Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Human Target

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
18 votants

 

Point(s) fort(s) :


Le dessin de Greg Smallwood
L'écriture bien sentie de Tom King

Point(s) faible(s) :


Encore un personnage de DC à la sauce polar


 
En résumé
 

Christopher Chance est la Human Target. Il prend votre place si vous êtes menacé de mort. Embauché par Lex Luthor, il se retrouve empoisonné à sa place. Et cette fois-ci, il ne s’en sortira pas. Il a 12 jours avant de mourir pour élucider les mystères qui entourent son propre meurtre.

 
Infos techniques
 

Scénario : Tom King
Dessin : Greg Smallwood
Encrage : Greg Smallwood
Couleur : Greg Smallwood
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 6 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Hit me with your best shot

Human Target est le nouveau récit de Tom King épaulé par Greg Smallwood. Tom King poursuit son travail chez DC Comics, consacré à la “réhabilitation” des héros oubliés de la maison aux deux lettres. Nous avions eu le primé Mister Miracle et l’inattendu Strange Adventures, voici venir maintenant Human Target. Personnellement je ne connaissais pas du tout ce personnage. si vous êtes dans mon cas, sachez que Christopher Chance offre ses services de cible humaine. Vous êtes menacé de mort ? Chance prend votre place, il meurt vous vivez. Enquêteur hors pair aux talents de transformistes presque surnaturels, Christopher Chance finit toujours par s’en sortir Mais lorsque embauché par Lex Luthor, il ingère un poison fatal, la fin semble proche. La Human Target a 12 jours devant lui avant que l’empoisonnement ne le fasse expirer. Arrivera-t-il à résoudre son propre meurtre avant ?

Human Target est proposé par Urban Comics au prix de 35€ pour 424 pages.

 

La recette Tom King : un goût de réchauffé

J’ai beaucoup discuté de l’auteur sur Twitter avec certains de mes followers. Ainsi, j’ai rapidement eu l’impression de ne pas apprécier outre mesure le style de Tom King. Souvent trop verbeux à mon goût et redondant dans ses approches narratives et scénaristiques. J’ai en effet été relativement ennuyé par Strange Adventures. Même, j’ai complètement eu l’impression de relire peu ou prou la même histoire dans Human Target. Pour moi la recette demeure similaire. On prend un perso peu connu de chez DC, on lui colle une enquête policière dans les pattes, qui semble impliquer des gens au-dessus de tout soupçon : des super-héros. Décevant.

Bon je suis de mauvaise foi

Puis en réfléchissant aux œuvres de Tom King, je me suis souvenu que j’étais un peu dur. Alors oui Mister Miracle m’a laissé un peu hermétique et Strange Adventures m’a ennuyé. Mais j’ai adoré Supergirl : Woman of tomorrow, Sheriff of Babylon et Vision. J’ai même été, à ma grande surprise, enjoué par Gotham City : Année Un. Car il est vrai que l’auteur possède un style d’écriture léché, littéraire, qui offre beaucoup de prestance au récit de Human Target. Si nous ne partageons pas, lui et moi, la même appétence pour le polar, je reconnais que son récit demeure intelligent et qu’il sait éviter les écueils des révélations téléphonées. Il parvient assez intelligemment à éviter que le lecteur essaie à tout prix de deviner qui est le coupable. Parce-que cela est assez évident, volontairement. C’est dans les motifs, les intrications entre les personnages et la temporalité du crime que le lecteur trouvera de l’intérêt.

Greg Smallwood : Rien que pour nos yeux

Si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, ce n’est clairement pas à cause du dessin ! Greg Smallwood nous propose des graphismes d’une beauté qui nous subjugue. Son trait parfois pointilliste, qui offre des personnages aux mâchoires franches mais aux silhouettes douces offre une ambiance rétro très agréable. Car il est certain que le personnage de Christopher Chance possède une aura digne de James Bond, avec cette classe très désuète mais tout à fait agréable. Tom King, grand fan de pages en gaufrier, permet à Greg Smallwood de nous émerveiller par son talent de composition dans les transitions case à case. Pour le coup, c’est un sans faute sur le dessin !

Human Target est un titre qui me laisse partagé. Je suis un peu lassé par les récits policiers de Tom King, mais je loue toujours son talent d’écriture et son intelligence scénaristique. Le dessin sublime de Greg Smallwood est un sans faute et fait pencher la balance dans mon appréciation finale.

 

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

 


 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums Human Target

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #45451
      PrimeSinister
      Modérateur

      Christopher Chance est la Human Target. Il prend votre place si vous êtes menacé de mort. Embauché par Lex Luthor, il se retrouve empoisonné à sa place. Et cette fois-ci, il ne s’en sortira pas. Il a 12 jours avant de mourir pour élucider les mystères qui entourent son propre meurtre.

      [Retrouvez l’article de primesinister à l’adresse Human Target]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.