Le 1er collectif comics de France

 


 
 

7 Détectives

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une histoire policière prenante !
Des personnages hauts en couleurs !
Des dessins de haute volée.

Point(s) faible(s) :


Une colorisation parfois un peu sombre
Peut-être un tout petit peu rapide parfois.


 
En résumé
 

Le récit des 7 détectives nous plonge en quête d’un tueur en série mystérieux en plein Londres. Nous suivons ainsi les avancées de 7 enquêteurs hauts en couleur dans une course contre la montre pour arrêter ce meurtrier bien décidé à prouver sa supériorité ! Un rythme haletant et des dessins magnifiques, un exemple du genre !

 
Infos techniques
 

Histoire : Herik Hanna
Dessin : Eric Canete
Encrage : Eric Canete
Couleur : Lou
Editeur :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Watson, nous avons un problème…


L’avis de LoLo “DrComics”

J

e vous entends déjà venir, oui la série 7 détectives n’est pas un comics ! Et vous auriez raison de crier à l’imposture ! Toutefois, étant un fan de comics, il n’en demeure pas moins que cela s’inscrit dans le grand groupe du 9e art !

Si aujourd’hui on reconnaît volontiers le talent des français dans le monde du comics (Olivier Coipel, etc.) ou dans les créations indés dont l’on vante les mérite sur le site (Label 619 entre autre), il serait dommage de se priver de découvrir ce qui se fait de mieux du coté du franco-belge, après tout ne sommes-nous pas tous des lecteurs avides de récits palpitants à nous mettre sous la dent ?

En quelque mot, l’initiative des 7 a été initiée par Delcourt et propose à 7 équipes créatives d’écrire 7 one-shot ayant pour thématique le chiffre 7.

Le récit qui nous intéresse ici nous propose de suivre les 7 plus grands détectives du monde dans une enquête nécessitant une conjugaison de leurs talents !

L’histoire est écrite par Herik Hanna, que beaucoup connaissent pour son travail sur la série Bad Ass chez Delcourt également. Celle-ci est digne des plus grands policiers, à tel point qu’Agatha Christie ne la renierait pas !

Un criminel sévit à Londres sans que la police puisse lui mettre la main dessus. Pire, celui ci va jusqu’à laisser une liste de 7 noms sur les lieux du crime, ceux des 7 plus grands détectives. La provocation est évidente et ce malfaiteur souhaite les provoquer dans un défi, souhaitant leur prouver sa supériorité.

Le récit nous propose ainsi de suivre le commissaire francais Martin Bec, le respectable Ernet Pattison, la sulfureuse Aldelaide Crumble, le retraité Frederick Abstraight, le casse-cou Dick Monroe ainsi que le célèbre duo composé du Docteur Eaton et de Nathan Else (vous saisissez ?).

La véritable force du titre est de dresser un portrait efficace de ces personnages hauts en couleur. Chacun a un caractère bien trempé et les dialogues fusent de manière fluide avec des pointes d’humour faisant mouche !

Miss Crumble est par exemple une femme pleine de ressources et à la langue acidulée, lâchant des répliques cinglantes toujours bien senties ! Le plus complexe est sûrement Nathan Else, le plus grand de tous les détectives malheureusement sévèrement diminué depuis son dernier affrontement face à sa némésis !

Chacun possède son histoire et ses convictions, créant une vraie alchimie où chacun usera de ses compétences pour résoudre l’enquête.

L’enquête est véritablement passionnante et le rythme ne faiblit pas tout du long. Les retournements de situation son nombreux et il est très difficile de lâcher ce tome avant la dernière page. La résolution du mystère du tueur au chiffre 7 s’avère satisfaisante en tout point.

Notons l’excellent participation du détective Eric Canete, présentant un trait à la fois cartoon et pourtant très adulte. Ses pages sont d’une grande richesse et retranscrive parfaitement l’ambiance d’un Londres pluvieux et crasse, décors idéal pour la chasse au tueur en série. Le coloriste Lou offre un travail de colorisation de circonstance, même si celui ci est un peu sombre par moment.

Un, si ce n’est le, récit de la collection des 7 des plus réussis, 7 détectives est un récit policier cochant toutes les cases du bon polar. Un divertissement à ne pas manquer si vous êtes fan du genre. Et pour être honnête, pour toute personne ayant soif de bons récits !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums 7 Détectives

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  LoLo – “Dr Comics”, il y a 2 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #29610

    Le récit des 7 détectives nous plonge en quête d’un tueur en série mystérieux en plein Londres. Nous suivons ainsi les avancées de 7 enquêteurs hauts en couleur dans une course contre la montre pour arrêter ce meurtrier bien décidé à prouver sa supériorité ! Un rythme haletant et des dessins magnifiques, un exemple du genre !

    [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse 7 Détectives]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.