Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Atomic Robo Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un héros déjanté.
Un univers hyper-référencé.
Une narration captivante.

Point(s) faible(s) :


Peu attrayant pour le grand public.


 
En résumé
 

Créé par Brian Clevinger et Scott Wegener en 2007, Atomic Robo est un comic book indépendant passé totalement inaperçu chez nous jusqu’à présent. Cette monumentale erreur est désormais réparée par Paperback, le label comics de l’éditeur Casterman, qui nous propose ce premier tome en français !

 
Infos techniques
 

Histoire : G.S. Wegener
Dessin : Brian Clevinger
Editeur : ,
 
Editeur VO :
 
Publié 15 février 2019 par

 
Dans le détail...
 
 

La Science est un combat !

Créé par Brian Clevinger et Scott Wegener en 2007, Atomic Robo est un comic book indépendant passé totalement inaperçu chez nous jusqu’à présent.
Cette monumentale erreur est désormais réparée par Paperback, le label comics de l’éditeur Casterman, qui nous propose ce premier tome en français !

Fabriqué en 1923 par Nicolas Tesla, fondateur de l’entreprise Tesladyne, Atomic Robo est une machine incroyablement perfectionnée.
Doué de conscience et d’un sens de l’humour pour le moins développé, il a fait de la science sa raison d’être !

Explorant les endroits les plus reculés de la planète, affrontant soldats nazis et fourmis géantes, crapahutant en Égypte à la poursuite d’une pyramide qui marche, notre ami mécanique affronte toutes sortes de menaces extraordinaires !
Doté d’un incroyable talent pour la bagarre et la destruction, Atomic Robo a aussi tendance à foncer tête baissée dans l’action, provoquant de terribles dégâts sur son passage !

Un héros drôle et bad-ass.

Il faut dire que le caractère du robot, inspiré de celui du grand-père de Clevinger, offre un véritable festival de situations bad-ass et hilarantes.
Faisant preuve d’une mauvaise foi à toute épreuve, têtu comme une mule et quasi-invulnérable, il n’hésite pas à se mettre en danger pour régler les problèmes de façon expéditive, chacune de ses interventions frôlant l’incident diplomatique ou la catastrophe naturelle !

À la lecture de Atomic Robo, j’ai immédiatement pensé à deux héros de comics bien plus célèbres : Hellboy et Deadpool.
La narration, décousue dans le temps et présentant des épisodes plus ou moins indépendants les uns des autres, rappelle indéniablement celles des aventures du personnage de Mike Mignola. Une ressemblance renforcée par le contexte historique des péripéties du robot.
Tandis que l’humour, toujours impeccablement placé et très décalé, est assez similaire à celui du mercenaire provocateur de Marvel.

Notons qu’à l’image de ces deux héros, Atomic Robo saura aussi se montrer touchant, notamment lorsqu’il se remémore ses aventures passées et ses camarades disparus.

Un univers original et hyper-référencé.

L’ambiance de la série, flirtant avec les pulp’s et le dieselpunk, est une vraie réussite.
Elle contribue d’une part à l’aspect comique, et d’autre part à faire accepter au lecteur des situations et des antagonistes tous plus surréalistes les uns que les autres.

Le scénario est ouvertement nourri par un large spectre de la Pop Culture, allant de Jules Verne au Tokusatsu.
Un vrai plaisir pour les lecteurs ayant déjà de bonnes connaissances en matière de littérature et de cinéma, et autant de pistes à explorer pour les néophytes qui veulent aller plus loin après leur lecture.

Ce comic book est un véritable coup de coeur pour moi ! À la fois divertissant et prenant, alternant frissons et éclats de rires, il mérite sans hésitation sa place dans votre bibliothèque !

Si Atomic Robo n’aura pas l’exposition qu’il mérite, les fans de Hellboy et Deadpool feraient bien de se pencher sur cette série ! Une réussite totale qui brille par son héros hilarant et la richesse de son univers !

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Avec ComiXrayS, je m'adresse autant aux néophytes qu'aux lecteurs avertis, le but est de faire découvrir au plus grand nombre une face cachée de la bande dessinée américaine, que ce soit au travers d'anecdotes sur des personnages connus de tous, ou via la représentation de phénomènes de société bien réels dans les pages des comic books.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Atomic Robo Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Chris, il y a 7 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #25904

    Chris
    Participant

    Créé par Brian Clevinger et Scott Wegener en 2007, Atomic Robo est un comic book indépendant passé totalement inaperçu chez nous jusqu’à présent. Cette monumentale erreur est désormais réparée par Paperback, le label comics de l’éditeur Casterman, qui nous propose ce premier tome en français !

    [Retrouvez l’article de chris à l’adresse [Review] Atomic Robo Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.