Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman Joker War Tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
43 votants

 

Point(s) fort(s) :


Jorge Jimenez !!!
Divertissement agréable
Des personnages bien écrits.

Point(s) faible(s) :


Manque d'impact notable.
Des tie ins inutiles et mal placés.
Un sentiment de déjà vu.


 
En résumé
 

Dans ce tome 2 de Batman Joker War, l’event a proprement parlé démarre et se termine. Un récit blockbuster efficace mais qui déçoit clairement par ses enjeux qui sont au minimum syndical ! Un gros manqué pour ce début de run qui, si il est agréable, peine a convaincre autrement que par ses dessins !

 
Infos techniques
 

Scénario : James Tynion IV, John Ridley, Joshua Williamson, Sam Johns
Dessin : Jorge Jimenez, Carlo Pagulayan, Guillem March, Mikel Janin, Olivier Coipel, David Lafuente, Laura Braga, James Strokoe
Encrage : Jorge Jimenez, Carlo Pagulayan, Guillem March, Mikel Janin, Olivier Coipel, David Lafuente, Laura Braga, James Strokoe, Danny Miki
Couleur : Tomeu Morey, Jordie Bellaire, Matt Hollingsworth, Hi-Fi, Antonio Fabela, James Strokoe
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Vous connaissez l’histoire du Joker qui s’attaque a Batman ? Oui ? Nous aussi !

La série Batman Joker War revient après un premier tome très introductif. Avec ce tome 2 de Batman Joker War, nous voici dans le cœur du sujet de James Tynion IV censé marque le début de son run !

Une Joker War à la hauteur ?

On attendait James Tynion IV au tournant grâce à ses beaux succès depuis quelques années ! Si le premier tome de son Batman Joker War s’était révélé un peu décevant, cet “event” se devait de relever le niveau.

Si on regrette  encore une fois que le Joker soit l’antagoniste principal, il est indéniable que le récit démarre véritablement maintenant. Même si encore une fois, on regrettera que cette Joker War ne permette que de mettre en place un énième statu quo pour le personnage de Batman. Pour résumer, le Joker a pris tout ce que Bruce Wayne possède, le laissant sans ressources face à ses douleurs passés et récentes !

Le principal problème de l’évent est qu’on retrouve un Joker bavard, manipulateur et haineux. Loin du côté plus cérébral et décalé de King ou d’autres auteurs, cette version peine a convaincre. Le plan nous laisse avec une Gotham à feu et à sang, en pleine guerre civile, mais où l’impact sur la population n’est pas réellement montré, laissant une sensation d’impact mitigé.

De même le récit nous propose un avenir probable d’une Gotham futuriste et lumineuse avec une gestion du crime différente et optimiste. C’est cela que le Joker veut détruire, cette idée que Gotham appartient à Batman et qu’il peut la changer ! Le problème étant que cette vision ne s’est pas, et ne se réalisera pas. Du coup…est ce si grave que ça ??

Encore une fois c’est cette notion d’impact global sur l’univers de Batman, et la notion d’urgence qui ne fonctionne pas !

Des bons moments malgré tout malgré des tie in dispensable !

Malgré tout, il faut reconnaitre un récit assez punchy. Les scènes d’actions sont spectaculaires et il y a des bons moments d’échanges avec les autres protagonistes. La prestation de Jorge Jimenez est juste hallucinante avec des compositions superbes, un chara design inspiré et une colorisation au petit oignons ! On se régale visuellement et c’est déjà ça ! Le personnage de punchlin est interessant mais assez peu exploité pour le moment et le Clownhunter intrigue !

Enfin les ties ins sont finalement totalement dispensables, avec des disparités artistiques (malgré le passage d’Olivier Coipel et James Strokoe) en plus de venir cassé le rythme a cause de leur positionnement au milieu du volume.

Clairement ce tome 2 de Batman Joker War était attendu, étant donné les ambitions affichés. Malheureusement le récit manque clairement d’impact et laisse un sentiment amer de déception. Loin d’être une lecture horrible, le récit se veut plus qualitatif que la série Detective Comics, mais on en attendait clairement davantage !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

[signoff3


 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman Joker War Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35462

      La suite du run de Tom King est là. James Tynion IV reprend les rennes de la série mère avec ce premier tome. Si les idées sont là et les artistes au rendez-vous, la sensation que l’intrigue n’est qu’un long préambule à l’action qui commencera dans le tome suivant est trop fortement présente. À suivre !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Batman Joker War Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.