Le 1er collectif comics de France

 


 
 

TMNT Tortues Ninja / Ghostbusters

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Des dialogues très drôles
Un respect des deux univers
Un mix qui fonctionne très bien
Des dessins agréables

Point(s) faible(s) :


Vite lu, vite oublié
Des problèmes de traduction


 
En résumé
 

TMNT/Ghobstbusters est une très bonne pioche pour n’importe quel fan des deux univers. Fun, bourré d’humour, joli, le comics est cool et séduira les fans.

 
Infos techniques
 

Scénario : Tom Waltz
Dessin : Dan Schoening, Charles Paul Wilson III, Cory Smith
Encrage : Dan Schoening, Charles Paul Wilson III, Cory Smith
Couleur : Luis Antonio Delgado, Ronda Pattison
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 29 décembre 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

Kowabusta !

D

écidément, IDW fait dans les crossovers opportunistes à postulat rigolo. Ce comics Tortues Ninja / Ghostbusters s’inscrit dans une longue liste. On peut celui sorti chez Urban Comics avec Batman (chroniqué ici) et l’existence de tous les autres crossovers inédits en France dont celui avec Savage Dragon ou encore Archie. Bref, on pourrait penser à une future catastrophe industrielle et c’est un peu inquiet que j’ouvrais le comics. Je vous rassure direct : c’est très, très cool et très, très fun !

Tortues au top !

Le point positif dès le départ, c’est qu’on retrouve instantanément l’ambiance qu’on aime chez les Tortues Ninja : des répliques très drôles, les caractères très marqués de chacun des quatre frères mais surtout leur véritable esprit d’équipe en application des préceptes du ninjutsu. Finalement, l’alliance avec l’équipe des chasseurs de fantômes fonctionnent bien puisque chacun va se trouver un binôme entre les intellos, les bourrins, les stratèges et les comiques. Le niveau de débilité des répliques et de fun se retrouve alors multiplié !

L’histoire est évidemment assez classique mais là encore, elle permet une bonne fusion des styles. On retrouve l’esprit d’un ancien empereur machiavélique, Chi-you, également frère de Kitsune et du Roi des rats qui va s’en prendre à la dimension des SOS Fantômes. Le méchant est plutôt retors, demandant alors aux deux équipes de mettre leurs compétences en commun afin de trouver une solution permettant de se débarrasser de cet ennemi.

Des planches molles.

Néanmoins, il faut tempérer le concert de louanges. Tout d’abord, les dessins. S’ils sont visuellement très beau, bien aidé par la colorisation de Luis Antonio Delgado qui pète et met en valeur l’ensemble, leur composition laisse un peu à désirer. Au lieu de donner dans un découpage précis mettant en valeur les coups et l’agilité ainsi que la souplesse des Tortues Ninja, le dessinateur préfère présenter des scènes d’action statiques, présentant sur une seule case, une multitude d’action et de mouvements. Le tout reste très lisible mais est dommageable parce que j’aurais aimé une plus grande mise en valeur des arts martiaux.

L’autre point noir n’est pas imputable au récit en tant que tel. C’est plutôt à la traduction qui pèche à certains endroits par une retranscription hasardeuse de mots-clés et expressions. On ne retrouve jamais le terme SOS Fantômes, préférant une traduction du terme « Ghostbusters ». Bon point pour le respect de la langue anglaise mais dommage pour ceux qui ont grandi avec la VF. Par contre, un très bon point pour ce jeune éditeur qu’est Flamival, ce sont les bonus en fin de tome, entre couvertures originales, travaux préparatoires et postface.

En bref,  le comics TMNT Tortues Ninja / Ghostbusters est une très bonne pioche pour n’importe quel fan des deux univers. Les uns et les autres retrouveront des univers qu’ils aiment et retranscrit par une équipe artistique investie dans le projet. C’est fun, c’est cool et c’est joli ! What else ?

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Teenage Mutant Ninja Turtles/Ghostbusters

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.