Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] Grant Morrison présente Batman Intégrale 3

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Le Dossier Noir : un indispensable à la compréhension du run
Le retour de Bruce Wayne : dense et captivant
Des dessinateurs excellents

Point(s) faible(s) :


Mais parfois inutilement confus


 
En résumé
 

L’intégrale 3 du run de Grant Morrison sur Batman est complexe. A travers un voyage dans le temps où Bruce doit se reconstruire, l’auteur propose de revisiter les étapes de la vie du héros et de montrer ce que représente Batman ! Dense mais très intéressant et complété par les récits qui ont inspiré l’auteur ! Indispensable !

 
Infos techniques
 

Histoire : Grant Morrison, Peter Milligan
Dessin : Chris Sprouse, Frazer Irving, Yanick Paquette, Georges Jeanty, Ryan Sook, Pere Perèz, Lee Garbett, Kieron Dwyer, David Finch
Encrage : Karl Story, Frazer Irving, Michel Lacombe, Walden Wong, Mick Gray, Pere Perèz, Alejandro Sicat, Matt Banning, Ryan Winn
Couleur : Guy Major, Frazer Irving, Nathan Fairbairn, Tony Avina, José Villarubia, Peter Steigerwald
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Doctor Who avec (encore plus) de drogue !

Alors, attention ! Parce que là, on débarque dans le dur du run de Grant Morrison sur Batman. Car le tome contient le Dossier Noir, donc une somme de vieilles histoires dans lesquelles l’auteur a été puiser l’inspiration pour construire son discours sur le personnage.

Le gros point fort, c’est que cela permet de comprendre un peu mieux les idées qui ponctuent les différents arcs, surtout que l’auteur y adjoint un certain nombre d’explications sur ses interprétations. Alors, c’est parfois capillotracté mais ça a aussi le mérite de nous permettre de rentrer dans l’esprit d’un des scénaristes les plus complexes dans ses approches. Forcément, les histoires ont souvent vieilli, la narration est très old school, les dessins aussi. Mais la vraie bonne surprise, c’est la présence inédite d’un récit de Peter Milligan qui introduit le démon Barbatos qui sera au cœur du récit Le retour de Bruce Wayne.

Et ce dernier est véritablement le gros du tome. Tout à la fois brillant et pénible, il déroutera les lecteurs par une narration qui part dans tous les sens, où l’auteur replonge dans les travers de la complexité parfois vaine. C’est bien simple, vous ne comprendrez pas vraiment les tenants et les aboutissants précis de l’intrigue à la première lecture. Il en faudra certainement plusieurs avec une sacrée attention aux détails ainsi qu’une excellente mémorisation de ce qui a été mis en place auparavant et des symboles récurrents de Batman. La lecture des derniers épisodes de Batman & Robin du précédent tome prouvent aussi l’astuce du scénariste dans sa construction, à travers des références permanentes.

Dans cette partie du tome, l’auteur part loin, très loin pour rendre hommage à tout ce qu’est le personnage. Il reprend les grandes étapes de l’histoire du héros pour mieux le reconstruire et l’analyser de manière clinique. A travers des voyages dans des époques importantes et qui font écho au mythe construit pendant des décennies, il réfléchit au rapport entre la famille Wayne et la chauve-souris. Bruce, à mesure qu’il recouvre la mémoire se rend compte de ce qu’il doit affronter et de l’importance que la chauve-souris a, au fil des années. En parallèle, on suit des membres de la Ligue de Justice et Tim Drake qui tentent de comprendre où est passé Bruce et comment il va revenir. C’est justement cette partie qui offre le plus de complexité à travers des sautes de narration et des dialogues parfois incompréhensibles. Mais le final et les derniers dialogues du récit me font toujours vibrer car ils représentent, à mes yeux, la quintessence de qui est Batman et ce qu’il symbolise.

Le héros étant éternel, son retour est inéluctable et c’est cette inéluctabilité et l’importance fondamentale du lien entre Bruce et Batman qui est établie et l’auteur me donne ce que j’attends d’un récit sur le héros. Pas une prise de risque folle mais une reconstruction et une étude précise de qui est le héros sous le costume.

Les derniers chapitres vont ainsi permettre de conclure le combat de Batman contre le Diable et d’amorcer les prémices de la dernière partie : Batman Incorporated.

Bref, ce troisième recueil du run de Grant Morrison va demander une grosse dose de concentration aux lecteurs pour pouvoir suivre le retour de Bruce Wayne. Mais il contient aussi des récits historiques dans lesquels l’auteur a puisé son inspiration ainsi que les amorces de la dernière partie. Le résultat est déroutant mais brillant car il montre tout ce que l’auteur a compris du personnage. C’est une représentation que j’aime énormément et qui me fait frémir à chaque lecture. Un indispensable. Une fois de plus !
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Grant Morrison présente Batman Intégrale 3

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 1 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #22378

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    L’intégrale 3 du run de Grant Morrison sur Batman est complexe. A travers un voyage dans le temps où Bruce doit se reconstruire, l’auteur propose de revisiter les étapes de la vie du héros et de montrer ce que représente Batman ! Dense mais très intéressant et complété par les récits qui ont inspiré l’auteur ! Indispensable !

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse [Review] Grant Morrison présente Batman Intégrale 3]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.