Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Origines

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Thème fort traité en douceur.

Point(s) faible(s) :


Quelques facilités.


 
En résumé
 

L’Homme a disparu de la surface de la Terre il y a un millier d’années. Elle est désormais peuplées de robots et autres intelligences artificielles. Chloé, un cyborg, parvient à cloner un bébé humain, David, grâce aux dernières consignes de son maître. David a pour mission de ramener l’Humanité à la vie.

 
Infos techniques
 

Scénario : Collectif dont Jakub Rebelka
Dessin : Jakub Rebelka
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 6 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Origines Zero Dawn

Origines est un récit indépendant de Jakub Rebelka (Judas) publié par 404 Editions. La race humaine s’est éteinte depuis un millier d’années, remplacée par les IA. Chloé, un cyborg, élève le dernier humain, David, né d’une cuve de clonage. Chloé a une mission, donnée par son créateur humain : élever cet enfant qui doit faire renaître l’humanité de ses cendres.

More than humans

Origines traite d’un thème qui est mon péché mignon : la post-humanité. Jakub Rebelka y dépeint des robots à l’humanité déconcertante aussi bien qu’à la logique froide et implacable. Le thème et ses ressorts ne sont pas sans rappeler celui de la franchise de jeux vidéos Horizon, offrant des ficelles assez grosses pour que le lecteur puisse comprendre rapidement les enjeux du récit. Mais peu importe.

Mother

Peu importe, car Origines est un voyage dont la destination est déjà atteinte : la fin du monde. C’est comme toujours le trajet qui importe, la relation mère-fils entre David et Chloé. Les rencontres qu’ils effectuent, comment les IA vivent chacune à leur manière un monde sans humains. Entre esprits revanchards à la Skynet et âmes perdues sans humains à aider. David s’érige comme un véritable Messie, cristallisant les craintes et espoirs des deux camps.

Un dessin organique

Origines nous propose un univers ambivalent. Redevenu à la fois sauvage de verdure par l’absence de l’Homme, bien qu’uniquement peuplé de créature de silice. Jakub Rebelka nous fait une fois de plus étalage de son talent d’illustrateur. Il dépeint avec brio le fantasme de cette cohabitation entre deux mondes que les arts (littérature, BD, cinéma) ne s’imaginent pas cohabiter. Rempli de couleur, pour faire naître l’espoir d’un monde meilleur.

Bref, Origines est un très bon récit post-apocalyptique traitant de la cohabitation entre humains et IA. Les quelques facilités scénaristiques enlèveront le plaisir du suspens à certains. L’on en retiendra la profondeur et la douceur amère du récit, servi par un dessin tout à fait magnifique.

 

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !

 

Ce livre a fait l’objet d’un envoi presse par 404 éditions que nous remercions.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums Origines

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #47410
      PrimeSinister
      Modérateur

      L’Homme a disparu de la surface de la Terre il y a un millier d’années. Elle est désormais peuplées de robots et autres intelligences artificielles. Chloé, un cyborg, parvient à cloner un bébé humain, David, grâce aux dernières consignes de son maître. David a pour mission de ramener l’Humanité à la vie.

      [Retrouvez l’article de primesinister à l’adresse Origines]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.