Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Sykes

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Une histoire bien menée et bien rythmée.
Des personnages attachants.
Un sous texte intéressant.
Des dessins virtuoses.

Point(s) faible(s) :


Parfois rapide dans le développement des personnages.
Fin un poil rapide.


 
En résumé
 

Avec Sykes, Pierre Dubois et Dimitri Armand signent un Western de très haut niveau. Grâce à des personnages attachants et une intrigue passionnante, ils happent le lecteur jusqu’à la dernière page ! Les quelques défauts font pâle figure en face des nombreuses qualités dont des dessins qui cassent la rétine ! Bang !

 
Infos techniques
 

Histoire : Pierre Dubois
Dessin : Dimitri Armand
Encrage : Dimitri Armand
Couleur : Sébastien Gérard
Editeur :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Il y a les Six-coups et il y à Sykes


Lorsque « Sentence » Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l’Ouest, digne des illustrés avec lesquels il a appris à lire. Mais son nouveau héros n’est pas là lorsque la redoutable bande des Clayton assassine sa mère sous ses yeux. Dès lors, Jim n’a plus qu’une obsession : rejoindre Sykes et participer à la traque. Il a déjà payé le prix du sang. Il ignore encore que ce sont ses démons qui forgent une légende du Far West…


L’avis de DrComics :

Sykes est une BD one shot sur la thématique du Western, et écrite par Pierre Dubois et dessinée par Dimitri Armand ! Plutôt à la mode dans le paysage de la BD, et sorti il y a quelques années, ce titre a-t-il les arguments nécessaires pour sortir du lot de la nombreuse concurrence ?

Un Western qui sent la poudre et la poussière !

Disons le d’entrée, Sykes a peu d’originalité sur la forme. Son histoire est un Western pur jus, sans originalité, comme la Venin nous présentant une femme, ou Undertaker et son croque mort au passé trouble, ou encore l’humour de Lupano.

Mais cela en fait il une mauvaise BD ? Oooooh que non !

Imaginez-vous le meilleur réalisateur de Western, les plus beaux décors, le meilleur script possible, avec le compositeur à la mode et les acteurs les plus doués dans leur rôle ? Ainsi vous obtiendrez un film de référence du genre. En conséquence, c’est ce que Sykes est à la BD Western !

Une histoire simple mais efficace et bien narrée !

On suit le Marshal Sykes, dans sa quête d’une bande de 5 malfrats semant la mort et la désolation sur leur passage. Celui ci est accompagné de son adjoint, un pisteur indien et le jeune Jim (dont je tairais la raison de sa présence dans le groupe).

On apprend au fil des pages à connaître ce personnage, charismatique et sombre, visiblement au lourd passé. Son assurance et son calme en font un personnage des plus agréables à suivre.

En outre c’est le seul réel problème selon moi de Sykes, on aurait aimé quelques pages supplémentaires pour laisser plus de personnages, leur laissant le temps de mûrir et se dévoiler à nous. Tous bien écrits et sympathiques, j’aurais aimé plus de temps pour les découvrir et apprendre à les apprécier.

Enfin, lorsque je parlais de western classique, ne croyez pas que le récit n’offre pas quelque chose de plus. Il questionne avec pertinence la notion de cycle de la violence, et le port des armes à feu aux États-Unis.

Enfin, sans rien spoiler, la fin du récit se permet de partir dans une direction inattendue, pour notre plus grand plaisir avec une fin forte et pleine de sens ! Un régal !

Des dessins virtuoses !

Les dessins de Dimitri Armand, associés à la mise en couleur de Sébastien Gérard sont un régal de tous les instants !

Les décors sont sublimes, les personnages parfaitement dessinés et la mise en scène très dynamique. On ressent toute l’intensité des scènes d’action et l’immensité des paysages de l’Ouest. En conséquence, il s’agit d’un vrai tour de force qui participe beaucoup à la qualité générale de l’album.

On passe un excellent moment de lecture aussi bien sur le plan scénaristique que contemplatif !

Sykes est une grande BD de Western ! Que vous soyez un pur amateur du genre, ou un néophyte voulant parfaire sa culture, ou bien encore un simple lecteur souhaitant passer un excellent moment, Sykes est fait pour vous !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Sykes

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34844

      Avec Sykes, Pierre Dubois et Dimitri Armand signent un Western de très haut niveau. Grâce à des personnages attachants et une intrigue passionnante, ils happent le lecteur jusqu’à la dernière page ! Les quelques défauts font pâle figure en face des nombreuses qualités dont des dessins qui cassent la rétine ! Bang !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Sykes]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.