Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman Nightwalker tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
1 votant

 

Point(s) fort(s) :


Un récit bien écrit et fluide
Une période peu exploitée de Batman
Des dessins de grande qualité !

Point(s) faible(s) :


Beaucoup de personnages peu exploités
Un manque de profondeur
Finalement assez classique


 
En résumé
 

Batman Nightwalker est le dernier ajout de DC à sa collection Young Adult, et au catalogue Urban Link en France. Un récit opposant un jeune Bruce Wayne a sa première affaire : le gang des Nightwalker ! Classique et manquant de fond, le récit reste très agréable surtout grâce à ses dessins !

 
Infos techniques
 

Scénario : Marie Liu, Stuart Moore
Dessin : Chris Wildgoose
Encrage : Chris Wildgoose
Couleur : Laura Trinder
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Marcheur de nuit

Bruce Wayne vient d’avoir dix-huit ans. Alors qu’il rentre chez lui après sa somptueuse fête d’anniversaire, il arrête un criminel en fuite, faisant ainsi de l’ombre à la police avec qui il a un accrochage en voiture pendant la course-poursuite. Il est donc condamné à un service d’intérêt général dans l’Arkham Asylum de Gotham City, l’hôpital psychiatrique pour les criminels les plus dangereux de la ville. Bruce rencontre un personnage intrigant : Madeleine, en lien avec le gang Nightwalker qui terrorise Gotham City. Les Nightwalkers ciblent les riches, et le nom de Bruce est le suivant sur leur liste…


Batman Nightwalker est l’adaptation dessinée du roman Young Adult de Marie Lu. L’adaptation se fait sur un scénario de Stuart Moore et des dessins de Chris Wildgoose avec des couleurs de Laura Trinder !

Le Young Adult à la cote chez DC !

En plus de l’augmentation progressive du marché de comics vers la jeunesse, le Young Adult a aussi le vent en poupe et beaucoup sortent sous le label Urban Ink avec des récits de qualités.

Batman Nightwalker est le premier à s’intéresser à l’homme chauve souris, et plus particulièrement à sa vie adolescente. Une période plutôt peu étudiée et qui se prête parfaitement à ce type de récit !

Un Batman Nightwalker assez classique mais qui fonctionne !

Dans Batman Nightwalker, l’autrice s’intéresse à un Bruce Wayne qui termine le lycée avant d’entrer à la fac. C’est un Bruce Wayne qui a souffert, qui se raccroche à ses amis Harvey et Dianne.

On y découvre un personnage qui se cherche, qui devient un jeune homme d’affaire, devant jongler avec ses responsabilités et la naissance d’un sens de la justice qui commence a grandir progressivement en lui. C’est d’ailleurs se besoin de justice qui va l’amener a prendre des risques inconsidérés, qui lui vaudront un séjour à Arkham pour réaliser des travaux d’intérêts généraux.

Premier émois et justice sociale

C’est a Arkham que celui ci va entrer en contact avec la mystérieuse Madeleine, membre des Nightwalker, association criminelle assassinant des membres du gratin de Gotham.

C’est à travers elle et son regard que Bruce va essayer de mieux se connaitre, trouver qui il est, essayer de mieux se connaitre lui même et tendre un main à cette dernière pour l’aider à sortir de la spirale du crime. L’histoire est finalement assez classique, avec une écriture fluide et agréable. Retrouver certains personnages iconiques de Gotham est appréciable, mais leur jeunesse fait que ceux ci n’ont pas grand chose a voir avec leur version futur.

Si le récit est généreux en terme de rythme, de moments variés et de twists, l’ensemble de l’histoire ne casse fondamentalement pas trois pattes à un canard ! De même on regrettera un certains nombres de personnages assez sous exploités, l’essentiel des interactions se faisant entre Bruce et Madeleine.

Finalement tout ce côté de l’histoire tournant autour d’un Bruce adolescent est assez anecdotique. Ce qui est vraiment dommage car c’est clairement quelque chose de très peu exploité dans les comics, et cela pouvait s’avérer très rafraîchissant.

Un Batman visuellement super chouette !

Les dessins de Chris Wildgoose sont vraiment agréables sur le titre ! Entre le dynamisme du manga et les compositions très comics, on prend un plaisir certains à tourner les pages ! Le choix d’une teinte presque monochromatique, en nuance de bleu, est également assez judicieux et colle bien à l’ambiance du titre.

Un dessinateur que j’espere voir plus souvent sur d’autres projets, car celui ci m’a convaincu de son talent !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Thésard dans sa dernière ligne droite. Passionné de récits d'aventures (policier, SF, Fantasy, S-H...) que ce soit en Film, séries, jeux videos, romans et bien sur l'ensemble du 9e art !


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman Nightwalker tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #35685

      Batman Nightwalker est le dernier ajout de DC à sa collection Young Adult, et au catalogue Urban Link en France. Un récit opposant un jeune Bruce Wayne a sa première affaire : le gang des Nightwalker ! Classique et manquant de fond, le récit reste très agréable surtout grâce à ses dessins !

      [Retrouvez l’article de loic-kernoutlook-fr à l’adresse Batman Nightwalker tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.