Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Department of Truth tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
14 votants

 

Point(s) fort(s) :


Histoire original
Dessin qui met dans l'ambiance
Atmosphère horrifico-politico-SF qui fonctionne

Point(s) faible(s) :


Attention à ne pas faire le jeu du complotisme !


 
En résumé
 

Department of Truth nous propose un premier tome prometteur. L’ambiance mystérieuse et lourde est parfaitement rendue visuellement et le scénario qui ne manque pas d’originalité est accrocheur. Si le message véhiculé ne semble pas clair, gageons que l’auteur en use sciemment pour mener son récit.

 
Infos techniques
 

Scénario : James Tynion IV
Dessin : Martin Simmonds
Couleur : Martin Simmonds
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 5 mois par

 
Dans le détail...
 
 

La vérité est ailleurs

Avec ce tome 1 de Department of Truth, Urban Comics nous propose le nouveau titre indépendant de James Tynion IV, auteur du “sympathique” Something is killing the children.

Complotisme et vérité alternative

Department of Truth relate les aventures de Cole Turner, agent du FBI. Celui-ci enquête sur les groupes complotistes qui œuvrent aux Etats-Unis. Alors en visite “sous couverture” dans un sommet platiste, Cole est démasqué par un richissime magnat fidèle à cette cause. L’homme d’affaire lui propose de lui prouver que la Terre est plate. Ainsi, après un interminable voyage en avion jusqu’au bord de la stratosphère l’agent Turner découvre avec horreur que la Terre n’est qu’un disque. Mais l’un des membres participant au voyage exécute tous les témoins en épargnant seulement notre héros. L’assassin se présente à Cole Turner comme appartenant au Department of Truth. Alors, l’agent du FBI apprend que si un trop grand nombre de personnes croit en une “fausse vérité”, la réalité va en être modifiée et des preuves matérielles vont se manifester.

Un récit en demi-teinte au sens propre comme au sens figuré

James Tynion IV probablement sous couvert de maintenir le suspense et de brouiller les pistes entretient, à mon goût, un flou légèrement désagréable quant aux thèses conspirationnistes et complotistes. Certes cela est intéressant d’un point de vue scénaristique, jouant sur les ambigüités des protagonistes, le lecteur est maintenu dans un état d’incertitude qui le maintient en haleine. Cependant, dans une époque où les faits sont fortement mis à mal, particulièrement aux Etats-Unis, l’ambivalence de l’auteur pourrait sembler presque comme une main-tendue à la frange de la population qui véhicule ou a minima qui croît en ses fausses vérités.

Martin Simmonds nous offre, lui, un récit en demi-teinte au sens propre : le dessin est délavé voire dégoulinant. Volonté de l’artiste de nous dépeindre un univers ou tout est couvert, celé, flou. Ce qui rend le récit parfaitement immersif.

Un premier tome tout de même prometteur

Department of truth semble prometteur. Le récit de qualité et le dessin à l’ambiance marquée rendent le titre assez passionnant. Espérons simplement qu’aucun doute quant au message que véhicule le titre ne subsistera lorsque l’intrigue évoluera au fil des tomes.

Bref, Department of Truth nous propose un premier tome prometteur. L’ambiance mystérieuse et lourde est parfaitement rendue visuellement et le scénario qui ne manque pas d’originalité est accrocheur. Si le message véhiculé ne semble pas clair, gageons que l’auteur en use sciemment pour mener son récit.

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums Department of Truth tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #41154
      PrimeSinister
      Modérateur

      Department of Truth nous propose un premier tome prometteur. L’ambiance mystérieuse et lourde est parfaitement rendue visuellement et le scénario qui ne manque pas d’originalité est accrocheur. Si le message véhiculé ne semble pas clair, gageons que l’auteur en use sciemment pour mener son récit.

      [Retrouvez l’article de primesinister à l’adresse Department of Truth tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.