Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman Arkham Double-Face

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une bonne anthologie sur Harvey Dent.
Huit décennies du complexe Double-Face/Two-Face.
Un renouveau de la collection "DC Nemesis"

Point(s) faible(s) :


Une nouvelle vague "DC Nemesis" qui tranchera avec la précédente dans son format.


 
En résumé
 

Autrefois procureur au physique avenant et à la carrière prestigieuse, Harvey Dent est désormais un être défiguré, fou et dangereux, utilisant une pièce à la face rayée pour influencer ses choix et sa carrière criminelle. Pour Batman, il est l’un des pires échecs de sa carrière : un allié passé du côté obscur. Il est aussi un avertissement : combien de temps le Chevalier Noir pourra-t-il tenir face à une société résolument corrompue ?

 
Infos techniques
 

Scénario : Bill Finger, Don Cameron, David Vern Reed, Dennis O'Neil, Andrew Helfer, Matt Wagner, J.M DeMatteis, Bruce Timm, David Hine et Peter J. Tomasi.
Dessin : Bob Kane, Dick Sprang, Nean Adams,prouse, Chris SScott McDaniel, Bruce Timm, Andy Clarke, Guillem March
Encrage : Bob Kane, Jerry Robinson, George Roussos, Charles Paris, Dick Giordano et Steve Mitchell.
Couleur : Bob Kane, Dick Sprang, Neal Adams, Adrienne Roy, Steve Oliff, Pat Garrahy, Andy Clarke et Tomeu Morey.
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

“La seule moralité qui tienne dans un monde cruel est la chance. Impartiale.”

C

réée en 1942 par Bill Finger et Bob Kane, celui que l’on connait toutes et tous sous le pseudo de Double-Face a eu huit décennies tout aussi compliqué que son rival Batman et des autres ennemis lointains de ce dernier. Défiguré par un des mafieux du Clan Moroni, le “Chevalier Blanc de Gotham” qui combattait le crime allait bientôt en devenir l’un de ses plus terribles représentants. Ce tome de la nouvelle collection Batman Arkham consacré à Double Face se charge de retracer son historique !

Dr. Dent & Mister Two-Face

Le personnage fut tout d’abord nommé “Harvey Kent” lors sa première apparition en 1942. On comprend bien pourquoi il devint “Dent” par la suite au sein de la firme DC Comics. Personnage ô combien complexe que beaucoup croit changé à cause de son agression à l’acide en plein tribunal, il n’en fut rien. Le mal était déjà là en lui depuis bien longtemps. Et les différents histoires exposées dans ce recueil le montre pleinement. De par son passé avec son père violent et de par son caractère trouble alternant entre apaisement et colère. On entrevoit bien dans toute cette anthologie l’inspiration qu’a été le “Dr Jekyll & Mr Hyde” de Stevenson pour Bob Kane et Bill Finger dans leur processus créatif du personnage de Harvey Dent. Un personnage partagé entre sa soif de Justice et la manière de l’appliquer.

Un caractère à Pile ou Face

En 14 chapitres allant de 1942 à 2013, ce 1er tome “Batman Arkham” expose pleinement la complexité et l’intérêt du personnage de Harvey Dent, alias “Double-Face” (Two Face en V.O). Tous ces traits en font un des personnages les plus charismatiques de tout le “bestiaire” du Bat-Universe. On ressent toujours différents sentiments à son égard selon les histoires. Parfois de l’empathie, parfois de la haine. Des fois du dégoût, des fois de la fascination. Il ne laisse personne indifférent. Il n’a d’ailleurs jamais laissé indifférent le Chevalier Noir de Gotham, Batman. Le justicier a toujours tout tenté pour ramener son ancien allié vers la raison.

Anciennes ou récentes, toute les histoires sur Dent sont extrêmement plaisantes et apportent, les unes après les autres, davantage au personnage. On y exploite ici tout son potentiel de par le côté criminel (les 1ers récits et “la Face du Mal”  de Dennis O’Neil et Neal Adams), sa psyché (“Justice Truquée” de Andrew Helfer & Chris Sprouse) ainsi que son côté horrifique ( “Visages” de Matt Wagner).

Vous aurez compris que ce recueil en guise d’anthologique est en soi idéal pour découvrir ou redécouvrir l’un des meilleurs “nemesis” du Batman. On notera que que le choix d’un travail de Lee Bermejo en guise de couverture n’est pas non plus négligeable pour attirer le lectorat.

Un bon condensé de quasi 80 années d’existence pour l’un des ennemis les plus fascinants qui soit dans la mythologie de Gotham City et de Batman. Une belle relance de la collection “DC Nemesis” avec ce 1er tome de Batman Arkham. Alors que choisissez-vous…Pile ou Face?

Ils ont kiffé :

 

Retrouvez l’analyse du personnage par Alex Hivence ici :

Batman Arkham : Double Face – Schizo or not schizo ?

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman Arkham Double-Face

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Kit Fisto, le il y a 2 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #37891
      Kit Fisto
      Modérateur

      Autrefois procureur au physique avenant et à la carrière prestigieuse, Harvey Dent est désormais un être défiguré, fou et dangereux, utilisant une pièce à la face rayée pour influencer ses choix et sa carrière criminelle. Pour Batman, il est l’un des pires échecs de sa carrière : un allié passé du côté obscur. Il est aussi un avertissement : combien de temps le Chevalier Noir pourra-t-il tenir face à une société résolument corrompue ?

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Batman Arkham Double-Face]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.