Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman Terre Un Tome 3

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
24 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une réécriture toujours aussi agréable et bien écrite
Un visuel toujours aussi magnifique
Une gestion du rythme agréable

Point(s) faible(s) :


Un final qui n'en est pas un !
Un manque d'ambition et de renouvellement.


 
En résumé
 

On y croyait plus, mais ça y es, Gary Frank et Geoff Johns viennent porter la conclusion de leur trilogie sur la réécriture du Batman. Un final en demi teinte avec un goût d’inachevé malgré un sentiment général qui demeure très agréable. Un récit accessible et divertissant qui rate la case chef d’oeuvre de peu.

 
Infos techniques
 

Scénario : Geoff Johns
Dessin : Gary Frank
Encrage : Gary Frank
Couleur : Brad Anderson
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Le Batounet nouveau est arrivé !

Geoff Johns et Gary Frank auront pris leur temps avant de nous offrir ce Tome 3, dernier opus de la saga Batman Terre Un.

La conclusion de la saga Batman Terre 1 ?

Le premier tome de la série Batman Terre 1 nous a montré la naissance de Batman et le second a continué de développer cette mythologie.

Ce troisième opus, sous le signe théorique d’une fin de saga, se contente malgré tout de dérouler la recette préalablement mis en place, sans réellement chercher à se renouveler. L’histoire se concentre sur ce qui a été introduit dans l’axe précédent avec la montée de ce Harvey Dent nouvelle génération. Ainsi, si l’intrigue est agréable et toujours bien maîtrisée, le tout ne décolle jamais vraiment.

On déroule une intrigue sous forme d’enquête avec les même éléments, en ajoutant quelques personnage (essentiellement Catwoman) avant de se conclure à la vitesse de l’éclair et introduire en quelques pages une sorte d’épilogue sur le futur de la série.

Un choix étonnant qui laisse un gout de fin précipitée, et d’une trilogie qui finalement ne peut se résumer qu’a une seule grosse histoire “La naissance de Batman“.

Un léger gout d’inachevé qui est certes contrebalancé par une construction solide qui fait honneur au talent des auteurs. Mais le titre rate malgré tout la case du “chef d’œuvre” pour ne rester finalement qu’un récit initiatique alternatif de qualité.

Un réécriture sublimé par la forme !

Si le fond pèche de manière flagrante sur ce troisième tome. La faute à une originalité et prise de risque aux abonnés absents. En revanche l’écrin est en revanche toujours à la hauteur.

Que ce soit la gestion du rythme ou l’écriture des personnages, on prend beaucoup de plaisir à ce plonger dans cette histoire.

L’ensemble est encore une fois augmente par la performance d’un Gary Frank au sommet de sa forme. Celui ci nous régale de ses planches. La composition est expemplaire, lisible et avec une grande elegance dans la représentation du mouvement du Batman. Une série visuellement forte de bout en bout.

Finalement ce Tome 3 de Batman Terre Un ne fait que continuer le plaisir du premier tome. Si on regrette le manque d’enjeux, on a malgré tout droit à une BD de grande qualité accessible à tous qui saura ravir les néophytes mais aussi les fans acharnés ! Bravo !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman Terre-Un Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #30031

      Batman Terre 1 nous propose de revisiter de façon moderne les débuts du chevalier noir. Sous un format d’album, Geoff Johns nous raconte sa vision des débuts d’un Batman inexpérimenté. Le scénariste s’amuse a réinterpreter les personnages selon les besoins de son histoire magnifiée par Gary Frank.

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Batman Terre-Un Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.