Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Checkmate Tomes 1 et 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
5 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit d'espionnage plus que convainquant
Un emploi exceptionnel de l'univers DC
Une characterisation aux petits oignons
Des scènes d'action inspirées
Des dessinateurs adaptés à l'histoire

Point(s) faible(s) :


Les 6 derniers numéros absolument abominables
Demande quelques connaissances de l'univers DC


 
En résumé
 

Checkmate est une série DC d’espionnage aussi méconnue qu’excellente. Greg Rucka maitrise d’une main de maitre son récit aux multiples rebondissements et à l’action trépidante. Si, comme beaucoup, vous avez fait l’impasse sur cette pépite, il est toujours possible de vous rattraper ! Tout simplement un indispensable.

 
Infos techniques
 

Scénario : Greg Rucka, Bruce Jones, Judd Winick, Nunzio DeFilippis, Eric Trautmann et Christina Weir
Dessin : Eddy Barrows, Joe Bennett, Matthew Clark, Manuel Garcia, Joe Prado, Ron Randall, Cliff Richards, Chris Samnee, Jesus Saiz et Steve Scott
Encrage : Eddy Barrows, Fernando Blanco, Steve Bird, Dan Green, Jack Jadson, Nathan Massengill, Joe Prado, Chris Samnee, Jesus Saiz, Art Thibert et Bob Wiacek
Couleur : Santiago Arcas, Richard Horie, Tanya Horie, Guy Major et Santiago Olmedo
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 22 novembre 2020 par

 
Dans le détail...
 
 

Waller. Amanda Waller !

Connaissez-vous le comics DC, Checkmate ? Non ? Ça ne m’étonne pas ! Cette série DC en deux tomes, pourtant excellente, est tristement passée inaperçue à sa sortie chez nous. Rétablissons ce tort ensemble, si vous voulez bien !

Le jeu de la dame !

Checkmate est un comics assez inhabituel vis-à-vis du catalogue DC. En effet, nous y suivons Checkmate, une organisation secrète chargée par les Nations unies de surveiller les méta-humains de la planète et composée, notamment, d’Alan Scott (le premier Green Lantern), de Mister Terrific et d’Amanda Waller.

Loin des séries classiques de super héros, Checkmate est un véritable comics d’espionnage qui allie avec brio action et géopolitique.  Jeux de pouvoirs, luttes internes, mensonges, trahisons,… Tout y est. Greg Rucka maitrise d’une main de maître son récit où rien n’est ce qu’il parait être.

En plus d’être un excellent récit d’espionnage, Checkmate est également une histoire DC de grande qualité. Greg Rucka mobilise, tout au long de son œuvre, de nombreux concepts et personnages trop souvent absents chez l’éditeur. Par exemples, Fire, le Maître des Miroirs ou encore, l’organisation terroriste Kobra. Si vous en avez assez de voir constamment les mêmes personnages apparaître dans vos comics, Checkmate sera pour vous une vraie bouffée d’air frais. Je recommanderai néanmoins la lecture au préalable d’Infinite Crisis. En effet, Checkmate est très ancré dans la mythologie DC, il est possible que les plus néophytes soient un peu perdus.

Des personnages de qualité !

Mais les qualités de Checkmate ne s’arrêtent pas là ! En plus de développer son intrigue avec talent, l’auteur n’en oublie pas sa plus grande force : l’écriture des personnages. Si la majorité du cast sera inconnu pour la plupart au début de la lecture, je peux vous assurer que vous sortirez de Checkmate en les comptant parmi vos personnages DC préférés. Oui. Rucka est bon à ce point.

Pour ce qui est de l’aspect graphique, malgré l’important nombre de dessinateurs à se relayer sur Checkmate, la qualité reste plus que correcte et très constante. S’il n’y a que peu de coup d’éclats, les artistes se prêtent tous très bien à une histoire d’espionnage comme celle-ci. Rien de bien exceptionnel, donc, mais difficilement un défaut.

Seul bémol : les 6 derniers numéros, confiés à un scénariste du nom de Bruce Jones, sont franchement mauvais. Si ce dernier arc n’entache en rien la qualité du travail accompli par Greg Rucka jusque là, on aurait toutefois pu espérer voir cet excellent comics se terminer sur une meilleure note. Mais que cela ne décourage en rien votre achat : le reste est suffisamment bon pour pardonner cette maladresse finale.

Vous l’aurez compris, je sors plus que conquis de cette lecture. Le comics DC Checkmate est une véritable petite pépite qui n’a pas connu le succès qu’elle méritait à sa sortie mais il n’est pas trop tard pour vous y intéresser. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas !

 
Je rêvais d'être le plus grand de tous les dresseurs. Finalement je fais des reviews de comics. C'est pas mal aussi


Vos commentaires :

Accueil Forums Checkmate Tomes 1 et 2

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par SpicyCactus, le il y a 11 mois.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36232
      SpicyCactus
      Participant

      Checkmate est une série DC d’espionnage aussi méconnue qu’excellente. Greg Rucka maitrise d’une main de maitre son récit aux multiples rebondissements et à l’action trépidante. Si, comme beaucoup, vous avez fait l’impasse sur cette pépite, il est toujours possible de vous rattraper ! Tout simplement un indispensable.

      [Retrouvez l’article de spicycactus à l’adresse Checkmate Tomes 1 et 2]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.