Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Matrix L’intégrale des comics

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
8 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une belle réédition des plus complètes.
Un complément à l'univers Matrix...
...Autour d'un casting artistique réputé.

Point(s) faible(s) :


Forcément une inégalité qualitative selon les récits.


 
En résumé
 

De 1999 à 2003, Lana et Lilly Wachowski, accompagnées par l’éditeur Spencer Lamm décident de nourrir le mythe Matrix, qui se développe alors au cinéma, d’histoires inédites en comics. Tout naturellement, c’est au format digital, et accessibles à tous, que ces récits paraissent sur le site TheMatrix.com.
Cette luxueuse intégrale proposent pour la première fois toutes ces incroyables bandes-dessinées réalisées par le meilleur de la scène anglo-saxonne.

 
Infos techniques
 

Scénario : Lana Wachowski, Lilly Wachowski, Spencer Lamm, Neil Gaiman, Bill Sienkiewicz, Ted McKeever John Van Fleet, Dave Gibbons, Jim Krueger, Peter Bagge, David Lapham, Paul Chadwick, Ryder Windham, Greg Ruth, Tommy Lee Edwards, Poppy Z. Brite, Troy Nixey, Vince Evans et Kaare Andrews
Dessin : Geof Darow, Bill Sienkiewicz, Greg Ruth, Dave Gibbons, John Van Fleet, Troy Nixey, David Lapham, Kilian Plunkett, Tommy Lee Edwards, Tim Sale, Dave Dorman, Keron Grant, Michael Oeming et Kaare Andrews
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Suivrez-vous le lapin blanc?

A

lors que l’univers Matrix fait sa “Résurrection” au ciné pour les fêtes de fin d’années, l’éditeur Huginn & Muninn a eu la brillante idée de rééditer les comics dérivés de la saga en une intégrale complète agrémentée de chapitres et bonus inédits. Une compilation plutôt bienvenue et d’actualité donc pour un univers qui a autant enthousiasmé au 1er opus en 1999 que déconcerté pour son final en 2003.

Après une trilogie au cinéma, un expérience animée avec Animatrix et une autre vidéoludique avec ” Enter The Matrix“, les sœurs Wachowski ont ensuite poursuivi l’exploration de leur création via le 9ème art et le monde du comic-book.

Avec l’aide de l’éditeur Spencer Lamm, les réalisatrices ont sont su s’entourer d’auteurs & artistes des plus très réputés de ce médium pour apporter développer un univers étendu à leur création. Tout d’abord publié sur le site TheMatrix.com , ces histoires furent éditées en VF chez Panini dans 2 tomes distincts en 2008. Huginn & Muninn réédite donc le tout en cette fin d’année sur presque 400 pages avec 24 chapitres + 4 inédits. De quoi plonger pleinement dans la mythologie de “La Matrice”. Il y a autant de récits sur le “monde réel” que dans celui, fictif, créé par les machines. Tout lecteur y trouvera donc son compte. Surtout lorsqu’on y trouve des noms de pointures comme Neil Gaiman, Bill Sienkiewicz, Tim Sale, Dave Gibbons, Kaare Andrews ou bien Paul Chadwick, il n’y a pas à rechigner.

Sur 28 histoires présentes, toutes forcément ne sont pas du même acabit. Mais à l’instar des chapitres du film animé “Animatrix“,  il y a différents styles, genres et graphismes. Ce recueil est avant tout adressé aux fans l’œuvre cinématographique des sœurs Wachowski . Il comblera aussi les fans de Science-Fiction et de BD (qui sont parfois les mêmes d’ailleurs 😉 ).

Une réédition VF des plus complètes en une intégrale, comprenant tous les chapitres comics dérivés de l’univers “Matrix” parus entre 1999 & 2003 sur le site officiel du film. Il fera plaisir aux fans de la saga, en explorant davantage l’univers de la saga, ainsi qu’aux assidus de BD américaine, de par son casting d’auteurs & artistes à l’affiche. Un bel écrin pour une bonne idée cadeau en ces fêtes de fin d’années. Après comme dirait Morpheus : “Toute chose commence par un choix.”

 

Ils ont kiffé :

Retrouvez Matrix l’intégrale chez Excalibur Comics !

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Matrix L’intégrale des comics

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40819
      Kit Fisto
      Modérateur

      De 1999 à 2003, Lana et Lilly Wachowski, accompagnées par l’éditeur Spencer Lamm décident de nourrir le mythe Matrix, qui se développe alors au cinéma, d’histoires inédites en comics. Tout naturellement, c’est au format digital, et accessibles à tous, que ces récits paraissent sur le site TheMatrix.com.
      Cette luxueuse intégrale proposent pour la première fois toutes ces incroyables bandes-dessinées réalisées par le meilleur de la scène anglo-saxonne.

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Matrix L’intégrale des comics]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.