Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Jack of Fables Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les références aux contes
Le Fil rouge contre M. Revise

Point(s) faible(s) :


Jack
Les histoires racontées par Jack


 
En résumé
 

Dans Jack of Fables, Jack est au prise avec M. Revise qui tente de faire disparaître les Fables du monde des communs. Un affrontement intéressant mais amoindri par des histoires racontés par Jack avec son regard forcément enjolivé. Son arrogance est d’ailleurs un point qui m’a refroidi.

 
Infos techniques
 

Histoire : Bill Willingham, Matthew Sturges
Dessin : Tony Akins, Steve Leialoha, Russ Braun, Andrew Robinson
Encrage : Andrew Pepoy, Bill Reinhold
Couleur : Daniel Vozzo, Lee Loughridge
Editeur :
 
Editeur VO : ,
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Trop de Jack tue le JackL’arrivée de cette nouvelle intégrale spin off de la généralissime série Fables a été pour moi une superbe nouvelle. L’occasion de s’attarder sur un autre des personnages phare de la série le fameux Jack. Jack représentant tous les Jack existant dans les contes : Jack et le haricot magique, Jack Frost, Jack O’Lantern et bien d’autres.

Dès le début du livre, Jack est capturé et fait prisonnier dans un camp dirigé par M. Revise et les Soeur Page. Revise a construit ce camp afin d’enfermer les Fables, seul moyen qu’il a trouvé pour que les communs (personnage non issue de la littérature, à savoir vous et moi) finissent par les oublier et par conséquent disparaître. La première partie de cette intégrale sera donc consacré à son intégration dans le camp et forcément à son évasion. La suite du livre sera une course poursuite entre les fables échappés menés par Jack et les troupes de Revise, fuite pendant laquelle notre héros raconte des histoires à ses camarades de fortune et ou il leur arrive quelques péripéties.

On va pas se mentir, Jack est un personnage sûr de lui et arrogant ce qui a rapidement eu pour effet de me taper un peu sur les nerfs et de me détacher complètement du héros et du livre.
Les histoires que raconte le héros, à savoir celle de Jack Frost ou encore Jack O’Lantern par exemple, ont un intérêt assez mesuré. Bien sur le regard qu’offre cette narration est parfois assez drôle mais bascule parfois dans le trop.

Alors il y a bien des aspects positifs dans cette intégrale, M. Revise et les sœurs Pages sont de nouveaux personnages apportant un peu de piquant à la série. Vous les croiserez dans la série mère lors d’un cross-over entre les deux série et présent dans le tome 6 des intégrales disponibles chez Urban Comics.
Dans les points positifs, on peut aussi noter l’utilisation toujours foisonnante de personnages de contes comme le célèbre Humpty Dumpty qui jouera un rôle majeur dans l’évasion de Jack. De la même manière que dans Fables l’auteur base sont humour sur les références littéraire, ce qui reste toujours un petit jeu sympathique d’essayer de les débusquer.

Au niveau du dessin Tony Akins et les autres dessinateur, qui prennent part sur certains épisode, arrivent à se hisser au même niveau que Mark Buckingham ce qui rend les deux séries très proches graphiquement. Un vrai plus qui participe à la construction de l’oeuvre et ne perd pas le lecteur qui passe d’une série à l’autre avec parfois les mêmes personnages.

Jack of Fables ne réussit pas à nous transporter comme la série mère, et pourra sonner comme une déception pour les fans. Le caractère du personnage est pour beaucoup dans la perception que vous aurez de l’histoire.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Jack of Fables Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Captain Talbot, il y a 1 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #30045

    Captain Talbot
    Admin bbPress

    Dans Jack of Fables, Jack est au prise avec M. Revise qui tente de faire disparaître les Fables du monde des communs. Un affrontement intéressant mais amoindri par des histoires racontés par Jack avec son regard forcément enjolivé. Son arrogance est d’ailleurs un point qui m’a refroidi.

    [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse Jack of Fables Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.