Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Clark Kent : Superman Tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une histoire plus terre à terre
Une vue d'ensemble de Metropolis
Les relations secondaires
Enfin du journalisme et de l'investigation

Point(s) faible(s) :


Petit défaut de corpulence sur Clark (Comics Quest)
Mais je ne crois pas à un véritable point faible (Comics Quest)
La numérotation choisie par Urban Comics


 
En résumé
 

Clark Kent Superman tome 2 nous lance sur les traces d’un mystérieux pyromane sévissant dans les rues de Métropolis. Cette enquête menée de front par Superman et les reporteurs du Daily Planet les mènera sur les traces d’une mystérieuse organisation comptant dans ses rangs, la mystérieuse brume pourpre.

 
Infos techniques
 

Histoire : Brian Michael Bendis
Dessin : Patrick Gleason, Ryan Sook, Yanick Paquette
Encrage : Wade Von Grawbadger
Couleur : Brad Anderson, Alejandro Sanchez
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 semaine par

 
Dans le détail...
 
 

It’s a bird ? It’s a plane ? No it’s Clark Kent !

L’avis de Captain Talbot : 

Et nous voici partis dans ce deuxième tome de Superman qui est donc la suite de Superman tome 0. Alors oui, il y a de quoi se perdre dans cette numérotation alors remettons rapidement les choses au clair : les tomes pairs regroupent la série US Action comics tandis que les tomes impairs (comme Clark Kent : Superman Tome 1) regroupent la série US, Superman. Effectivement, les deux séries sont intimement liées mais le parti-pris est quelque peu déstabilisant pour une personne non informée. Donc comme je le disais, le tome 2 prend la suite du tome 0.

Revenons à ce qui nous intéresse, à savoir Superman. Finie l’aventure cosmique, nous retrouvons les rues de Métropolis où une série d’incendies frappe la ville et où à la fin du tome 0, un témoin mettait en cause Superman lui-même. Ici, vous allez donc savoir si l’Homme d’Acier est bel et bien un pyromane et vous allez aussi faire la connaissance d’une nouvelle organisation, une mafia invisible qui sévit dans les bas-fond de la ville et qui veut dans un premier temps agir sous les radars de notre héros et dans un deuxième temps finira par l’affronter. Dans cette organisation, un membre semble particulièrement prêt à en découdre, il s’agit de la Brume Pourpre, un nouveau vilain qui vient s’ajouter à la mythologie de Superman et qui dans ce tome cause pas mal de dégât.

Là, il s’agit des grandes lignes de ce volume, mais mon intérêt pour la série s’est vu augmenter grâce aux “petites lignes”. En effet, Brian Michael Bendis joue beaucoup avec les relations de personnages secondaires à l’intrigue. Ainsi, la capitaine des pompiers, Melody Moore, mais aussi les nouvelles reportrices du journal ont un rôle enrichissant pour le héros. Je regrette même que la relation entre Clark Kent et Melody Moore ne soit pas plus approfondie.  Je vous garde le meilleur pour la fin car Bendis offre un nouveau tournant à la relation Lois Lane / Clark Kent, avec notamment un besoin d’épanouissement professionnelle de la journaliste. Toutes ces relations sont développées via l’aspect Clark Kent, car pour le moment Bendis accentue le côté civil du héros et sa vie au sein du journal et en tant que reporteur.

Au niveau du dessin, la copie rendue est impeccable, trois dessinateurs se succèdent (Ryan Sook, Patrick Gleason, Yanick Paquette) mais les trois sont talentueux et nous font plaisir dans ce Superman, l’immersion est bien là et les artistes nous offrent de superbes planches, je pense notamment à l’envolée de Lois Lane et Superman.

Avec ce Clark Kent Tome 2, Bendis évacue toute les craintes liées à son arrivé chez DC Comics. Son interprétation et ses ajouts dans la mythologie de l’Homme d’Acier sont pour le moment solides et intéressants, notamment la place plus importante laissée à Clark Kent vis à vis de Superman.

 

La note de Captain Talbot :

 


L’avis d’Alex “ComicsQuest” :

Après deux premiers volumes appréciés par le collectif (voir les reviews ici et ), Urban Comics continue la publication du Superman de Brian Michael Bendis avec la série Action Comics.

Si le début de son run en VF m’est apparu peu brillant, son passage sur la mythique série qui a vu naître L’homme de demain suffira t-elle à redorer le blason du scénariste sur le personnage ?

Inutile d’attendre plus longtemps, pour moi c’est un grand oui ! À vrai dire, je suis un grand fan du kryptonien, seulement l’un des traits de caractère les plus fascinants chez lui, je trouve, ce sont les aventures où il enfile son costard et part enquêter en tant que journaliste.

Donc, après des aventures cosmiques et assez bas de plafond, Bendis décide de donner la parole à Metropolis, ses habitants, ses problèmes mais aussi et surtout les journalistes engagés du Daily Planet dont Clark Kent, qui aura fort à faire avec une vague d’incendies criminels perpétrés aux quatre coins de la ville.

On voit bien que malgré sa récente arrivée, Bendis a étudié la mythologie de l’Homme d’acier et sa ville. Rien n’est laissé au hasard, le tout est intelligent et bien mené. On retrouve même une bonne part d’investigation, un genre que l’auteur avait pu développer dans son travail sur Jessica Jones et qui ici s’adapte plutôt bien.

Il y insuffle même un discours lié à la montée en puissance du numérique et le retrait de la presse dite “traditionnelle”, au travers des différents membres du Planet, conscients de la situation et qui pour la plupart se battent pour leurs idéaux et leurs façon de faire, plus travaillée et réfléchie que ne peuvent l’être des chaînes info 24h/24.

Vous l’aurez donc compris, avec cette série le scénariste propose une histoire plus terre à terre et bien moins “bourrin” que ce que la série mère peut proposer. Chaque personnage a droit à sa caractérisation et même si les 6 épisodes proposés dans ce volume ne permettent pas d’atteindre le plein potentiel présent actuellement en VO, vous avez de quoi passez un excellent moment de lecture.

Côté dessin, même si l’aspect urbain et numérique, jumelé à un environnement très réaliste, est bien retranscrit notamment par l’excellent Patrick Gleason, je ne peux m’empêcher d’avoir du mal avec son Clark plutôt carré et moins parfait que lorsqu’il revêt la cape.

En bref, ce second volume (ou plutôt troisième) du Superman par Bendis est une réussite, intelligent et prenant. La série Action Comics prend une direction vraiment intéressante et encore quasi inédite jusqu’ici. À voir si le scénariste gardera le rythme…

La note de ComicsQuest :

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums Clark Kent : Superman Tome 2

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Captain Talbot, il y a 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #29021

    Captain Talbot
    Admin bbPress

    Clark Kent Superman tome 2 nous lance sur les traces d’un mystérieux pyromane sévissant dans les rues de Métropolis. Cette enquête menée de front par Superman et les reporteurs du Daily Planet les mènera sur les traces d’une mystérieuse organisation comptant dans ses rangs, la mystérieuse brume pourpre.

    [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse Clark Kent : Superman Tome 2]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.