Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Midnight Tales tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Histoires ancrées dans notre folklore et nos problèmes sociaux

Point(s) faible(s) :


Parfois le contexte prend le pas sur l'intrigue


 
En résumé
 

Poursuivez l’aventure et l’exploration de la sorcellerie aux côtés des Midnight Girls. Elles continuent de nous faire voyager avec des histoires courtes tournant autour de thèmes sociétaux et de lieux ancrés dans nos cultures. Un projet mené de main de maître par Mathieu Bablet qui nous transporte toujours autant.

 
Infos techniques
 

Histoire : Mathieu Bablet, Rebecca Morse, Isabelle Bauthian, Tanguy Mandias
Dessin : Florent Maudoux, Da Coffee Time, Mathilde Kitteh
Editeur :
 
Publié il y a 3 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

Le charme est-il rompu ?

Après un premier volume réussi, où Mathieu Bablet avait réussi à réunir une belle équipe autour de la sorcellerie et où des bases avait été posées sur l’univers des Midnight Girls, ce deuxième tome avait la lourde tâche de répondre à nos attentes et elles étaient grandes.

Comme dans le premier livre, et comme Matthieu Bablet nous l’avait énoncé dans son interview, la construction est identique, un mélange de BD, nouvelles et articles de fond.

La première histoire est une BD qui se déroule dans une maison hantée à l’architecture ubuesque et gardée par des Midnight Girls. Elle traite de la capacité des Hommes à trouver des explications à ce qui est irrationnel ou surnaturel. Le dessin de Florent Maudoux colle parfaitement à l’ambiance et nous donne envie de visiter la maison de la veuve Winchester.

La deuxième BD se déroule en Égypte. C’est une très bonne plongée dans cette civilisation et la richesse de son histoire. Les personnages sont efficaces et l’on prend plaisir à aller d’un lieu a l’autre en suivant une progression logique et historique. Mais peut-être que cet aspect culturel se fait au détriment de l’intrigue dont au final je n’ai pas compris la finalité. A moins que je la comprenne plus tard lorsque toutes les pièces du puzzle seront assemblées.

La première des nouvelles à propos de la possession d’un homme par une entité astrale a eu du mal a me capter de par la narration qui m’a paru assez décousue. Du moins jusqu’au combat où j’ai réussi a raccrocher les wagons ou en tout cas certains d’entre eux.

La dernière des BD met en image des combats clandestins entre Midnight Girls et traite des dépendances chez les femmes en sujets sous-jacents. Histoire percutante du malaise de l’héroïne, répondant à un problème sociétal.

La force des histoires est leur ancrage dans des croyances, du folklore existant et des sujets sociétaux donnant du poids aux messages, à l’histoire et éveille notre curiosité. Personnellement, j’ai eu envie de creuser les sujets abordés et chacun d’entre eux m’a poussé à errer quelques heures sur la toile.

Les articles qui parsèment ce second tome sont une nouvelle fois de grande qualité, je tiens à le souligner car Claire Barde fournit un gros travail de précision et de vulgarisation des sujets traités.

Midnight Tales tome 2 poursuit notre initiation dans ce monde de magie, pour notre plus grand plaisir. On est toujours sous le charme de la série.

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Midnight Tales tome 2

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Captain Talbot, il y a 2 semaines et 4 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #23294

    Captain Talbot
    Admin bbPress

    Poursuivez l’aventure et l’exploration de la sorcellerie aux côtés des Midnight Girls. Elles continuent de nous faire voyager avec des histoires courtes tournant autour de thèmes sociétaux et de lieux ancrés dans nos cultures. Un projet mené de main de maître par Mathieu Bablet qui nous transporte toujours autant.

    [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse [Review] Midnight Tales tome 2]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.