Posté il y a 2 mois par dans la catégorie Critiques
 
 

Les Comics à braquer ! Sorties Mars 2021

N

ouvelle année, nouvelle rubrique. Nous vous proposons désormais une petite sélection des sorties comics VF de chaque mois qui nous hypent !  Des choix totalement subjectifs, effectués en fonction des goûts respectifs et surtout des attentes des chroniqueurs ! Voici donc notre sélection des sorties comics pour mars 2021.

comics sorties mars 2021 #braquocomics

On commence donc cette première fournée avec les sorties comics de mars 2021 qui nous font de l’œil ! Attention, il est possible que l’on survende certains titres !

Delcourt

Once & Future Tome 2 (Chti)

Once future 2Le premier tome nous a introduit un nouveau regard sur le mythe Arthurien. Loin des récits glorifiants, il ramenait Arthur à notre réalité en le présentant sous l’un de ses principaux caractères : un roi combattant pour la souveraineté du sang breton.

Once & Future offrait donc un postulat des plus intéressants dès son entame. Et si le premier tome s’est avant tout décliné comme une revisite du mythe, tout en replaçant les nouvelles incarnations des personnages tels que Galaad ou Perceval. Il introduisait également une organisation secrète chargée de veiller sur ce côté fantastique.

L’épilogue nous rappelait qu’il restait des pans de l’univers arthurien encore non abordés, et maintenant que tout est en place, on a hâte de voir où Kieron Gillen va nous emmener !

Disponible en librairie le 10 mars 2021

Review du tome 1

 

Glénat

The Wicked + The Divine Tome 9 (Grincheux)

wicked divine 9 sorties comics mars 2021The Wicked + The Divine est une série que j’adore. Les reviews que j’ai proposé à chaque tome le prouvent aisément !

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et WicDiv aussi ! Avec ce tome 9, la conclusion arrive et j’ai à la fois hâte et aussi peur. Peur que cela soit précipité car il reste pas mal de choses à régler. Aussi parce que j’aime énormément cette histoire, ce qu’elle dit de notre société et le manque qu’elle va laisser me fait peur. Enfin, j’ai peur car elle signe encore plus l’arrêt de Glénat Comics. Un label qui n’a jamais trouvé son public malgré la qualité de sa sélection.

Toutefois, j’ai énormément hâte. Hâte de voir les sublimes planches que Jamie McKelvie nous aura concocté. Impatient de voir ses néo-dieux se mettre une fois de plus sur la figure, littéralement et métaphoriquement. Bref, je suis pressé que ce dernier tome sorte car la série vaut le coup et est d’une qualité rare !

Disponible en librairie le 24 mars 2021

Reviews des tomes précédents

 

Hi Comics

Bitter Root Tome 2 (Kit Fisto)

Bitter Root tome 2 sorties comics mars 2021Bitter Root débarqué l’an dernier chez Hi Comics est un titre engagé ne pouvant laisser indifférent. Aussi divertissant qu’exigeant, ce titre peut séduire tout un chacun pour différentes raisons. Le charme du trait de Greene combiné à l’intrigue prenante de Walker et Brown fonctionnent à merveille.

Se déroulant dans les années 20 en mêlant tradition locale et culture afro-américaine, le titre a un écho retentissant sur l’actualité récente des États-Unis. Hâte de voir la suite qui fait partie de cette sélection des sorties comics mars 2021 .

Disponible en librairie le 17 mars 2021

Review du tome 1

 

Panini

Immortal Hulk Tome 6 (Prime Sinister)

immortal hulk tome 6

Immense succès d’estime de 2019, Immortal Hulk prend le parti intelligent et original de faire des histoire du géant vert (non pas celui-là) un récit horrifique.

C’est passionnant, c’est beau, cela ne ressemble à rien d’autre. Al Ewing (scénario) et Joe Benett (dessin) réussissent le tour de force de dépoussiérer un Hulk en mal de modernité. Grâce à une narration maîtrisée et une caractérisation des personnages pleine de bonnes idées.

D’une qualité constante jusque là, c’est avec toujours autant d’impatience que je me jetterai sur le tome 6 de la série.

Disponible en librairie le 03 mars 2021

Reviews des trois premiers tomes

 

Dawn of X Tome 10 (Grincheux)

dawn of x 10 sorties comics mars 2021Dawn of X et la relance des mutants chapeautée par Jonathan Hickman fait partie de mes achats mensuels. Depuis HoX / PoX, je suis sous le charme de cet univers partagé où chaque artiste façonne conjointement l’univers, obéissant à de nouvelles règles.

Ce mois-ci, on verra une nouvelle série : Hellions. Bon, autant être honnête, le casting ne m’intéresse pas, les artistes non plus ! Pas grave, il y aura toujours le numéro sur Diablo / Nightcrawler et le reste des séries. Car si tout n’est pas toujours homogène, j’ai le sentiment d’assister à une relance intéressante et audacieuse.

Disponible en librairie le 03 mars 2021

Reviews des autres tomes

 

The Resistance (Grincheux)

The resistance comics sorties mars 2021Parmi les sorties comics de mars 2021, Panini Comics lance les titres de AWA Studios, nouvel éditeur US. Le pitch de The Resistance m’intrigue. Cela n’a pas l’air très original mais avec les approches de Joe Michael Straczynski, il peut y avoir un twist, un petit quelque chose en plus.

Joe Michael Straczynski parvient toujours à m’intéresser dans ses histoires. Ses approches sont souvent audacieuses et, même si la suite n’est pas toujours équilibrée, il y a souvent de bonnes idées.

Le voir officier ici sur le titre vedette d’un nouvel éditeur m’intéresse, d’autant que cela semble amorcer un retour sérieux aux affaires pour Stracz. Lui qui a souvent eu des relations compliquées chez les Big Two. Une hype mesurée mais une hype tout de même.

Disponible en librairie le 17 mars 2021

Urban Comics

Ascender Tome 3 (Prime Sinister)

suite descender sortie comics mars 2021 Suite de la série d’anticipation Descender de Jeff Lemire et Dustin N’Guyen, Ascender prend le parti d’orienter son intrigue autour de la magie. Grand fan de la série originale, je reste dans l’expectative concernant Ascender.

Les deux premiers volumes prenant leur temps et l’impression de déjà vu minorant mon enthousiasme.  J’attends du tome 3 le petit coup d’accélérateur salvateur qui hissera Ascender au niveau de Descender, pour mon plus grand bonheur.

Disponible en librairie le 26 mars 2021

Review du tome 1 

Review du tome 2

 

Death Metal Tome 3 (Dr. Comics)

Batman death metal tome 3

Déjà le tome 3 de la grande saga conclusive de Scott Snyder et Greg Capullo : Death Metal !

Comme sur la fin de sa Justice League ou dans Batman Metal, les ambitions sont démesurées. Le Batman qui rit est aux commandes d’un nouvel univers fortement inspiré fortement par la musique métal. Si vous avez été client jusqu’ici, pourquoi cela changerait ?

En tous cas, c’est à ne pas manquer pour les complétistes de chez DC !

Disponible en librairie le 19 mars 2021

Review des deux premiers tomes

 

East of West Intégrale 1 (Prime Sinister)

east of west integraleL’oeuvre uchronique de Johnathan Hickman et Nick Dragotta sort enfin en intégrale (3 tomes) alors même que la série prend fin en VF dans sa publication traditionnelle (9 tomes).

Prenant place en 2064, dans une atmosphère mêlant western et technologie, on y suit les manipulations politiques et meurtrières des quatre Cavaliers de l’Apocalypse. East of West est compliqué, barré, exigeant mais brillant, comme du Hickman. On aime très fort, ou l’on déteste. J’adore les récits indés du bonhomme (Manhattan Project, Black Monday Murders) mais j’avoue que East Of West m’était tombé des mains en VO. Probablement que la complexité du titre et ma maîtrise de la langue de Shakespeare n’étaient pas compatibles. Cette sortie en intégrale sera  l’occasion pour moi de redonner une chance au titre.

Disponible en librairie le 12 mars 2021

Reviews des 4 premiers tomes

 

Injustice Année Un Intégrale Tome 3 (Prime Sinister)

Intégrale Injustice tome 3 Célèbre « What If » de chez DC tiré du jeu vidéo éponyme, Injustice avait surpris par ses qualités narratives et son scénario bien ficelé. Reposant notamment sur une confrontation “enfin” crédible entre Superman et Batman.

Pourtant peu amateur de super-héros l’intégrale 3 d’Injustice mérite sa place dans cette sélection comics mars 2021. J’avais passé un excellent moment lors de la lecture de l’édition précédente en 11 volumes. Ainsi, si vous êtes lassés de Batman, mais que vous ne rechignez pas à le voir en compagnie d’autres personnages de la maison aux deux lettres, l’édition intégrale d’Injustice est une bonne option.

Disponible en librairie le 05 mars 2021

La vidéo de ComiXrays : “Injustice la meilleure série DC Comics ?”

 

Justice League Dark Rebirth Tome 4 (Dr. Comics)

justice league dark rebirth tome 4Nous revoilà avec la Justice League Dark, une des meilleures séries de chez DC, où s’opère en douceur la transition entre James Tynion IV et Ram V scénariste de l’excellent These Savage Shores.

Voici une série mêlant héroïsme et fantasy très qualitative mettant en avant des personnages secondaires que l’on aimerait voir plus souvent !
Il n’y a pas de raisons que l’intérêt redescende !

Disponible en librairie le 26 mars 2021

Review tome 2

Review tome 3

 

Promethea Tome 2 (SpicyCactus)

promethea tome 2 alan mooreAprès un premier tome déjà bien perché, Alan Moore revient pour un second opus de Promethea encore plus fou. Toujours accompagné du génial JH Williams III au dessin, le magicien de Northampton nous propose ici un récit empreint d’ésotérisme et de spiritualité qui rend honneur à la fiction dans sa globalité.

Bien que vu par beaucoup comme un chef d’œuvre, Promethea n’en reste pas moins un récit complexe et parfois obscur pouvant rebuter certaines personnes. En effet, L’auteur n’a pas peur de mettre en pause son intrigue pour exposer ses concepts et je comprends tout à fait que cela ne plaise pas à tout le monde. Car de tous les comics qu’Alan Moore a pu écrire, Promethea est peut être bien celui qui est le plus difficile accès.

Si vous n’êtes pas fan de l’auteur, ou si n’avez tout simplement pas apprécié le premier tome de Promethea, je vous déconseille de persévérer : ça devient de plus en plus abstrait et conceptuel au fil des opus.

Disponible en librairie le 05 mars 2021

Review du tome 1

 

Suicide Squad Tome 2 (Dr. Comics)

suicide squad renégats tome 2 Tome final de la merveilleuse reprise de Suicide Squad par Tom Taylor !

Après un tome 1 intelligent et superbement illustré, le tome 2 aura été une véritable claque comme on aimerait en avoir plus souvent ! On ne peut donc qu’être triste de clôturer cette saga !

En tout cas, l’attente est forte pour un des meilleurs récits DC de ces dernières années, et nul doute que l’on retrouvera ces personnages à l’avenir ! On est impatients !!!

Disponible en librairie le 19 mars 2021

Review du tome 1

Et n’hésitez pas à partager vos achats des sorties comics sorties de mars 2021 sur les réseaux sociaux avec le #BraquoComics !
Bonnes lectures.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US