Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman Terre Un Tome 2

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
22 votants

 

Point(s) fort(s) :


Arstiquement toujours extra
Une enquête bien menée avec des personnages réussis
Un remaniement agréable de la mythologie Batman

Point(s) faible(s) :


Un manque d'enjeux sur le long terme
Ne surprend plus vraiment...


 
En résumé
 

Le duo Frank/Johns revient pour nous offrir la suite de son excellente relecture de Batman, dans ce second opus de la saga Batman Terre 1. Proposant une histoire sous forme d’album, avec un rythme différent qui permet de suivre la montée d’un Batman plus “homme” que “légende”. Moins surprenant mais toujours plaisant !

 
Infos techniques
 

Scénario : Geoff Johns
Dessin : Gary Frank
Encrage : Gary Frank
Couleur : Brad Anderson
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 3 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Je suis Batman! Mais de la Terre 1 attention !

Batman Terre Un est un comics qui ambitionne de réécrire une version alternative des origines de Batman, dans un format offrant plus de libertés créatives. Une proposition faite par Geoff Johns et Gary Frank qui nous ont offert un tome 1 plus que convainquant ! Un essai confirmé dans le Tome 2 de Batman Terre Un ?

Batman Terre 1 ou la naissance d’un héros ?

Le premier tome  de la série Batman Terre Un nous a montré la naissance de Batman. Ce second volet va nous montrer son ascension. Sa façon de s’affirmer dans la ville de Gotham et faire grandir son mythe. Définir ses objectifs. Parallèlement à cela les auteurs vont développer sa mythologie, légèrement réinterprété. Mais avec suffisamment de différences pour maintenir une certaine curiosité sur l’ensemble.

Le principal problème de cette suite réside dans l’absence d’effet de surprise. Le tome 1 a été un vrai coup de fouet, mais ce tome 2 ne fait que suivre les traces de son prédécesseurs. Il n’en reste pas moins un récit hautement qualitatif et toujours aussi maitrise.

On se plonge dans ce récit à ambiance d’enquête qui va introduire à la fois le Sphinx, Double Face ou encore Catwoman. Batman développe son côté enquêteur, et les maladresse laisse place à de plus en plus d’assurance à mesure ue le mythe se constitue. Le rythme est parfaitement géré tout du long et on referme se tome plus que satisfait.

Un récit sublime avec quelques faiblesses !

Finalement le premier tome se suffisait à lui même offrant une relecture moderne des origines d’un Batman “réaliste”. Ainsi à la lecture de ce second tome on sent qu’il n’y a pas de réel objectif à long terme. Aucun plan plus large qui se dessine et qui ne justifie la poursuite de la série. Mis à part pour le fait de prolonger le plaisir de visiter cet univers alternatif.

Le plaisir est malgré tout présent, à la fois par l’écriture mais aussi par le travail fabuleux d’un Gary Frank qui régale de ses planches. Des visages expressifs, une composition élégante et une représentation du personnage de Batman entre l’aspect iconique et humain.

On se régale page après page pour une prestation sans faiblesse magnifiquement mise en couleur.

Finalement ce tome 2 de Batman Terre Un ne fait que continuer le plaisir du premier tome. Si on regrette le ma,nque d’enjeux, on a malgré tout droit à une BD de grande qualité accessible à tous qui saura ravir les néophytes mais aussi les fans acharnés ! Bravo !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman Terre-Un Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #30031

      Batman Terre 1 nous propose de revisiter de façon moderne les débuts du chevalier noir. Sous un format d’album, Geoff Johns nous raconte sa vision des débuts d’un Batman inexpérimenté. Le scénariste s’amuse a réinterpreter les personnages selon les besoins de son histoire magnifiée par Gary Frank.

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Batman Terre-Un Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.