Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Hawkeye – Kate Bishop Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Des dialogues ciselés
Des intrigues simples mais efficaces
Un personnage principal très attachant

Point(s) faible(s) :


Parfois, une surabondance dans les dialogues


 
En résumé
 

Kate Bishop, la deuxième Hawkeye est partie à Los Angeles afin de quitter Clint Barton, le premier Hawkeye, spécialiste des plans foireux. Elle veut devenir détective privée mais pourra-t-elle longtemps laisser les galères derrière elle ? Nous sommes divisés !

 
Infos techniques
 

Scénario : Kelly Thompson
Dessin : Leonardo Romero, Michael Walsh
Encrage : Leonardo Romero, Michael Walsh
Couleur : Jordie Bellaire
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 30 avril 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Elle vous a à l’oeil !

Kate Bishop, nouvelle Hawkeye est un personnage assez récent dans l’univers Marvel. Héritière du titre de Hawkeye pendant que Clint Barton était encore mort, elle s’est vite imposée comme membre important des Young Avengers. Mais c’est surtout Matt Fraction qui a su lui donner une profondeur et une background story suffisante en puisant dans les quelques détails glissés ça et là par Allan Heisenberg. Ici, Kelly Thompson s’impose clairement comme la digne héritière de son homologue, Matt Fraction.

Discours social

Néanmoins, plutôt que de singer son illustre prédécesseur, elle continue avec son propre style. Ce dernier se caractérise par de grosses plages de dialogues, bourrés de second degré et d’humour absurde. Cela met en avant le caractère pataud de notre Hawkeye, ce qui prouve son lien inévitable avec son modèle. Kate va se retrouver dans des situations totalement loufoques, au milieu d’enquêtes souvent sur des sujets pourtant assez importants dans leurs thématiques. Notamment parce qu’il montre bien l’attachement de son autrice pour la cause féminine.

Ainsi, on va passer d’affaires de harcèlement sexuel à la manipulation mentale. De même, Kate Bishop, malgré sa maladresse et son manque de bol constant n’est pas quelqu’un qui a besoin d’un soutien masculin. Elle se débrouille seule et aime le fait savoir. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et aime aussi le signaler.

Kate Bishop = Hawkeye de caractère !

De plus, Kelly Thompson continue l’histoire que Matt Fraction et Annie Wu avait laissé en plan après leur arc L.A. Woman. Elle reprend la suite du voyage de Kate Bishop à Los Angeles alors qu’elle débute une nouvelle vie loin de New-York et du tumulte des super-héros à tout-va. C’est une excellente idée puisque cela permet d’explorer en profondeur le personnage, seule, face à elle-même. On découvre quelqu’un de profondément blessé par la vie, ce qu’on devinait déjà dans le run de Matt Fraction mais que l’auteure va explorer plus en détail, en montrant ses blessures et son manque de confiance en elle. Mais c’est aussi la démonstration d’une femme experte dans son travail de détective, au regard affûté et prompt à décocher une flèche. Les deux chapitres le démontreront d’ailleurs assez superbement avec un duo assez iconique et démontrant la capacité de Kelly Thompson à écrire des femmes fortes et complexes.

Très beaux tirs croisés !

En ce qui concerne les dessins, Leonardo Romero s’éclate véritablement. Il a une idée simple mais d’une efficacité totale pour mettre en avant l’acuité visuelle de l’héroïne et il s’en sert toujours de la meilleure des façons. Au-delà de ça, il sait parfaitement mettre en valeur les compétences acrobatiques mais surtout, les séquences de dialogues sont superbement mises en cases avec un joli focus sur les expressions du visage. Deux chapitres sont dessinés par Michael Walsh et là encore, le travail est très beau, reprenant les gimmicks de Romero mais en ajoutant de nouveaux, tout aussi bien maîtrisés et à propos pour l’aventure proposé. Il faut aussi signaler les couvertures Julian Totino Tedesco, superbes, mettant en valeur Kate Bishop ainsi que le côté complètement loufoque de certaines aventures.

Bref, cette nouvelle série Hawkeye centrée sur Kate Bishop reprend ce qu’avait bien fait Matt Fraction en y ajoutant son propre style. Kelly Thompson injecte sa propre folie et ses propres thèmes dans la série, en faisant un must pour les fans du personnage.

La note de Comics Grincheux : 

 

Hawkeye, Jessica Jones, mais pour qui se prend Kate Bishop ?

L’avis de Matt :

J

e ne suis pas hyper familier de Kate Bishop, la nouvelle Hawkeye. J’ai pu la voir évoluer dans les deux tomes Marvel Deluxe consacrés aux Young Avengers (ça vient de ressortir en Marvel Icons) où elle n’aura pas été marquante. Même dans la série Hawkeye signé Fraction et Aja, elle n’occupe qu’un rôle secondaire et le tome qui lui est consacré, L.A. Woman, est à mon sens le pire des quatre volume de cette série.
Cette nouvelle série consacrée à l’héroïne pourra-t-elle redorer le blason du personnage ?

Probablement… mais pas pour moi !

Hawkeye ratée !

Dans cette nouvelle série, la jeune femme s’installe comme détective privée et se lance dans sa première enquête. Une étudiante harcelée a disparu, Kate Bishop va devoir la retrouver. On est dans un contexte on ne peut plus classique pour le Marvel moderne. Il faudrait que la forme rehausse ce fond et ce postulat un peu creux, ce ne sera pas le cas.

Hawkeye est pour moi un ratage complet. L’histoire n’est ni surprenante, ni intéressante. Les personnages sont creux. Graphiquement, on est dans du milieu de gamme : pas vraiment moche mais loin d’être beau. Pire, les auteurs tentent d’installer un effet graphique pour mettre en avant des détails de certains lieux. Là encore, j’ai trouvé ça raté. C’est assez grossier, lourdeau et ça manque de finesse.

Kate Bishop en Hawkeye = forcing !

Il n’y a donc rien à sauver selon moi dans ce titre. Il s’inscrit dans la vague de ces comics qu’on tente de rendre artificiellement plus moderne. On force le mode Young Adult dans ces BD en oubliant qu’il ne suffit de placer un récit dans une université avec des perso gay pour faire une bonne histoire fraiche et moderne. Dans Hawkeye, tout sonne faux de l’enquête aux rares séquences héroïques, par exemple lorsque Kate déjoue un braquage de banque.

La série sait qu’elle est à côté de la plaque et se sent obligé de balancer Jessica Jones dans ce bourbier pour redonner une forme d’intérêt au récit. Pauvre Jessica, rendez lui Alias, sa série d’origine qui était particulièrement réussie.
Hawkeye est donc définitivement un personnage à oublier, tout comme ce premier volume.

Du scénario au dessin, des effets graphiques aux personnages secondaires, il n’y a rien à sauver dans Hawkeye. Ce titre n’est pas un ratage totale, il est tout simplement à classer dans les publications “pas intéressantes” de Marvel Comics.

La note de Matt : 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Hawkeye Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #17012
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Kate Bishop, la deuxième Hawkeye est partie à Los Angeles afin de quitter Clint Barton, le premier Hawkeye, spécialiste des plans foireux. Elle veut devenir détective privée mais pourra-t-elle longtemps laisser les galères derrière elle ? Nous sommes divisés !

      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Hawkeye Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.