Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Les Tortues Ninja Tome 3

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Le chaos et l'optimisme en équilibre permanent
Des dessins splendides
Un final épique

Point(s) faible(s) :


Un sentiment d'écrasement de l'intrigue, parfois


 
En résumé
 

Ce tome 3 des Tortues offre une conclusion clairement maîtrisée à La Chute de New-York. Bluffant dans sa façon de gérer les personnages, leur offrant chacun de grands moments d’action mais aussi une psychologie soignée, il est sublimé par des dessins fous qui participent à un rythme intense. Une perle !

 
Infos techniques
 

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz, Bobby Curnow
Dessin : Mateus Santolouco
Couleur : Ronda Pattison
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

La fin des Tortues ?

Nous avions laissé les Tortues Ninja dans une situation délicate, un de leurs membres avait été récupéré par leurs adversaires et ils se retrouvent au fond du trou mais ils vont devoir vite se relever pour reprendre leur ville.

Après une première partie en forme d’introduction, La Chute de New-York prend ici son envol et parvient à saisir son lecteur dans une aventure qui retourne clairement l’ensemble de l’univers des Tortues. Léonardo, passé du côté obscur par un lavage de cerveau intensif est méconnaissable : sombre, violent et sans compassion pour ses adversaires.

Ses frères et son père sont quant à eux complètement perdus par ce retournement de situation imprévisible. Dans tout cela, c’est surtout Raphaël qui a beaucoup de mal à encaisser ce choc. Très proche de son frère, il se rend responsable et va sombrer dans une violence aveugle. Heureusement pour lui, il peut compter sur la débrouillardise de Michelangelo et l’ingéniosité de Donatello pour redresser la barre. Encore une fois, malgré la noirceur de la situation, on retrouve des personnages optimistes. Déterminés à récupérer Léo, ils vont tout tenter et vont se battre dans un récit sans temps morts, ne laissant pas de répit au lectorat.

Comme pour le tome précédent, un immense focus est mis sur le relationnel. Les relations entre les Tortues sont superbement écrites et les séquences avec Léonardo sont véritablement époustouflantes. Le cerveau sens dessus-dessous, il tente de trouver une stabilité dans le désordre orchestré. Il tente de suivre les ordres de son nouveau maître mais il sent que quelque chose cloche. A côté, on retrouve Casey qui va devoir gérer son relationnel compliqué avec son paternel. Là encore, l’optimisme est de mise, grâce à une April toujours pétillante et qui sait remonter le moral et booster tout le monde. Les auteurs parviennent ainsi à opérer et à montrer le fragile équilibre entre le chaos et l’optimisme, le tout tenant sur un fil ténu.

Évidemment, étant dans une série d’action, on s’attend à de la grosse baston et on l’a ! La violence suinte dans les coups mais aussi la rage et le désespoir qui accompagne ce genre de moments. C’est une véritable réussite, sublimée par les dessins de Mateus Santolouco. Les compositions montrent chaque impact, chaque coup porté et le sens de la chorégraphie est encore inouï. On sent la passion pour des films d’action et d’arts martiaux devenus des classiques mais aussi un sens de la précision dans les découpages qui coupent le souffle pour tout amateur de bastons. Il participe également à ce sentiment d’être lessivé tellement l’implication dans les combats est intense.

Le final est donc un véritable plaisir. Il parvient à conclure parfaitement cet arc, montrant le renversement provoqué dans le clan des Tortues dans un combat final où les caractères, les doutes et les non-dits explosent littéralement. La toute fin laisse augurer un tome 4 introspectif que j’ai hâte de lire.

Bref, ce tome 3 des Tortues offre une conclusion clairement maîtrisée à La Chute de New-York. Bluffant dans sa façon de gérer les personnages, leur offrant chacun de grands moments d’action mais aussi une psychologie soignée, il est sublimé par des dessins fous.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Les Tortues Ninja Tome 3

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 2 semaines et 4 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #23295

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Ce tome 3 des Tortues offre une conclusion clairement maîtrisée à La chute de New-York. Bluffant dans sa façon de gérer les personnages, leur offrant chacun de grands moments d’action mais aussi une psychologie soignée, il est sublimé par des dessins fous qui participent à un rythme intense. Une perle !

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Les Tortues Ninja Tome 3]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.