Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Shirtless Bear-Fighter

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Fun et déjanté
Plus profond qu'il n'y parait
Une narration qui va à l'essentiel

Point(s) faible(s) :


Des dessins un peu faibles


 
En résumé
 

Shirtless Bear-Fighter est un très bon récit, fun, plus profond que l’on pourrait le croire. Ce n’est pas le comics du siècle mais il offre un très bon moment de détente avec un univers très intéressant et un personnage principal que l’on apprend à apprécier. Court et racé, il sait aller à l’essentiel.

 
Infos techniques
 

Histoire : Jody Leheup, Sebastian Girner
Dessin : Nil Vendrel
Couleur : Mike Spicer
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Des ours et un gros zizi !

Shirtless Bear-Fighter est le genre de comics qui, habituellement, ne me plait pas. Je trouve les comics high-concept de ce genre souvent rapidement creux et sans beaucoup d’intérêt sur la longueur.

Oui mais voilà, ce récit bénéficie d’une équipe artistique de talent qui a compris que le format mini-série était le mieux adapté pour envoyer une intrigue qui va droit au but et est bien plus intelligente que l’on voudrait le croire.

Le début est clairement délirant avec son mec élevé par des ours et qui se balade à poil, puis ensuite avec un seul pantalon et va cogner du monde. Mais l’histoire va bien au-delà de ça pour proposer une fable écologique, qui n’hésite pas à taper violemment sur les responsables. Le tout est emballé dans une histoire de vengeance et propose de découvrir en seulement cinq numéros un univers d’une richesse assez folle que certains n’auraient pas hésité à étirer de manière inconvenante.

En effet, on se rend vite compte qu’il y a une mythologie dense et très intéressante que les auteurs parviennent à fournir. Car l’ensemble permet de creuser le personnage de Shirtless et de déconstruire cette figure qui apparait comme le mâle alpha ultime en montrant une plus grande sensibilité et en déconstruisant les figures masculines si triomphantes que l’on peut souvent trouver dans le comics. Évidemment, l’histoire sait surtout rester fun mais elle parvient à se doter d’une âme, ce que j’ai tendance à trouver rare dans ce type d’histoire. Le personnage principal devient vraiment sympathique à suivre et sa quête de vengeance sait être plus que ça.

Comme je le disais, l’intrigue a un aspect écologique assez prononcé. En tant que bon vieux gaucho qui aime faire chier le monde avec ses idées politiques (faites pas les innocents, vous-mêmes, vous savez !), ça me plait. Ce n’est pas trop prononcé, c’est fait suffisamment bien et subtilement pour ne pas prendre le pas sur le développement de l’histoire mais c’est aussi intéressant d’interroger les responsables de destructions environnementales qui ont des conséquences et un impact prononcé. Mais surtout, le récit sait aller à l’essentiel et déroule son histoire tranquillement avec une maîtrise narrative parfaite.

Les dessins, sans être fabuleux savent parfaitement retranscrire la folie de l’histoire. La retranscription des émotions est très bonne et l’ensemble manque simplement d’un peu plus de patate dans les compositions à certains moments.

Bref, Shirtless Bear-Fighter est un très bon récit, fun, plus profond que l’on pourrait le croire. Ce n’est pas le comics du siècle mais il offre un très bon moment de détente.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Shirtless Bear-Fighter

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 1 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #23017

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Shirtless Bear-Fighter est un très bon récit, fun, plus profond que l’on pourrait le croire. Ce n’est pas le comics du siècle mais il offre un très bon moment de détente avec un univers très intéressant et un personnage principal que l’on apprend à apprécier. Court et racé, il sait aller à l’essentiel.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Shirtless Bear-Fighter]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.