Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Future State Batman Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Parfaitement accessible.
Une succession d'histoires maitrisée.
Une intrigue intéressante.

Point(s) faible(s) :


Petites incohérences en arrière-plan.


 
En résumé
 

À jamais Gotham. Qui est le Batman ? Soyons claires d’entrée : Future State Batman aurait pu s’intituler Gotham Future State. Inutile de vous rabâcher avec le topo de Future State, Grinch’ le fait très bien sur la partie dédiée à Justice League. Intéressons-nous alors directement à ce premier tome. Gotham, 2025. La ville est […]

 
Infos techniques
 

Scénario : John Ridley, Paula Sevenberg, Meghan Fitzmartin, Stéphanie Phillips, Vita Ayala, Brandon Thomas, Gene Luen Yang.
Dessin : Ben Oliver, Scott McDaniel, Rob Haynes, Emanuela Lupacchino, Nick Derington, Laura Braga, Eddy Barrows, Simone Dimeo, Toni Infante, Sumit Kumar, Aneke
Encrage : Stephen Segovia, Wade Von Grawbadger, Eber Ferreira, Raul Fernandez
Couleur : Arif Prianto, John Kalisz, Tamra Bonvillain, Adriano Lucas, Jordie Bellaire, Trish Mulvihill
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 semaine par

 
Dans le détail...
 
 

À jamais Gotham.

Qui est le Batman ?

Soyons claires d’entrée : Future State Batman aurait pu s’intituler Gotham Future State. Inutile de vous rabâcher avec le topo de Future State, Grinch’ le fait très bien sur la partie dédiée à Justice League. Intéressons-nous alors directement à ce premier tome. Gotham, 2025. La ville est tenue par celui que l’on nomme Le Magistrat, et tous les masques sont interdits. Une chasse à l’individu y règne, dès lors que son visage ne peut passer une reconnaissance faciale omniprésente dans les rues. Vous vous douterez bien vite que la personne la plus recherchée est Batman. Si celui-ci ouvre le volume en compagnie de son ami Superman, dans une histoire bien ficelée en deux numéros, on se retrouve vite un an après avec un gros changement de statu quo. Nous  apprenons que Bruce Wayne serait mort. Mais alors, reste-t-il un Batman ? Qui porte le masque ? La force de ces récits, c’est que même si celui consacré au chevalier noir nous dévoile l’identité de celui-ci, il n’est finalement jamais question de Batman.

Bat-family ou Gotham City ?

Batman et Superman, Les sirènes de Gotham, Le nouveau Batman, Robin, Harley Quinn, Les Outsiders, Les Batgirls. La découpe des chapitres effectuée par Urban Comics est très bonne et bien articulée. Faire des histoires courtes est souvent un exercice délicat, d’autant plus quand, assemblés, ils doivent former un ensemble cohérent. Nous avons ici sept histoires tout autant autonomes que fusionnelles. Le chapitrage le montre : si le recueil porte le nom de Batman, ce sont avant tout des histoires autour de l’univers de la chauve-souris.
Mieux encore, à la lecture, l’ensemble des récits converge vers un personnage : la ville de Gotham. C’est bien le Future State de Gotham City plus que de Batman dont il est question. La transformation de la ville, ce que ses rues vivent, comment ses habitants survivent, comment ses héros tentent de poursuivre leur mission. Chaque récit se porte comme une part d’un orchestre pour composer sur un ton commun et former une seule et même musique. Chacun des récits nous en dévoilent un peu plus sur cette possible Gotham de 2025.

Petits récits deviennent grande histoire

Pour se faire, nous vivons alors des tranches de vie de nos héros. Forcément, nous sommes à des moments assez charnières pour chacun, menant vers un ensemble de révélations. Mais surtout, chaque partie va nous apporter un regard particulier sur ce qu’il se passe. Le réarrangement effectué par l’éditeur permet de présenter de façon crescendo les différents éléments de cet avenir potentiel. On a alors réellement toutes les cartes en main à chaque page, et l’immersion est pleine, sans grande question. Bon, juste, malheureusement, la fin qui m’a interrogé sur des personnages “dans le fond”. On ne comprend pas pourquoi ils seraient là par rapport à ce qu’on a lu précédemment. Mais au premier plan, tout passe, se suit et s’accorde parfaitement. On en découvre plus au fil des pages sur l’arrivée au pouvoir du Magistrat, son “règne” de terreur, l’avenir des masques, héros comme vilains.

Palettes graphiques

Le contrat derrière Future State, c’est de voir plusieurs artistes prendre en main, ici, l’univers de Batman. Au scénario comme aux dessins, beaucoup se succèdent. On notera entre autre à l’écrit John Ridley, Stéphanie Phillips, Meghan Fitzmartin (dont il a beaucoup été question en fin d’été à propos de son run sur Robin). Et si tous les scénaristes livrent des récits formant un grand tout cohérent, il faut également souligner le travail des dessinateurs et coloristes. Avec des styles différents, toutes et tous apportent une vision à la fois unifiée et unique à ce 2025. Dans la diversité des styles, je noterai particulièrement le trait de Simone Dimeo que je découvre mais dont l’équipe a déjà souligné le talent. Et pour illustrer la diversité des styles, une autre pépite issue de l’indé montre tout son talent avec les Outsiders : Kumit Sumar. Et bien sûr, des styles plus “classiques” mais que j’apprécie personnellement, comme Nick Derington. Tout au long des récits, c’est visuellement très riche et agréable.

Batman Future State est un ensemble de récits très intéressants en plus d’être parfaitement accessibles. Piochant dans la richesse de l’univers du chevalier noir, la trame de fond place encore Gotham City comme le personnage principal plus que Batman. Mais c’est aussi un exercice des plus réussis pour mettre en avant différents artistes, que l’on aura plaisir à retrouver prochainement sur les ongoing de DC.

 

Ils ont kiffé :

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.


 
Ombre planant au dessus de Lescomics City, traquant sans répit les fautes dans les ruelles de nos articles. Et de temps en temps, il prose sa patte également.


Vos commentaires :

Accueil Forums Future State Batman Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #40287
      ChtiDkois
      Participant

      À jamais Gotham. Qui est le Batman ? Soyons claires d’entrée : Future State Batman aurait pu s’intituler Gotham Future State. Inutile de vous rabâcher
      [Retrouvez l’article de chtidkois à l’adresse Future State Batman Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.