Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Watchmen fac-similé (collection DC Originals)

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
13 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un format adapté et abordable pour un lectorat néophyte .
Avec un récit culte, puissant et profond très abordable par ce biais.
Un aubaine pour les collectionneurs et fans de l'univers.

Point(s) faible(s) :


Un rapport prix/quantité qui peut éventuellement rebuter.
Sinon, c'est tout ? Bah oui !


 
En résumé
 

Watchmen est un classique du monde des comics depuis près de 35 ans, alors ce n’est pas un avis sur le fond que vous aurez ici mais sur la forme. Est-ce un pari gagant de la part de Urban de rééditer ce titre culte sous ce format “fac-similé” VF ?

 
Infos techniques
 

Histoire : Alan Moore
Dessin : Dave Gibbons
Encrage : Dave Gibbons
Couleur : John Higgins
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 22 janvier 2020 par

 
Dans le détail...
 
 

“Pour ma part, ne regrette rien. Ai vécu librement une vie sans compromissions…et j’avance à présent vers l’ombre sans plaintes.” – Rorschach, 1er novembre 1985

Quand l’annonce fût faite par l’éditeur français en 2019 d’une réédition de Watchmen en fac-similé, j’étais plutôt réticent au premier abord. Par la suite, j’ai repensé à mon ancienne édition française DC Aredit mensuel de 1987. À l’intérieur figuraient deux chapitres ainsi qu’un épisode de The Question (de Dennis O’Neil et Denys Cowan). Là, je me suis dis qu’il serait peut être intéressant de sortir ce récit d’une manière sans doute plus abordable, moins contraignante que les intégrales. En effet, il pourrait éventuellement rebuter un lectorat néophyte qui aurait peur d’être déçu.

Dans cette chronique de Watchmen, je ne reviendrai pas sur le fond de l’œuvre culte de Alan Moore et Dave Gibbons. Ma review sur le site vous aidera à y voir plus clair. Ici, je vais me pencher sur le format de cette nouvelle édition lancée par Urban Comics en ce début d’année 2020.

Un format idéal pour les néophytes ?

Là, un lecteur qui va vouloir découvrir le titre car il en entend du bien depuis longtemps va minimiser ses risques. C’est à peu près mon ressenti pour en avoir discuté sur les réseaux sociaux avec ceux qui ont découvert “Les Gardiens” de Alan Moore via ce format.

Certes, le prix de 4€90 pour 32 pages peut paraître élevé. Surtout si on considère que les 12 chapitres amèneront la note finale à près de 60€. Mais ce ne sera pas plus cher que celui d’un titre V.O en single chez DC Comics ou Marvel, à l’heure actuelle. Finalement, le tarif n’est pas un forcément un frein pour vouloir se lancer tranquillement. À l’inverse, un connaisseur et lecteur qui a déjà le titre dans une édition précédente comme Delcourt, Panini Comics ou encore Urban, pourra passer son tour. Voire se dire que l’éditeur tire sur la corde en prenant son lectorat pour des vaches à lait.

C’est sans doute le cas pour certain(e)s. mais au final cette réédition en fac-similé de Watchmen pourra intéresser les collectionneurs et des nostalgiques. La mise en page de cette édition propose une couverture en dur et un dos blanc qui constituera une frise du masque de Rorschach. Cette réédition peut s’avérer forte utile pour accrocher à cette histoire culte, prenante, percutante et aux multiples niveaux de lecture. Située dans un 1985 uchronique où les USA ont remporté la guerre du Vietnam, pays devenu le 51ème État grâce à l’aide de l’être omnipotent et omniscient, le Dr Manhattan. Je n’irai pas plus loin pour ma part sur l’intrigue, les personnages, les tenants et les aboutissants, tellement le sujet peut être vaste. De plus beaucoup vont le lire sans doute pour la première fois, donc je ne voudrais pas forcément leur griller d’éventuelles surprises.

En résumé, une réédition en fac-similé de Watchmen, format hommage aux éditions originales américaines sorties mensuellement entre 1986 et 1987. Un format adressé autant aux néophytes désireux de lire plus simplement et périodiquement l’œuvre de Alan Moore & Dave Gibbons, qu’au lectorat l’ayant déjà lu et relu. Rendez-vous donc en juin prochain à la sortie des deux derniers chapitres pour pouvoir compléter votre bibliothèque avec une belle frise de Rorschach 🙂 .

**Pour compléter tout cela, notre chronique sur l’essai de Aurélien Lemant sur le sujet :

 

Ils ont kiffé :

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Watchmen fac-similé (collection DC Originals)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Kit Fisto, le il y a 9 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #32246
      Kit Fisto
      Modérateur

      Watchmen est un classique du monde des comics depuis près de 35 ans, alors ce n’est pas un avis sur le fond que vous aurez ici mais sur la forme. Est-ce un pari gagant de la part de Urban de rééditer ce titre culte sous ce format “fac-similé” VF ?

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Watchmen fac-similé (collection DC Originals)]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.