Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Dirk Gently Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Des situations absurdes drôles
Des dessins plutôt jolis

Point(s) faible(s) :


Une écriture pleine de faiblesses
Un rythme en dents de scie
Une enquête peu passionnante subie par les personnages


 
En résumé
 

Dirk Gently est un comics qui se veut loufoque mais se plante. Manque de timing, d’absurdité. Un ratage servi par des dessins moyens.

 
Infos techniques
 

Histoire : Chris Ryall
Dessin : Tony Akins, Ilias Kyriazis
Couleur : Charlie Kirchoff
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 4 janvier 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Hollistique esprit !

L’avis de Comics Grincheux :

D

irk Gently est un personnage assez peu connu issu de l’imaginaire de Douglas Adams, l’auteur de « H2G2, Le guide du voyageur intergalactique ». L’auteur est connu pour son univers loufoque, bourré d’humour absurde et de situations abscontes dans des situations très farfelues.

Autant le dire tout de suite, le comics est assez raté ! Si l’enquête que mène le personnage est effectivement loufoque et que les dialogues sont souvent absurdes, le tout tombe très vite à l’eau. Tout d’abord, il y a un souci de rythmique. En effet, les premiers chapitres traînent en longueur, ne mettant pas vraiment en place l’enquête mais cherchant à faire dans le fan-service avec absurdité à son paroxysme et à présenter le personnage de façon trop prononcé et pas du tout fluide. D’autant plus qu’on se retrouve face à des dialogues qui n’ont rien de drôle. Peut-être qu’il y a aussi un problème avec des jeux de mots en anglais difficiles à traduire correctement et qui font immédiatement perdre tout l’impact au comics ? Je ne saurais pas le dire mais le fait est qu’on perd fatalement en impact.

Pourtant, il y a des choses qui fonctionnent dans le scénario et notamment le duo de tueurs complètement dérangé. Mais finalement, le plus gros problème, c’est que Dirk ne mène jamais l’enquête. C’est un héros qui fait des raisonnements étranges et capillotractés mais il mène une investigation. Là, le personnage ne résoudra quasiment rien par lui-même, la solution venant à chaque fois d’une situation absurde provoquée par une deux ex machina.

Du coup, si vous vous attendiez comme moi à une enquête menée par un enquêteur excentrique, passez votre chemin ! Vous avez ici affaire à une collection de situations et d’humour absurdes écrites par un auteur qui ne maîtrise pas cet aspect. Du coup, ce n’est ni drôle ni bien géré. L’autre problème évident, c’est que les personnes qui vont découvrir Dirk Gently ici vont galérer. En effet, les personnages ont déjà un passif mais on ne comprend pas quelle est leur situation : allié ou ennemi, ami, amoureux, amant, etc. et on s’en désintéresse assez rapidement.

De même, l’aspect fantastique n’est pas ouf, la menace de la momie étant un truc assez classique. Néanmoins, elle sera saupoudrée d’un twist plutôt réussi, absurde mais qui fonctionne. D’ailleurs, c’est certain là que le loufoque de l’univers de l’enquêteur est le plus réussi.

Enfin, les dessins ne sont pas non plus une grande réussite. Si l’aspect purement visuel est agréable à l’œil, il y a un problème de composition trop statique. Pour autant, les personnages sont vraiment très bien rendus, notamment Dirk dont les expressions sont très drôles. Egalement, les couvertures de Tony Akins sont très belles et souvent très marrantes, plus que le contenu du chapitre en lui-même.

En bref, Dirk Gently en comics, c’est pas génial, la faute à un manque de maîtrise globale que ce soit au niveau de l’écriture, du rythme et du ton général. Dommage parce que le personnage a un sacré potentiel. Moralité : lisez les romans, c’est bien meilleur !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Dirk Gently Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 8 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #17046

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Dirk Gently est un comics qui se veut loufoque mais se plante. Manque de timing, d’absurdité. Un ratage servi par des dessins moyens.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Dirk Gently Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.