Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Sleepless chez Urban Comics

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un univers dense et original
Une narration subtile et efficace
Des personnages attachants aux relations complexes
Une atmosphère douce et envoûtante

Point(s) faible(s) :


Un dessin parfois trop épuré


 
En résumé
 

Aujourd’hui même arrive dans nos librairies un nouveau titre chez Urban Comics, j’ai nommé Sleepless. Sleepless nous vient de chez Image Comics et nous est proposé dans la gamme Urban Link. Collection qui ne cesse de s’étoffer et de nous étonner par une qualité et une pluralité de titres toujours frais.

 
Infos techniques
 

Scénario : Sarah Vaughn
Dessin : Leila Del Duca
Couleur : Alissa Salah
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 
A

ujourd’hui même arrive dans nos librairies un nouveau titre chez Urban Comics, j’ai nommé Sleepless. Sleepless nous vient de chez Image Comics et nous est proposé dans la gamme Urban Link. Collection qui ne cesse de s’étoffer et de nous étonner par une qualité et une pluralité de titres toujours frais, et souvent surprenants.

Au royaume des Indormis

L’éditeur ayant choisi de publier l’entièreté de la série en un seul volume, Sleepless est un beau bébé de plus de 300 pages. Mais son format et sa couverture souple lui permettent de rester des plus abordable. Pour moins de 15 euros, une évasion en terre de fantasy aussi originale que sensible, il n’y a pas de quoi se priver.

En effet, Sleepless est une belle surprise. Au fur et à mesure des chapitres, j’ai ainsi pu être charmé par son univers aussi frais qu’original. Au royaume d’Harbeny le roi Verato est mort. Son frère le succédant, Licottia la fille illégitime de Verato s’avère être une présence problématique pour le nouveau régent. Après une tentative de meurtre, celle-ci décide de reprendre sa vie en main, en compagnie de son garde du corps, Cyrenic l’ « indormis ».

C’est dans un univers de fantasy à la mythologie s’étoffant au fil des pages que Licottia évolue. La narration très efficace densifie l’univers avec subtilité, aux détours de dialogues, et le lecteur doit s’impliquer pour en saisir les tenants et aboutissants. Il est très agréable de se perdre dans cet univers charmant par ses peuples et coutumes, ses personnages et croyances.  La plus des belles trouvailles étant ces chevaliers « indormis » prêtant serment de servir quelqu’un, jusqu’à n’en plus jamais dormir.

Envoûtante et douce fantasy

Dans cet univers, les personnages sont eux aussi formidablement habités, rapidement attachants. La relation entre Licottia et Cyrenic étant le cœur émotionnel du récit. Leurs rapports évoluant avec justesse et émotion est une belle surprise. Dans une ambiance feutrée et douce malgré les différents complots que émaillent le récit, Sleepless est une lecture addictif et d’une fraicheur sans pareil.

Pour illustrer le scénario de Sarah Vaughn, le dessin de Leila Del Duca mêle sensibilité et efficacité, avec épure et des visages aussi expressifs que vivants. La palette de couleurs d’Alissa Salah complète l’envoutement avec brio. Une belle symbiose entre les artistes, faisant réellement confiance au médium, faisant passer la narration pour souvent le seul dessin.

Un récit complet, dense mais accessible, lumineux et addictif, pour une fantasy originale et attachante. le comics Sleepless est la bonne surprise de ce mois d’octobre, la collection Urban Link s’étoffant d’un titre d’une rare qualité d’écriture, foncez !
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Ginlange est un peu comme Bruce Wayne, mais en mieux. Aimant cinéma et comics, et parfois les comics au cinéma, il essaiera de partager au mieux ses coups de cœur et coups de gueule avec vous, pour votre plus grand plaisir. Ave Lynch.


Vos commentaires :

Accueil Forums Sleepless chez Urban Comics

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40315
      Ginlange
      Modérateur

      Aujourd’hui même arrive dans nos librairies un nouveau titre chez Urban Comics, j’ai nommé Sleepless. Sleepless nous vient de chez Image Comics et nous est proposé dans la gamme Urban Link. Collection qui ne cesse de s’étoffer et de nous étonner par une qualité et une pluralité de titres toujours frais.

      [Retrouvez l’article de ginlange à l’adresse Sleepless chez Urban Comics]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.