Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Fox-Boy – Troisième Souffle

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un univers original et vaste.
La culture de son créateur.
Un style graphique précis et dynamique.

Point(s) faible(s) :


Une chronologie sans doute perturbante pour un nouveau lectorat.


 
En résumé
 

Gotham ? Fini.
New-York ? Pareil.
Ça va se passer en France.
Une faille cosmique s’étire à l’ouest.
Rennes est l’épicentre du choc à venir.
Un garçon grimé en renard en sera le détonateur.
Son nom ?
FOX-BOY

 
Infos techniques
 

Histoire : Laurent Lefeuvre
Dessin : Laurent Lefeuvre
Encrage : Laurent Lefeuvre
Couleur : Laurent Lefeuvre
Editeur :
 
Publié il y a 4 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Le Guide du Renard

L’avis du Kit :

A

près avoir été publié par le passé dans 2 tomes chez les éditions Delcourt dans la collection Comics Fabric, Fox-Boy de Laurent Lefeuvre (Tom & William, Le Garde Républicain, Paotr Louarn, etc.) revient enfin cette année dans un Troisième Souffle. C’est en 2014 que le grand public découvrait les origines du Fox-Boy. On découvrait ne aventure avec un personnage tout bonnement méprisable au début et si combien attachant par la suite. Deux ans plus tard, le Paotr Louarn (garçon renard, en breton) revenait pour d’autres aventures, le menant sur d’autres terres que celle de sa Rennes natale. C’est cette fois chez Komics Initiative que le goupil a posé ses pattes, après un financement participatif qui a cartonné en 2019.

Passé, présent, futur?

Pas forcément facile de débuter les aventures d’un personnage déjà existant chez un nouvel éditeur. C’est pour cette raison que l’auteur/illustrateur breton Laurent Lefeuvre a décidé dans ce Troisième Souffle que le récit se ferai sur plusieurs périodes. Ainsi, on commence par les débuts du héros sans son costume définitif, quand il est encore lycéen. Puis vient l’année 2016 où il est déjà habitué à sa tenue et ses super-pouvoirs. Et enfin, on retrouve des chapitres se déroulant à notre époque de la fin d’année 2019 à mars 2020. Cette manière de narrer une histoire de manière non linéaire et chronologique n’est pas sans rappeler les films de Quentin Tarantino comme Pulp Fiction.

Super-héros, mythes et folkores

Après la zone urbaine de Rennes, les zones rurales de Bretagne et du Gévaudan, Fox-Boy mène de nouvelles enquêtes à travers la France métropolitaine et sur l’île de La Réunion. Entre super-héroïsme, folklore régional et faits d’actualité, Laurent Lefeuvre étend aussi l’univers étendu : le ROAyaume. L’univers fictif et imaginaire d’une vieille maison d’édition se retrouve mêlé au propre univers du jeune Pol Salcedo depuis quelques années.

Tel Spider-Man, le Renard se retrouve plongé entre mythologie, super-héroïsme et réalité de la société contemporaine française. Le tout est excellemment mis en perspective par un auteur cultivé. On sent que son passé de lecteur des comics l’a nourri, mais il cherche aussi à ancrer son récit dans la réalité et l’actualité.

Du bel ouvrage made in France

En tant qu’artiste complet, Laurent réalise une nouvelle fois l’intégralité des planches, de l’encrage et de la colorisation de ce recueil. Avec un style vif, dynamique et très soigné, le papa de Fox-Boy se fait une nouvelle fois plaisir. Ses scènes d’action sont sublimes. Il offre également de jolis panoramiques et des morceaux de bravoure en veux-tu, en voilà. Mais c’est surtout à son lectorat qu’il fait un grand plaisir.

C’est donc vraiment un régal de retrouver le Laurent Lefeuvre Universe comme le dirait les copains Jules & Nico. Un très bel écrin agrémenté de bonus complets allant de la présentation des personnages, d’une chronologie complète et d’un courrier des lecteurs (où figure un mot de votre serviteur). Pour celles et ceux qui ont vraiment été enthousiasmés par ce Troisième Souffle, sachez que Laurent Lefeuvre et le directeur de publication de Komics Initiative, Mickaël Géreaume, ont décidé de rééditer dans les prochains tomes 2 et 3, les précédentes aventures parues initialement chez Delcourt* (les tomes 1 et 2 là-bas). Une plutôt bonne nouvelle pour les collectionneurs, les complétistes et ceux qui n’ont pu avoir les précédentes éditions.

Vous l’aurez compris, Fox-Boy est un french comics des plus enthousiasmant. S’il s’est fait tant attendre depuis près de quatre ans, il serait toutefois vraiment dommage de ne pas se laisser tenter. Des aventures bercées par le super-héroïsme des comics U.S, la mythologie et le folklore français, mais aussi ancrées dans la réalité des faits d’actualités et de notre société contemporaine. Une très belle édition de Komics Initiative à ne vraiment pas rater. Allez, rendez-vous pour les tomes suivants et Kenavo !

 

*Je vous glisse par ici mes avis (sur mon blog perso de 9emeart.fr ) sur les tomes 1 et 2 de Fox-Boy parus en 2014 et 2016 chez les éditions Delcourt.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Fox-Boy – Troisième Souffle

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #33171
      Kit Fisto
      Modérateur

      Gotham ? Fini.
      New-York ? Pareil.
      Ça va se passer en France.
      Une faille cosmique s’étire à l’ouest.
      Rennes est l’épicentre du choc à venir.
      Un garçon grimé en renard en sera le détonateur.
      Son nom ?
      FOX-BOY

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Fox-Boy – Troisième Souffle]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.