Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Barry Windsor Smith : deux pépites à découvrir chez Komics Initiative !

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
12 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un humour décapant et irrésistible, qui joue avec les codes de la fantasy et de la bande dessinée. (Freebooters).
Une intrigue complexe et captivante, qui révèle les secrets des dieux de l’Olympe et de leur origine extraterrestre.
Des dessins et un storytelling incroyables, comme toujours avec BWS

Point(s) faible(s) :


2 oeuvres incomplètes, qui peuvent laisser le lecteur sur sa faim.


 
En résumé
 

Freebooters et Young Gods sont deux comics inédits en France du légendaire Barry Windsor Smith, connu pour ses travaux chez Marvel (Conan le Barbare, L’Arme X, X-Men, Iron Man) ou chez Valiant (Archer & Armstrong). Ces deux titres ont été publiés dans le cadre de l’anthologie Storyteller chez Dark Horse en 1995. Mais ils n’ont […]

 
Infos techniques
 

Scénario : Barry Windsor Smith
Dessin : Barry Windsor Smith
Encrage : Barry Windsor Smith
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 18 septembre 2023 par

 
Dans le détail...
 
 

Freebooters et Young Gods sont deux comics inédits en France du légendaire Barry Windsor Smith, connu pour ses travaux chez Marvel (Conan le Barbare, L’Arme X, X-Men, Iron Man) ou chez Valiant (Archer & Armstrong). Ces deux titres ont été publiés dans le cadre de l’anthologie Storyteller chez Dark Horse en 1995. Mais ils n’ont été traduits en français que récemment par Komics Initiative, dans des éditions limitées et soignées. Ces deux comics sont des hommages à deux grands noms de l’imaginaire américain : Robert E. Howard pour Freebooters, et Jack Kirby pour Young Gods. Mais sont-ils à la hauteur de leurs modèles ?

Freebooters : un hommage à Conan et à Robert E. Howard

Freebooters est un récit d’aventure et d’humour qui suit les exploits d’une bande de mercenaires sans foi ni loi, menée par le charismatique Axus le Grand. Dans un monde de fantasy inspiré par Conan le Barbare, créé par Robert E. Howard, ces anti-héros vont affronter des dangers variés, comme des bandits, des sorciers, des monstres ou des dieux. Le ton est léger et décalé, avec beaucoup de dialogues savoureux et de situations cocasses.

Le dessin de Barry Windsor Smith est dynamique et expressif, comme celui employé sur Conan. Les couleurs sont vives et contrastées, donnant une atmosphère enjouée au récit.

Freebooters naît de la volonté de Barry Windsor Smith de reprendre l’univers de Robert E. Howard et de remanier son personnage principal, Conan, sans contrainte éditoriale dirigiste. L’auteur britannique avait déjà travaillé sur Conan le Barbare chez Marvel dans les années 1970. Mais il en revient frustré par les exigences commerciales et les censures imposées par l’éditeur.

Barry Windsor Smith imagine donc un nouveau personnage, Axus le Grand, qui ressemble à Conan mais qui a vieilli et qui est devenu obèse et gérant d’une auberge. Il a également créé un monde plus humoristique et plus fantaisiste que celui de Robert E. Howard, où les dieux sont capricieux et les héros sont maladroits.

L’auteur propose ensuite son projet à Valiant Comics dans les années 1990, qui refuse car il ne correspond pas aux attentes de l’éditeur Jim Shooter. Il lance alors sa propre revue chez Dark Horse Comics en 1995, Storyteller, dans laquelle il publie trois titres originaux : Freebooters, Young Gods et Paradoxman. Malheureusement, la revue ne rencontre pas le succès espéré et s’arrête après quelques numéros.

En 2023, Komics Initiative a traduit enfin Freebooters en français.

Young Gods : un hommage à Jack Kirby et aux dieux de l’Olympe

Young Gods est un récit de science-fiction et de mythologie qui révèle les origines secrètes des dieux de l’Olympe. Ce sont en fait des extraterrestres venus sur Terre il y a des millénaires. Dans un style inspiré par Jack Kirby, le roi des comics, Barry Windsor Smith nous fait découvrir les intrigues, les complots, les pouvoirs mais aussi les secrets de ces êtres supérieurs.

Le dessin de Barry Windsor Smith est impressionnant et détaillé, avec un sens du design remarquable. Les couleurs sont subtiles et nuancées, donnant une atmosphère mystérieuse et majestueuse au récit.

Young Gods est né de la volonté de Barry Windsor Smith de rendre hommage à Jack Kirby et à sa dimension mythologique, présente dans ses séries Thor ou New Gods. Le monde qu’il nous présente se veut un croisement entre la Grèce antique et New Genesis, la planète des dieux cosmiques créés par Kirby. Le langage utilisé par les personnages est parfois proche de celui employé par Stan Lee lorsque ce dernier faisait s’exprimer les dieux asgardiens. Young Gods est un mélange subtil entre une pièce shakespearienne et une bande dessinée cosmique de Kirby.

Young Gods est un comics ambitieux et complexe, qui rend hommage à Jack Kirby sans le copier. C’est aussi une œuvre personnelle et originale de Barry Windsor Smith, qui montre son talent et sa diversité… et parfois son humour.

Freebooters et Young Gods : deux facettes du talent de Barry Windsor Smith

En comparant les deux titres entre eux, on peut remarquer que Barry Windsor Smith a su adapter son style graphique et narratif aux univers qu’il a choisis. Freebooters est plus proche du comics d’aventure classique, avec une narration linéaire et un rythme soutenu. Young Gods est plus proche du comics d’auteur, avec une narration fragmentée et un rythme plus lent.
Les deux titres ont leurs qualités et leurs défauts, selon les goûts du lecteur. Freebooters peut paraître trop léger et trop court, tandis que Young Gods peut paraître trop dense et trop confus. Mais les deux titres ont en commun une grande originalité et une grande créativité.
Freebooters et Young Gods sont deux hommages à deux grands noms de l’imaginaire américain : Robert E. Howard pour Freebooters, et Jack Kirby pour Young Gods. Mais ils sont aussi deux expressions personnelles de Barry Windsor Smith. L’artiste montre toute l’étendue de son talent et de sa diversité. Il passe d’un style humoristique et coloré à un style dramatique et nuancé, sans perdre sa maîtrise du dessin et du scénario.
Freebooters et Young Gods sont deux chefs-d’œuvre de Barry Windsor Smith. Ils méritent d’être découverts par les fans de l’auteur, mais aussi par les amateurs de comics qui sortent des sentiers battus.

 

Ils ont kiffé :

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Enfant des années 80 biberonné à Strange, je suis un éternel ado dans un corps de vieux con. Fan irréductible de Frank Miller et Alan Moore, je prends aussi du plaisir dans toutes sortes de genres.


Vos commentaires :

Accueil Forums Barry Windsor Smith : deux pépites à découvrir chez Komics Initiative !

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.