destin semble l’éloigner de tout avenir héroïque jusqu’au jour où un mécha le choisi comme pilote !

 
Infos techniques
 

Histoire : Greg Pak
Dessin : Takeshi Miyazawa
Couleur : Triona Farrell
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Pacific Rim pour enfants

Mech Academy nous transporte à la Sky Corp Academy qui forme des jeunes gens pour qu’ils soient liés avec des robots géants. Ces derniers arrivent de l’espace de façon régulière et choisissent leur pilote parmi les cadets de l’académie. Ensemble, ils affrontent des montres géants.
Standford Yu est un garçon rêveur, fils d’une femme de ménage. Son destin semble l’éloigner de tout avenir héroïque jusqu’au jour où un mécha le choisi comme pilote.


Pourquoi est ce si difficile de faire original quand on convoquer des héros adolescents ? Un personnage qui ne se sent pas à sa place et va transcender sa condition, c’est une base extrêmement courante pour une histoire destiné à public de 12 à 16 ans. Ici, on convoque en plus des lézards géants et des robots de combats. On entasse les références, de Godzilla à Gundam en passant évidement par Patlabor et Pacific Rim. L’ambiance manga est d’ailleurs renforcée par le trait du dessinateur, Takeshi Miyazawa.
Bref, rien de nouveau sous le soleil mais est-ce une bonne BD ?

Mech Academy est de facture honnête et, franchement, je pense que j’aurai pu aimer ce titre si j’avais 20 ans de moins. Tout ici est convenu mais l’ensemble est dynamique et teinté d’humour. Les mécha ont chacun leur style de combat qu’on découvre en même temps que les pilotes. D’ailleurs, ce premier volume est assez avare en explications et le lecteur ne saura pas (encore) d’où viennent les mécha et les créatures ennemies.
Graphiquement, les monstres plus soignés que les robots et leur apparition est une récompense pour le lecteur qui vient de se taper trois chapitres d’apprentissage avec les héros de l’histoire.

Mechacademy tome 1 Paperback

© Boom! Studios © Paperback pour la version française

Globalement, tout ça est un peu court. Le livre ne propose que quatre chapitres de l’histoire, auxquels il conviendra d’ajouter des bonus comme des covers originales ou une histoire courte intitulée Los Robos, sorte de premier jet de ce qu’on a déjà pu lire dans ce volume. Du coup, le livre est assez avare en contenu et l’histoire n’est pas originale mais bien exécutée. Mech Academy est à réserver aux ados qui découvriront peut être ici un univers nouveau, à mi chemin entre comics et manga. Les lecteurs plus âgés (comme moi) pourrait rester sur leur faim.

Récit qui manque d’originalité dont on ne découvre ici que 4 chapitres, Mech Academy est à réserver à des lecteurs ados qui s’identifieront dans les personnages. Si les fans de Mecha ou de monstres géants pourraient y trouver leur compte, les lecteurs habitués des comics trouveront probablement l’ensemble un peu léger.

La note de Matt à 38 ans : 

La note de Matt si il avait encore 14 ans : 

Pour comprendre nos notes subjectives : 5/5 J'adore 4/5 Trés cool 3/5 Sympa 2/5 Sans plus 1/5 Bof 0/5 Pas pour moi

 
Matt est animateur et producteur en radio et en télé depuis 2006. Autodidacte, il lance plusieurs programmes dont C'est Quoi Ton Job ? ou L'Upperground, récompensés par des prix nationaux. Avec La Sélection Comics, il parle de BD américaine au plus d'1.3 million d'auditeurs de Sud Radio, Vibration, Voltage et beaucoup d'autres. Il est le fondateur de LesComics.fr.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Mech Academy Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Matt, il y a 4 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #18930

    Matt
    Admin bbPress

    Dans Mech Academy, on découvre Standford Yu, un garçon rêveur, fils d’une femme de ménage. Son destin semble l’éloigner de tout avenir héroïque jusqu’au jour où un mécha le choisi comme pilote !

    [Retrouvez l’article de matt à l’adresse [Review] Mech Academy Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.