Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman Joker War Tome 3

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
43 votants

 

Point(s) fort(s) :


De nouveaux personnages avec du potentiel.
Des pistes futures qui donnent envie !
Des développements intéressants.

Point(s) faible(s) :


Visuellement totalement inégal.
Beaucoup trop tiré en longueur.
Un event qui manque globalement d'impact.


 
En résumé
 

Ce troisième tome, sous forme d’épilogue, vient conclure le beaucoup trop long arc de la Joker War de James Tynion IV. Si les idées sont toujours là, on regrettera encore une fois un traitement trop dilué qui vient diminuer significativement diminuer l’impact attendu si tout avait été mieux pensé !

 
Infos techniques
 

Scénario : James Tynion IV, Sam Johns
Dessin : Carlo Pagulayan, Guillem March, Bengal, Ryan Benjamin, Mirka Andolfo, James Strokoe, Christian Duce, Carlos D'anda
Encrage : Carlo Pagulayan, Guillem March, Bengal, Ryan Benjamin, Mirka Andolfo, James Strokoe, Christian Duce, Carlos D'anda, Danny Miki
Couleur : Tomeu Morey, David Baron, Romulo Fajardo Jr., James Strokoe
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Batman Joker War, ou jamais deux sans trois?

La série Batman Joker War est de retour dans ce tome 3 pour son dernier acte après un premier tome d’introduction et un second centré sur l’évènement en lui même !

Batman Joker War : un tome 3 épilogue en demi teinte ?

Finalement le début de run de James Tynion IV se résume à une introduction, un évent et un épilogue. Et on ne peut s’empêcher de penser que tout ceci aurait pu tenir en une dizaine de numéros au lieu de la vingtaine proposée !

Le but de cet épilogue est davantage de poser les bases de la nouvelle situation de Batman ! Sans gadgets incroyables et technologie de pointe avec de nouveaux alliés apparaissant en fin de tome. On peut quand même s’interroger sur l’intérêt de développer toute la technologie de Batman dans le premier tome pour tout lui retirer dans le troisième, mais passons !

Le tome se focalise sur la tentative de réhabilitation du Clownhunter et un combat contre Ghostmaker, personnage dont le passé est lié à Bruce Wayne. En gros, ce personnage est un Batman sans sa morale et prêt à tout pour purger le monde du crime.

Encore une fois les idées sont bonnes, et leur relation peut promettre des moments assez agréables et une nouvelle dynamique. Mais il est assez épuisant de constater que tout se résume encore une fois à une résolution à coup de leçon poignante pleine de morale, et de plan parfait orchestré par un Batman qui a forcement tout prévu beaucoup plus loin que ses adversaires.

Artistiquement au bout du rouleau ?

Visuellement ce tome est le plus bancal des trois. On a l’impression que DC est allé chercher de partout des artistes pour assurer la fin de cet acte scénaristique pendant que les cadors officient sur la “relance” qui démarrera dans la prochaine série Batman que Urban Comics sortira !

On assiste à des moments plutôt bien mis en scène mais avec des variations de style et de niveau qui font peine à voir sur des séries de cette envergure ! Si on ne ne tombe pas non plus dans l’affreux on a malgré tout été habitué à bien mieux  sur ce titre !

Qu’on se le dise, cette saga Joker War n’est pas désastreuse. Les idées sont là et certains moments sont vraiment chouette, mais par la faute à un éditorial qui ne savait pas où aller on se retrouve avec un récit tellement étiré qui en a perdu tout son ressort ! Dommage le potentiel était la !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

[signoff3


 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman Joker War Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35462

      La suite du run de Tom King est là. James Tynion IV reprend les rennes de la série mère avec ce premier tome. Si les idées sont là et les artistes au rendez-vous, la sensation que l’intrigue n’est qu’un long préambule à l’action qui commencera dans le tome suivant est trop fortement présente. À suivre !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Batman Joker War Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.