Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Crossed Intégrale

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
6 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un discours nihiliste puissant
La gestion du rythme et l'humour noir
Très osé

Point(s) faible(s) :


Trop pour certains et certaines
La raideur des dessins
Le manque de finesse psychologique chez les personnages


 
En résumé
 

Crossed est un comics hyper-violent, trash et nihiliste. Clairement réservé à un public averti au vu de nombreuses séquences, c’est une œuvre percutante qui manque de travail psychologique sur les personnages pour atteindre un statut incontournable.

 
Infos techniques
 

Histoire : Garth Ennis
Dessin : Jacen Burrows
Couleur : Juanmar, Greg Waller
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Sur la croix !

Crossed m’a toujours été présentée comme l’œuvre la plus dure et brutale de son auteur, Garth Ennis. Évidemment, le problème lorsque l’on me présente les choses ainsi, c’est que je m’attends à me prendre un choc du niveau de la découverte de Cannibal Holocaust (un film des années 70). Le genre de mandale très dure et brutale qui décontenance et interroge.

Arrivé au terme de ce tome contenant l’intégralité de la première série, je comprends très bien tout ce que j’ai entendu. Ce n’est pas clairement pas fait pour tout le monde. La série présente la violence sous des formes très variées mais qui ont en commun une grande bestialité, une sauvagerie assez dingue et un travail graphique très violent.

L’épidémie qui sévit dans l’univers de Crossed n’a pas d’origine connue mais agit comme un virus. Les gens sont transformés par elle, une croix apparaît sur leur visage et ils deviennent des violeurs, des sauvages à la violence assez radicale. Ça étripe dans tous les sens et personne n’est épargné, ni les vieilles personnes, ni les enfants. Au moins, vous êtes prévenus !

L’histoire va donc nous faire suivre un groupe de rescapés qui tentent de survivre par tous les moyens. Plusieurs d’entre eux sont mis en avant et si le travail psychologique est clairement moins fin que dans Walking Dead, on trouve bon nombre de similitudes entre les œuvres. Il y a cette volonté de suivre les personnages dans leurs déboires. Il y a aussi cette envie d’analyser leur rapport à leur humanité alors qu’ils voient des actes de plus en plus horribles et comment ils réagissent pour survivre. La différence essentielle, c’est que Garth Ennis est nihiliste, sa vision de l’humanité est celle de morts en sursis, d’une espèce humaine qui n’agit plus que par ses bas instincts. Entre les survivants et les infectés, il finit par y avoir peu de différences, tant les deux font tout pour survivre.

Dès lors, au-delà de la violence et du nihilisme de l’œuvre, que reste-t-il ? Eh bien, pas mal de choses quand même. L’auteur parvient à suffisamment bien cadrer son récit pour que l’on ne s’ennuie pas, il réussit à nous surprendre régulièrement et arrive à analyser son sujet sous différents angles. Surtout, il parvient à injecter son humour noir et pince-sans-rire dans suffisamment de scènes pour parvenir à atténuer la violence et la barbarie de bons nombres de séquences. Comme je le disais, le véritable problème, c’est le manque de profondeur psychologique des personnages. Ils sont assez fades et c’est un peu dommage.

Pour la partie graphique, Jacen Burrows fait un travail très bon. La violence est parfaitement retranscrite. Néanmoins, les visages et les personnages sont parfois un peu figés, manquant de naturel dans plusieurs situations. La colorisation aussi est assez fade, donnant un aspect plastique aux personnages.

Bref, Crossed est un comics hyper-violent, trash et nihiliste. Clairement réservé à un public averti, c’est une œuvre percutante qui manque de travail psychologique sur les personnages pour atteindre un statut incontournable.

 

Ils ont kiffé :

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Les mots clé de cet article
avis critique Crossed Garth Ennis Jacen Burrows review

 
Comics Grincheux est un râleur compulsif. Il râle sur tout et à force de râler sur Batman V Superman et la renumérotation Marvel, il a décidé d'ouvrir un blog pour raconter ce qu'il aime et surtout ce qu'il n'aime pas. Et maintenant, il râle avec les amis de LesComics.fr mais propose aussi des analyses de la narration des auteurs.


Vos commentaires :

Accueil Forums Crossed Intégrale

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Comics Grincheux, il y a 2 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #28155

    Comics Grincheux
    Admin bbPress

    Crossed est un comics hyper-violent, trash et nihiliste. Clairement réservé à un public averti au vu de nombreuses séquences, c’est une œuvre percutante qui manque de travail psychologique sur les personnages pour atteindre un statut incontournable.

    [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Crossed Intégrale]

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.