Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Bots tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


références geek
thèmes abordés


 
En résumé
 

war-hol et Rip-r nos deux robots héros sont enfermés dans une prison haute sécurité et doivent assuré leur protection ainsi que celle du petit homme.

 
Infos techniques
 

Dessin : Steve Baker
Editeur :
 
Publié 19 février 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Bots 2, update loading…

Nos deux compères robots sont emprisonnés dans une prison haute sécurité où les gangs font la loi. Ils doivent assurer leur survie ainsi que celle de l’enfant humain dont ils ont la responsabilité. Malgré leur emprisonnement, ils vont essayer de retrouver des humains pour leur confier l’enfant.

L’avis de Ben :

Pour rappel, le monde tel qu’on le connaît n’existe plus,  les hommes sont choses rare et les robots ont pris le pouvoir. Ils ont monté une civilisation avec des codes qui leurs sont propre mais qui se rapproche de notre société. Dans le premier tome on avait quitté les deux héros robots dans une bien mauvaise posture. Dans leur quête pour en savoir plus sur les “OHM”, ils avaient été arrêtés par le SWAT et traités comme des terroristes. On les retrouve lors de leur procès.

Bots Tome 2 est fidèle à ce qui avait été amorcé dans le premier tome et on retrouve tous les éléments qui m’avait plu. C’est-à-dire les références à l’univers vidéo-ludique, à l’informatique et à tout ce qui se rapproche de la culture geek.
Donc, si vous êtes allergiques à tout ce qui touche à cette culture, principalement au côté informatique alors, passez votre chemin ! Mais pour être attiré par un titre qui s’appelle Bots, il faut quand même avoir l’esprit un peu dans le thème.

Comme je le disais le récit est rempli de références que ce soit dans les noms, les décors ou les dialogues. Par exemple, dans l’histoire il y a un sergent H@rtman, sans faire le rapprochement avec Full Metal Jacket on perd le clin d’œil et la caractérisation du personnage. Et il y a en a des tas dans Bots, M. Lecteur (Hannibal Lecter), M. Dahm-er (Jeffrey Dahmer), Hal9000 (Hal 9000), je vous laisse le plaisir de chercher la petite puce.

Mais attention même si on suit les aventures de deux robots qui veulent sauver un petit Ohm (Homme), le discours n’est pas aussi léger qu’il peut le laisser paraître. Il y a des messages qui peuvent laisser penser à une critique rapide de la société. Ainsi on voit tour à tour défiler des thèmes comme la justice expéditive, le système pénitentiaire, la robotisation à outrance, l’obsolescence programmée et bien d’autres encore. Bien sur il y a toujours cette note d’humour qui accompagne les références et qui font passer les messages comme un mail dans Gmail. Aurélien Ducoudray nous livre encore ici un scénario de qualité et je dis encore car je continue de conseiller à qui veux bien l’entendre la lecture de The Grocery. Les auteurs nous laissent encore une fois sur un joli cliffhanger à se faire péter la barrette mémoire !

Bots est rythmé par des chapitres courts à la façon d’un comics qui dynamise l’ensemble et qui nous propulse à la fin du récit en un rien de temps.

Les dessins restent dans la continuité du premier et colle parfaitement à l’univers de bots. On prend l’ensemble tel quel et on ne s’imagine pas Bots sans les dessins de Steve Baker. Je me pose juste une question sur les couleurs, qui dans ce deuxième tome me semble moins foncées que dans le premier, je me demande si c’est une volonté ou juste le changement de décors qui veut ça.

La question qui me taraude c’est : va t’on trouver des figurines war-hol et Rip-r dans les shops ?

Bots c’est frais et c’est à mettre entre toutes les mains qui ont un esprit un peu geek.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
Ankama Aurélien Ducoudray Steve Baker

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

0 Comments



Soit le premier à commenter


Tu dois t'identifier pour poster un commentaire