Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Zorro la légende

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un ouvrage feel good.
Le dessin d'Alex Toth, sublime.

Point(s) faible(s) :


Désuet, mais charmant.


 
En résumé
 

Un jeune noble espagnol, Don Diego de la Vega, revient sur les terres californiennes de sa famille. Il y découvre avec stupeur que la région est sous la coupe d’un militaire tyrannique. Don Diego décide de lutter en prenant le costume et le nom de Zorro. Un bretteur hors pair aussi rusé que courageux.

 
Infos techniques
 

Scénario : Johnston McCulley
Dessin : Alex Toth
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Un titre à lire sans se presserZorro la la légende est un recueil proposé par les éditions Urban Comics. Pour cell.eux qui l’ignorent, Zorro se déroule à la fin de XIXe siècle en Californie. Un jeune noble espagnol, Don Diego de la Vega, revient sur les terres californiennes de sa famille. Il y découvre avec stupeur que la région est sous la coupe du Commandant Monasterio, un militaire tyrannique. Don Diego décide alors de lutter contre l’oppresseur en prenant le costume et le nom de Zorro. Un bretteur hors pair aussi rusé que courageux.

Zorro la légende est proposé par les éditions Urban Comics au prix de 29.38€ pour 304 pages.

 

Intemporel ?

Zorro la légende est une réédition des illustrés publiés dans les années 50 Ceux-ci ont directement été inspirés, tant par le dessin que par les trames scénaristiques par la célèbres séries télévisée Zorro de Disney. C’est d’ailleurs l’auteur original du roman Zorro, Johnston McCulley qui est crédité comme scénariste de l’ouvrage. Nous sommes ici, clairement, face à un ouvrage patrimonial. est-il bien utile que je vous dise que les histoires de ce titre sont très désuètes ? Mais dans le sens tout à fait charmant du terme. On y retrouve le ton très convenu, à l’humour très policé de la série TV. De même que leur rythme rapide. En effet, un histoire dure une grosse dizaine de pages, nous laissant habilement sur un petit cliffhanger. Je suis le premier étonné, mais j’ai lu ce titre avec plaisir !

Feel Good inc.

Zorro la légende a été un titre qui m’a fait me sentir bien. Sa simplicité m’a retransporté en enfance, devant le poste cathodique de mes grands-parents, où en proie à l’ennui, la série Zorro qui passait le dimanche dans Disney Parade venait m’offrir un peu d’excitation. Dans la version papier, l’on retrouve ce manichéisme simple. Les méchants sont méchants, bêtes et pourvus de tous les défauts possibles, tandis que les gentils n’ont pas une once de mal en eux. Cela rend la lecture très fluide, très agréable, permettant de profiter de la précision et de la douceur du trait d’Alex Toth.

Et quel trait

Lorsque j’ai commencé à écrire cet critique, je pensais que Zorro la légende s’intitulait Zorro par Alex Toth. Car j’ai rarement vu un ouvrage dont la qualité reposait autant sur le talent de son dessinateur. Le dessin d’Alex Toth est à la fois d’une précision chirurgical, d’une douceur rassurante et d’un dynamisme subtil. Mis en valeur par une colorisation noir et blanc, le talent du dessinateur s’exprime à son paroxysme. On admire notamment sa gestion des lumières qui est juste éblouissante. Zorro la légende est de ces ouvrages que je peux prendre juste pour feuilleter le dessin et m’inspirer du travail d’éclairage dans mes propres activités artistiques.

Bref, Zorro la légende est un titre patrimonial. Si son aspect désuet pourra limiter l’étendu de son lectorat, il n’en demeure par moins que le dessin d’Alex Toth confine au grand art. Le titre s’érige en incontournable pour les historiens du 9e art, ou pour les amateurs nostalgiques du héros masqué. Une excellent idée de cadeau de Noël par exemple.

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !

Cette critique a été rédigée à partir d’un exemplaire presse fourni gracieusement par l’éditeur à notre chroniqueur.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums Zorro la légende

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #46946
      PrimeSinister
      Modérateur

      Un jeune noble espagnol, Don Diego de la Vega, revient sur les terres californiennes de sa famille. Il y découvre avec stupeur que la région est sous la coupe d’un militaire tyrannique. Don Diego décide de lutter en prenant le costume et le nom de Zorro. Un bretteur hors pair aussi rusé que courageux.

      [Retrouvez l’article de primesinister à l’adresse Zorro la légende]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.