Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Death or Glory Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un récit rythmé porté par des personnages attachants
Une course contre la mort permanente
Un aspect road movie bien géré
Une dimension artistique au top !

Point(s) faible(s) :


Quelques scènes un peu trash gratuitement
Manque de lisibilité concernant la direction du titre (pour le moment)


 
En résumé
 

Death or Glory est la dernière création de Rick Remender et du génial Bengal au dessin. Celui ci sort de ses récits de SF/Fantasy pour nous offrir un thriller road movie haletant et violent nous proposant de suivre Glory, une jeune femme déterminée à tout faire pour sauver son père et en dépit des conséquences.

 
Infos techniques
 

Histoire : Rick Remender
Dessin : Bengal
Encrage : Bengal
Couleur : Bengal
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 semaines par

 
Dans le détail...
 
 

So gimme Fuel, gimme Fire, gimme that which I desire…


L’avis de LoLo “DrComics” :

D

eath or Glory est la nouvelle création indépendante de Mr Rick Remender. Ceux qui ont déjà lu quelques œuvres du bonhomme savent très bien que chaque sortie d’une nouvelle série est un petit événement, celui ci nous ayant habitué à un niveau de qualité très élevé !

Que ce soit Seven to Eternity, Black Science ou encore Deadly Class…l’auteur nous a offert bon nombre de hits issus de la scène indépendante.

Pour cette œuvre, le scénariste s’est associé à un dessinateur français en la personne de Bengal (Instagram), qui s’était fait remarqué il y a quelques temps en réalisant une magnifique fresque représentant l’ensemble des créations indés de Remender !

Ainsi, une fois n’est pas coutume, je vais commencer par la partie artistique. On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, surtout que l’on s’y attendait, c’est absolument superbe. Bengal gère toute la partie artistique et nous offre un trait rond et chaleureux offrant beaucoup de fluidité et de finesses aux différentes scènes d’action qui parsème l’œuvre. Les personnages sont très expressifs, permettant de ressentir facilement leurs émotions et leur état d’esprit. Le découpage est très dynamique et limpide, on y retrouve même le fameux tic de Remender avec les pages aux grandes marges blanches où celui-ci peut prendre le temps d’instaurer une longue narration, permettant d’apporter des précisions au contexte de l’œuvre. Le travail sur les décors et les cadrages est très appréciable, offrant des scènes en voiture extrêmement dynamiques. Enfin, le choix des couleurs est très pertinent et renforce l’ambiance chaude des routes américaines et du coté plus froid et glaçant de certaines scènes dignes des meilleurs thriller horrifiques.

Le travail de Bengal est un véritable régal et c’est un réel plaisir de voir de plus en plus de dessinateur français travailler avec des pointures de l’industrie du comic book.

Mais vous me direz, c’est bien beau tout ça, mais de quoi ça peut bien causer ce récit là ? Alors ce que l’on peut dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’un récit de course automobile un peu underground, comme la couverture le laisse à suggérer. On est bel et bien ici dans un thriller nous proposant de suivre Glory, une jeune femme élevée une partie de sa vie par son père Red (ayant perdu tragiquement sa maman à l’age de 12 ans). Mais son enfance n’était pas comme celle des autres enfants de son âge. En effet, Glory est née et a grandi sur les routes, faisant partie d’une famille de routiers sans attache sillonnant les routes en quête de liberté. C’est dans ce monde d’une richesse humaine incroyable que Glory a pu grandir et goûter aux joies de la liberté, mais aussi de ses contraintes impliquant notamment d’énormes difficultés financières, pouvant forcer certains à faire des choix regrettables.

Celle-ci a malgré tout trouvé une stabilité auprès de son père, se lançant dans la réparation et la course automobile et se découvrant une véritable passion pour ce milieu.

Mais le temps passe, les gens changent ! Glory est passée par un certain nombre de moments difficiles (que je ne spoilerai volontairement pas), se trouvant aujourd’hui au pied du mur avec un père atteint d’un cancer du foie en phase terminale et nécessitant une greffe d’urgence.

Aujourd’hui, Glory n’a plus le choix et doit tout tenter pour sauver cet homme sans lequel elle le sait, elle n’arrivera pas à vivre. Ainsi, notre héroïne va se retrouver dans une course contre le temps et la mort. C’est littéralement haletant et cela la confronte à de dangereux tueurs à gage, trafiquants d’organes et autre mafia dans le but de récupérer de l’argent pour payer l’opération de Red. Ce récit est une véritable fuite en avant ou rien ne fonctionne comme prévu. Le récit est intense et file à 100 km/h alternant course poursuite, fusillade, etc. On ne s’ennuie pas une seule seconde et Remender ne ménage pas son héroïne, l’obligeant à se dépasser constamment.

Finalement, le seul vrai reproche que je pourrais formuler au titre, c’est l’incertitude concernant le devenir de la série. C’est assez difficile à expliquer, mais le fil rouge est très simple et l’on peut résumer ce tome à “Glory va partir en quête d’un moyen de sauver son père en se confrontant à de dangereux criminels mais ceux ci ne vont pas se laisser faire”. Il n’y a rien de péjoratif là-dedans car c’est un récit parfaitement huilé mettant les petits plats dans les grands, mais j’aurais aimé avoir quelques indices concernant la tournure que va prendre la série… d’autant que le coté “on the road” est assez peu présent dans ce premier tome (mais la fin laisse imaginer un changement de ce coté-là).

Vous l’aurez compris, en l’état ce tome 1 est une franche réussite, une introduction efficace et dynamique avec un Remender dans un genre auquel il ne nous a pas vraiment habitués, apportant une bouffée d’air frais à sa bibliographie. Bengal assure tout le long du tome offrant une performance artistique de haute volée. Ajoutez à cela des croquis en fin de tome, et un prix de 10 euros et vous comprendrez aisément que c’est un achat indispensable pour l’été dont vous auriez vraiment tort de vous priver.

 

Ils ont kiffé :

 

Retrouvez Death or Glory Tome 1 chez Excalibur Comics !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
avis Bengal critique review Rick Remender Tome 1 Urban Comics

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Death or Glory Tome 1

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  LoLo – “Dr Comics”, il y a 1 semaine et 4 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #28933

    Death or Glory est la dernière création de Rick Remender et du génial Bengal au dessin. Celui ci sort de ses récits de SF/Fantasy pour nous offrir un thriller road movie haletant et violent nous proposant de suivre Glory, une jeune femme déterminée à tout faire pour sauver son père et en dépit des conséquences.

    [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Death or Glory Tome 1]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.